[Satire à vue] Fin du monde à la cérémonie des César

Capture d’écran
Capture d’écran

Sur la scène de la cérémonie des César, une jeune activiste vient alerter la population française assise devant son écran. Sur son tee-shirt est inscrit : « We have 761 days left. » Avant que les téléspectateurs n'aient eu le temps de traduire, la régie interrompt la retransmission de la soirée. Les non-bilingues disposent de quelques minutes pour consulter une traduction en ligne : « Il nous reste 761 jours. » Stupeur dans les foyers. 761 jours avant la fin de l'émission ! Ils ne tiendront pas. La pénurie de statuettes menace l'entre-soi du cinéma français, les usines ne parviendront pas à fournir.

La militante debout, poing levé, dans une posture mélodramatique appartient au mouvement Dernière Rénovation. Dans le cadre du réchauffement climatique, le groupuscule se bat pour obtenir « un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l'urgence ». Les 761 tee-shirts utilisés pour le compte à rebours ne suffiront pas à isoler les habitations. Au terme de ces deux ans et des poussières, disons le 25 avril 2025 à minuit, la planète sombrera irrémédiablement dans un chaos indescriptible. Tout cela parce que les téléspectateurs français bilingues n'auront pas calfeutré leur chaumière. C'est rageant.

Outre ce constat qui vient glacer l'assistance, le premier bilan de la soirée montre un accès à la scène des César en libre-service. Intermittents du spectacle ou représentants en laine de verre parviennent à se hisser aux côtés des acteurs sans la moindre difficulté. Pour cette célébration de films confidentiels, la revendication dérisoire d'une hurluberlu écolo vient parachever la démarche. Les millions de spectateurs qui n'iront pas voir les longs-métrages récompensés resteront hermétiques à ce message abscons. L'homogénéité de l'ensemble est impeccable. La fin du monde et la fin d'un monde. L'un supposé, l'autre bien réel. Malgré ce bel ensemble, un silence gêné parcourt l'assistance. Pas un seul professionnel ne se lève pour applaudir cette rengaine mondialiste tout droit sortie du rapport du GIEC. Les uns pensent à leurs cerveaux non isolés de la propagande médiatique, les autres appellent un couvreur. Plus que 761 jours pour parvenir à toucher le grand public. La tâche est immense.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Ils travaillent pour le bâtiment ?
    Je veux dire les grandes entreprises ?
    En bref pour le capitalisme ?
    Et sans s en rendre compte ?
    Navrant

  2. la militante écolo porte le même maillot blanc avec le même slogan que l’énervé qui a interpellé impoliment le Président de la République au Salon de l’Agriculture, une poignée d’angoissés qui ont peur de mourir et qui comptent les jours, navrant et inutile.

    • « une poignée d’angoissés qui ont peur de mourir »
      Moi je ne crois pas à cela. Pour ceux qui ont dépassé l’adolescence, c’est plutôt une poignée d’excité qui vise des places institutionnelles à terme.

      C’est pour eux le moyen de se faire élire dans les listes tout d’abord municipale, cantonale, régionale, européenne, … et plus tard on aura nos sénateurs (suffrage indirecte), nos députés (suffrage directe) … et nettement plus tard (on vient d’essayer un jeune le résultat n’est pas probant) président ou présidente.

      Bon vous avez bien compris que pour se faire élire quand on n’est pas dans les clous, il vaut mieux avoir beaucoup d’abstention.
      Pour avoir beaucoup d’abstention, il faut décourager les électeurs.
      Pour décourager les électeurs … il faut faire de l’angélisme et dire oui à toutes les demandes en dénonçant les autres qui sont fascisme (même si cela existe par ailleurs), racisme, sexisme, corrompu, pollueur, le tueur de chat, brimeur de jeune, tueur de vieux … si avec tous ces hommes politiques vous n’êtes pas décourager … et que vous voulez voter, alors élisez moi !!!

  3. On les présente de telle manière qu’ils passent pour des opposants. Mais le gouvernement a déjà le décret qui rendra obligatoire le label thermique sans quoi ton appartement est interdit à la vente ou la location.

  4. Ça rappelle Paco Rabanne et sa prédiction d’apocalypse. Ainsi donc nous n’aurions plus que 761 jours devant nous, c’est ballot ! Le seul truc qui me réconforte un peu c’est que je n’aurais pas fini de payer le crédit de ma voiture (à essence !). C’est toujours ça de gagné…

  5. Le cinéma français est en déglingue totale, gangréné par les idéologies woke, l’antiracisme militant, les « belles » idées, le politiquement correct ! On ne fait pas de bons films avec de bons sentiments, ou est donc le fabuleux cinéma des Delon, Ventura, Bourvil, Trintignant et tout ces acteurs et actrices qui en ont porté la renommée ? Un désastre !

  6. Pour qu’une illuminée parvienne à la scène, combien de complices ont-ils participé? C’est là la question.

  7. Par qui sont payés ces assoces ? Par les mêmes qui nous emm…. au téléphone pour nous vendre des « isolations à 1€ ». Ces hérétiques annonceurs de fin du monde perpétuelle commencent sérieusement (comme disait Audiard) à nous « les hacher menu ».

  8. Le monde du spectacle laisse donc à voir, davantage à chaque instant qui passe, le triste spectacle d’un tout petit monde, qui ne laissera, à n’en pas douter, à la différence de nombre de grands aînés, place qu’à l’oubli…

    • Un show-biz bobo-gaucho-libertaire donneur de leçon qui fait étalage chaque jour de sa médiocrité quand ce n’est pas de sa dépravation ou de sa dangerosité, l’une étant « souvent » la cause de l’autre. C’est vrai que l’autre jour en regardant Pouic-pouic, Louis de Funès, Jacquelin Maillan, Philippe Nicaud, Mireille Darc, …. Je me suis bien marré, mais une fois le film terminé, que de pensées, que de regrets pour des acteurs magnifiques qui savaient parler, un français impeccable qui faisaient rire, qui font encore oublier la mocheté et la stupidité des temps présents.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois