Quand les pro-migrants sèment la violence à Saint-Brevin

Capture d’écran
Capture d’écran

C'est nouveau : l'installation dans les campagnes françaises de centres d’accueil pour demandeurs d’asile suscite désormais des contre-manifestations... favorables ! Alors que des Français, furieux d'être mis au pied du mur à Saint-Brevin, à Beyssenac ou à Bélâbre, exhortent les pouvoirs publics à la transparence et à la responsabilité, les pro-migrants placent le principe de fraternité au-dessus de toute autre considération. Cristallisant toutes les tensions, le projet d’installation d’un CADA à Saint-Brevin, en Loire-Atlantique, devient emblématique du débat.

Samedi 25 février, plus de 1.200 personnes étaient réunies pour dire « oui » au projet. Rejoints par L’Amitié des peuples et la CIMADE (associations pro-migrants), la manifestation devait être « pacifiste et solidaire ». Résultat : un groupe d’antifas participant au rassemblement a été interpellé par la gendarmerie nationale.

Manifester contre « l’extrême droite »

Les manifestants pro-CADA ont entonné des chants antifascistes. « Alerta, alerta, anti-fascista », rapportent nos confrères de Ouest-France. Reductio ad hitlerum habituelle… Sur les pancartes, « Nous sommes tous des enfants de migrants ». Mais voyons... Véronique Rey-Thibault, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts à Saint-Brevin, jure même : « Depuis quelque temps, l’extrême droite s’agite pour faire échouer un projet pourtant porté par toute la municipalité dans son ensemble, malgré les différences politiques. »

Sur son site Internet, peu avant la manifestation de samedi 25 février, la CIMADE invitait les internautes à se dresser « pour défendre notre humanité commune » avant de dénoncer « la banalisation [d’un] discours xénophobe ». Ils sont bien sûr contre l’avis populaire qui a eu lieu à Callac pour faire annuler le projet de CADA. La CIMADE déplore cette issue : « Malgré la longue mobilisation de défenseurs locaux de l’accueil, les volontés politiques ont fini par céder sous la pression de l’extrême droite locale et nationale. » La volonté populaire et générale n'est bonne que lorsqu'elle va dans le « bon » sens. Avec son plus beau langage inclusif, l’association pro-migrants conclut : « Nous sommes mobilisé-e-s pour attaquer demain sur tous les fronts le projet de loi Asile et Immigration. » La CIMADE défend-elle le projet de Saint Brevin par opposition à « l’extrême droite » ou par réel vœu d’humanité ? La question se pose légitimement.

Une fin de mobilisation tendue

En attendant, la manifestation « pacifique et solidaire » a tourné court. Ne pouvant supporter la présence des opposants au projet, plusieurs pro-CADA ont pris à partie des anti. Rapidement, les forces de l’ordre ont dû disperser les pro-CADA dans un face-à-face tendu. Issus, pour beaucoup, de Résistance antifasciste, ces militants de l'immigration ont lancé des pavés et des bâtons contre la police, précise Thierry Hameau, journaliste Ouest-France présent sur place. La violence vient encore et toujours du côté de ceux qui se disent pacifiques. Et accusent leurs adversaires de violence aveugle...

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. « Nous sommes tous des enfants de migrants » : c’est possible, je n’ai pas suffisamment vécu pour savoir si c’est vrai, mais une chose est sûre c’est que les migrants ne sont pas des enfants de Français et de la France !

  2. La gauche islamo facho veut nous imposer les migrants,tout comme l État. On n en veut pas.
    Ukrainiens oui, migrants Africains non.
    Je ne suis pas le seul à le penser.

    • Désolée, mais Ukrainiens : Non!
      Ils n’ont qu’à se révolter ou faire comme nombre de leurs soldats, se rendre aux Russes qui les soignent et ensuite les protègent en leur donnant (s’ils le veulent) la nationalité russe.
      Si on plus des étrangers au niveau culturel (comme à Callac, St Brevin, Belâbre…), on accueille ceux qui ont tenté de nous imposer leurs mœurs en 1945 (genre expérimentation médicale sur humains, génocides…) où va t-on?

  3. Les vacanciers risquent de se raréfier à St Brevin, les commerces locaux en pâtir mais qu’ils ne viennent pas se plaindre

  4. Si d’aventure ( expression non galvaudée je vous l’assure ) vous décidiez cet été de visiter Calais , la cote d’opale , les Flandres françaises , prenez l’ A 26 entre Calais et Boulogne . Par contre ne roulez pas à 130 afin d’anticiper les jets de grosses branches , les palettes ou autres objets destinés à stopper les camions en partance pour la GB . Les jours de brouillards c’est encore pire , et les nuits où il y a du brouillard…ben évitez le secteur

  5. Ras le bol de ces centres que l’état dissémine un peu partout dans nos provinces. En plus des centres financés par l’argent public et géré par des associations où les dirigeant se versent un bon salaire.
    De l’argent qui serait mieux employé pour aider les Français qui sont de plus en plus nombreux à souffrir de la précarité.
    Comme le dit Steiner Yolande , que ces bobos en prennent chez eux et à leur charge.
    Que l’argent public aille en priorité pour aider nos concitoyens.

  6. Pourquoi ne pas installer un CADA dans chacune des propriétés de Pierre Palmade ? Ce serait une belle application du boniment « progressiste » dont nous abreuvent régulièrement les parasites du showbiz. Et ça tombe bien, Palmade devrait bénéficier d’un long séjour à l’ombre. Enfin c’est à espérer, car avec la « justice », nous ne sommes à l’abri de rien.

  7. Des humanistes ? souvent des vieux qui souhaitent se r’acheter une bonne conscience devant l’éternel avant de passer de vie a trépas et parce que leur vie active en a profondément manque, ou encore des jeunes par conviction idéologique marxiste de beau diffuseurs de moral en somme

  8. Et si on proposait à tout ces gauchos l’accueil de Chrétiens d’orient persécutés ou de fermiers blanc d’Afrique du sud ? Mais là ça serait du racisme bien sur !

  9. La Cimade est-elle encore une association subventionnée par nos deniers?
    J’hallucine de voir tous ces fanatiques vouloir la destruction de notre identité, de nos villes, de nos campagnes! Qui et quoi va les arrêter ?

  10. Pour qui vote-t-on majoritairement dans cette région ? Et qui ne voulait pas de « parisiens » pendant le confinement ?

  11. Mais mettez donc ces camps de migrants à proximité de ces élus , artistes , chanteurs , comédiens qui nous font la morale , qui crient haut et fort que ces gens sont les bienvenus . Ils en veulent devant les caméras nous on leur offre devant leurs portes .

    • Surtout que tous ces pseudos artistes et autres décadents invétérés adeptes du vivre ensemble possèdent de grandes propriétés pouvant accueillir des migrants en quantité ! Qu’ils nous montrent l’ exemple ……

  12. Ne vous y trompez pas, au sein de ces groupes pro migrants et en dehors des antifas salariés de la macronie on trouve un panel de bobos catholiques attachés à la parole d’un pape woke et de vieux socialo communistes internationalistes pour lesquels le mot nation ou patrie n’a jamais eu aucun sens. Mais il y a pire. Même face à des meurtriers, violeurs, ou voleurs ils leur donneront raison au nom de leur idéologie pourrie.

  13. Posez vous la seule question qui devrait vous faire vraiment réagir ! … Pourquoi ce genre d’établissement n’est pas envisagé en Corse ? … Ou dans la commune du Touquet ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois