[Point de vue] Pourquoi la Russie a déjà gagné économiquement

artem-beliaikin-1K8pWXiRyIA-unsplash

Paul Raynaud, septembre 1939 : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts. »

Bruno Le Maire, mars 2022 : « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe. »

Clément Beaune, février 2022 : « La Russie, c’est le PIB de l’Espagne. »

Jean-Claude Van Damme, novembre 2001 : « Je suis grand, je suis fort, je suis beau, je suis Van Damme. »

Quel est le point commun entre ces déclarations ? Elles reposent toutes sur une erreur d’analyse. Des quatre, c’est sûrement celle de Jean-Claude Van Damme qui est la moins éloignée de la vérité. Lui, au moins, ne dit pas, comme le ministre de l’Économie : « Mon intelligence est un obstacle. » Qu’il s’agisse d’inflation ou de Russie, Bruno Le Maire, c’est Madame Irma dans le cabinet du docteur Coué avec sa fameuse méthode autosuggestive. Il croit que les formules incantatoires prennent, à la longue, une dimension autoréalisatrice. En Russie, c’est le contraire qui s’est produit. L’économie ne s’est pas effondrée, le FMI prévoyant même pour l’an prochain une croissance supérieure à celle de la zone UE. C’est le paradoxe souligné par Emmanuel Todd : l’armée russe devait transformer en confettis les Ukrainiens au terme d’une guerre éclair rondement menée – elle s’est enlisée – pendant que l’économie russe serait anéantie par les sanctions.

Vent de panique

Il faut écouter Emmanuel Todd. C’est l’anti-Bruno Le Maire. Il a cette intelligence déliée qu’on entretient sur les campus britanniques où il a étudié, Oxford-Cambridge (Oxbridge), bien plus que dans nos grandes écoles, qui restent, comme leur nom l’indique, trop scolaires. Ajoutez à cela que c’est un héritier. L’héritage, n’en déplaise à Pierre Bourdieu, donne de la patine jusque dans les raisonnements. D’accord ou pas avec lui, Todd s’appuie sur des données objectives – niveau d’alphabétisation, structures familiales, etc. –, ce qui fait que les prémisses de son argumentation sont justes même si les conclusions peuvent parfois laisser à désirer (sur l’immigration, entre autres).

Il a publié l’an dernier au Japon un livre d’entretiens, La Troisième Guerre mondiale a commencé (Éditions Jean-Cyrille Godefroy) qui s’est vendu à 100.000 exemplaires. Il y reprend les analyses de John Mearsheimer, l’un des chefs de file de la realpolitik outre-Atlantique, hostile aux faucons et aux colombes, qui a très tôt fait valoir que, pour les Russes, l’Ukraine était une question existentielle, ce qu’elle n’est pas pour les Américains. Le conflit ne deviendra existentiel pour eux que si les Russes emportent la partie. Or, ils l’ont déjà économiquement emporté.

Dans les chancelleries, le triomphalisme n’est plus de mise. Début février à l’Élysée, Macron et Olaf Scholz, le chancelier allemand, ont incité Zelensky à engager des pourparlers de paix, selon le Wall Street Journal. Le général Milley, chef d’état-major américain, a reconnu, en novembre dernier, qu’il était impossible, en l’état, d’« expulser » les Russes du territoire ukrainien.

Mais officiellement, on entretient l’illusion que l’Ukraine va gagner. D'ailleurs, on peut se demander si l'on n'assiste pas, comme dans les manifs contre la réforme des retraites, à une formidable bataille de chiffres truqués. Quand il s’agit d’évaluer les pertes russes, on recourt à la méthode de décompte de la CGT : on gonfle les chiffres. Quand il s’agit d’évaluer celles des troupes ukrainiennes, on recourt à celle de la préfecture de police : à la baisse. Rien de nouveau : la propagande est vieille comme la guerre. Et c'est de bonne guerre ! L’argument avancé par les militaires sur les plateaux télé selon lequel l’attaquant subirait plus de pertes que le défenseur ne tient plus lorsqu’il y a guerre de tranchées et d’artillerie. Le témoignage du volontaire français tombé aux côtés des forces ukrainiennes, mort dans le Donbass, en dit long : « Maman, c’est 14-18 au XXIe siècle ! »

La dédollarisation du monde

Rarement le traitement de l’information n’a été aussi déséquilibré. Un seul point de vue : ukraino-centré. Un seul homme : Zelensky. Sans comprendre que les sanctions économiques allaient se retourner contre nous : inflation, crise de l’énergie, privilège du dollar écorné. Car la Russie est en train de démontrer qu’on peut survivre économiquement, sinon prospérer, en dehors de la zone dollar.

Problème : l’Amérique finance son déficit extérieur abyssal grâce au « privilège exorbitant » du dollar. Comment ? Par l’impôt impérial. Les empires ont toujours procédé ainsi : les peuples qu’ils dominent leur payent un tribut. Les États-Unis ont seulement ajouté une variante à cette pratique immémoriale : ils ne tapent pas directement la caisse, ils nous font la politesse d’emprunter l’argent, mais ça revient au même, puisqu’ils ne le rembourseront pas. La situation peut durer tant que des capitaux étrangers continueront d’acheter des bons du Trésor américain libellés en dollar, remettant continuellement à flot un pays qui n’en finit pas de s’endetter. Jusqu’au jour où les créanciers, lassés, demanderont à être payés en yuans ou en roubles.

La monnaie américaine ressemble à ces pièces de monnaie de l’Empire romain. Pour maintenir son train de vie, Rome en est venu à rogner la quantité de métal précieux renfermée dans les pièces qu’elle frappait. En 476, quand le dernier empereur romain tomba, les pièces ne contenaient plus que 0,2 % d’argent. On s’en approche.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/03/2023 à 7:36.
François Bousquet
François Bousquet
Rédacteur en chef d’Éléments et directeur de la Nouvelle Librairie

Vos commentaires

64 commentaires

  1. L’Ukraine devient un enorme stock de ferraille à recycler comme celui que les américains ont offert en leur temps à la Thaïlande vu le jeu de massacre sur les hélicoptères et autres engins volants au Vietnam.
    Aujourd’hui le pantin zelinski pleurniche qu’il perd pour obtenir gain de cause sur cet armement qu’il convoite tel un gamin qui veut (et trépigne) le super jouet qui brille dans la lumière…
    Les russes, sur le point de disparaitrent selon lemaire et lci, sont en train de tester leur fusées hypersoniques et des tas de choses que l’on ignore.
    Loin de notre société de loisirs, les russes semblent être dans leur trajectoire d’inventivité et s’en sortent plutôt bien sans tonton dollar devenu le père Fouettard de tout ce qui n’est pas soumis aux atlantistes…

  2. Les sanctions ont plutôt profité à la Russie qu’à l’Europe, toutes les économies sont affectées. Les deux tracteurs mondiaux Russie et Chine trafiquent désormais dans leur monnaie et même avec d’autres pays. Leur influence s’étend de jour en jour. Le dollar n’est roi qu’en Europe qui reste soumise aux USA qui croient détruire la Russie et la Chine.

  3. C’était prévisible que les sanctions anti-russes allaient nous revenir en boomerang. Il suffisait d’écouter, il y a un an, des économistes sérieux tels que Charles Gave ou Olivier Delamarche pour s’en convaincre. Avec des Paul Reynaud-Lemaire en France, nous sommes vraiment très mal barrés. Remarque complémentaire : je ne me rappelle pas que boulevard Voltaire ait tendu le micro à Charles Gave ou Olivier Delamarche. Un « oubli » probablement …

  4. Déjà du temps de Flanby lorsqu’il avait bêtement suivi les sanctions « Crimée » en appauvrissant les agriculteurs français, la Russie s’est tournée vers d’autres sources pour bien moins cher et a favorisé la production intérieure.
    C’était du Bruno Lemaire avant l’heure.

  5. Emmanuel Todd a également une qualité très rare et carrément inconnue de Bruno Le Maire : il sait reconnaitre ses erreurs et dire qu’il s’est trompé !

    • et vous oubliez de spécifier écrire des livres très intéressants qui se vendent eux par comme ceux de l’autre

  6. La dernière fois que les Etats Unis ont gagné une guerre c’est en 1945, depuis ils ont perdu toutes les guerres périphériques.
    Derrière la Russie il y a la Chine , l’affrontement Etats Unis Chine se déroule en Europe avec la guerre Ukraine Russie.

    • ce n’est pas plutôt : « la dernière fois que les États Unis sont entrés en guerre contraints et forcés, c’est pour empêcher l’URSS d’aller jusqu’à Paris après avoir pris Berlin.

      • Ils ont d’abord envoyé du matériel à l,URSS , on voit sur une photo kroutchev , commissaire politique , habillé d’une combinaison de l’armée américaine et circulant en Jeep.
        Quand ils ont vu les Russes conquérir des territoire après Stalingrad , ils se sont dépêchés de débarquer en Europe, pour occuper le plus de territoires possibles avant les Russes , grâce leur soit rendue , la France était parmi les territoires libérés par les Américains.

      • Comme Sinclair ! La France a été libérée par les Ricains mais la Pologne, l’Allemagne de l’est, la Hongrie etc  »libérées » par les Soviets . C’était mieux où ?

      • Très juste. Les Russes se sont battus dès le début de la guerre et les Américains….quand ont-ils débarqués? Et nous ne sommes pas au bout de nos peines. On veut reconstruire des centrales nucléaires? La Russie est le premier producteur d’uranium…Préparez les vélos!

  7. L’once d’or valait 35 dollars. Elle en vaut maintenant plus de 400. Les USA sont devenus plus riches , mais leur dollar a fondu .

    • objection ! l’once d’Or est à 1920 $ ce jour. la monnaie papier n’est qu’une monnaie de singe. Les Etats n’apprennent rien de l’Histoire : Law et les assignats, Weimar et le mark d’avant Hitler, le  » nouveau franc  » gaullien, etc.

    • Les réserves en OR de la Russie sont les plus importantes du monde !
      Sous Obama, les réserves américaines ont fondues comme neige au soleil.

      • C’est ce que je disais déjà sur BV avant le conflit avec l’Ukraine. Voilà longtemps que la Russie fait des réserves d’or et les dirigeants de nombreux pays ont fait semblant de ne pas comprendre pourquoi mais ont commencé à se préparer sous couvert de l’Otan, UE et en se servant des pays corrompus et à leurs bottes…Tous ces politiques sont des menteurs, des pourris. Ne nous laissons plus berner!

  8. Il faut espérer qu un jour une relecture de ce conflit sera faite en lieu et place de cette soupe manichéenne que les médias mainstream nous servent du gentil zelenski contre le méchant poutine on fera la lumière sur le rôle insidieux de l otan fer de lance des états unis qui n a cessé de provoquer la Russie par des vols d avions militaires dans son ciel des avancées de char de l otan sur le sol russe sans parler d accords bafoués allègrement. provocations incessantes qui ont mené Poutine à intervenir. Il reste l agresseur bien sûr mais penser que les états unis moribonds et cette Europe corrompue allaient mettre la grande Russie à genoux . Dieu quel péché d orgueil..

    • Tout à fait exact. Pour ma part, cette soupe-là je n’ai jamais voulu en manger, et plus on veut me la resservir et plus j’ai des haut-le-cœur, au point de souhaiter que quelqu’un casse bientôt la soupière.

  9. Quand on ne connaît pas, même un peu la Russie, quand on ne possède pas d’amis russes, même pas nécessairement pro-Vladimir, on ne peut pas comprendre les russes et la Russie.
    Les russes, particulièrement lorsqu’ils sont en situation difficile, au bord du précipice, sont d’abord et avant tout russes !
    C’est ce qu’on appelle « l’âme russe » !
    Celle qui alla planter son drapeau sur les décombres du Reichstag.

    • Bravo! J’ai des amis russes, l’âme russe aussi avec des arrières grands-parents originaires d’un coin de ce pays et je comprends que l’on puisse aimer la Russie sans pour autant être pro-Poutine. C’est un pays et un peuple attachants que l’on ne se lasse pas de découvrir. J’y suis allée de nombreuses fois sans jamais me lasser. C’est vrai, l’âme russe, c’est quelque chose. Un seul voyage que je n’ai pas fait : le Baïkal. Un regret. Moscou n’est pas la Russie comme Paris n’est pas la France. La découverte est ailleurs.

    • L’âme russe refuse de combattre les frères orthodoxes ukrainiens, c’est pourquoi autant de russes quittent leur pays.

  10. Il suffirait de constater factuellement ce qui s’est passé dans tous les « conflits » où les USA se sont positionnés comme les « anges gardiens de la démocratie et des droits de l’homme » depuis qu’ils se croient « les maîtres du Monde » pour comprendre que ce sont des manipulateurs et qu’ils ne sont jamais efficaces pour ce qu’ils estiment défendre ! …
    Leur idéologie sociétale ne tient pas non plus car il y a régulièrement des massacres de masse sur leur propre territoire … Et en « même temps », des coucous politicards en France, se gargarisent de cette prétendue « grande nation américaine » ! …
    Des « dirigeants » tels que macron ou d’autres marionettes telles que zelensky leurs donnent quitus pour installer ces crotales qui fracassent tout pour phagocyter les richesses des zones qu’ils convoitent. Les mondialistes les aident aussi à installer des conditions sociétales pour diviser les peuples et installer le chaos s’ils ne peuvent pas faire aboutir leur « vision économique ».
    Casser très vite la vision européiste de macron, neutraliser vonderlayen définitivement et sortir de l’OTAN serait un premier pas pour bon nombre de pays étant « membres de l’Union Européenne » vers le retour à la souveraineté individuelle ET européenne face aux USA ! …

    • Les Américains font d’abord du commerce et ensuite de la politique , quand leur zone d’expansion commerciale trouve un obstacle ils envoient les boys.
      Leur croyance en l’attrait de la démocratie pour la planète entière est absurde , on exporte pas la démocratie , et la démocratie ou elle est installée ne peut pas tout digérer , des idéologies totalitaires on déjà investi des démocraties , et actuellement c’est une idéologie politico-religieuse qui menace les démocraties de l’intérieur.

    • Exactement! C’est un pays qui a une histoire, un passé très riche et tourmenté. Un pays qui n’a pas de passé n’a pas d’avenir. Voyez les US, « Le nouveau Monde »…Et c’est malheureusement lui que nous prenons comme exemple. Jusqu’à quand allons nous nous laisser détruire?

  11. 2 questions de fond oubliées sous les questions secondaires : 1) le peuple ukrainien a-t-il le droit d’être ? 2) le peuple russe a-t-il le choix pour ses fils entre mourir dans le Donbas ou fuir en Finlande, en Turquie etc.. ?

    • Le donbass , peuplé à plus de 80% de russophones …. voir comment ils étaient traités en 2014 ( lire Porochenko …)

      • Russophone n’est pas plus pareil que russophile, qu’anglophone et irlandais. Et les frontières étaient garanties par la  »signature » de la Russie sur le memorandum de Budapest (1994) et des 2 Minsk… 80 % de russophones certes mais seulement 30% de votes pour Ianoukovicth l’agent de Poutine.

      • Bien Ada ! La France a été libérée par les Ricains mais la Pologne, l’Allemagne de l’est, la Hongrie etc »libérées » par les Soviets . C’était mieux où ?

    • Les 80% de russe du Donbass au avaient-t-ils le choix depuis 2014 de vivre autrement qu’en renonçant à leur culture, leur langue et vivre dans des caves, suite aux bombardements et aux brimades organisés par Kiev en contradiction avec les accords signés.

      • La sécession a été organisée par les services russes, et la division Wagner créée à cet effet. Les russophones du Donbass ont voté à 80% pour l’indépendance de l’Ukraine ( le reste du pays à 92%)

    • Le « Peuple Ukrainien » : Prière de revisiter l’Histoire. Il y a DES peuples vivant en Ukraine. L’Ukraine est une mosaïque, historique, linguistique, politique, ethnique, religieuse : c’est bien LE problème. L’Etat ukrainien c’est récent, fragile et …. corrompu.
      Le Peuple Russe est Russe. Et il sait ce que cela veut dire. Il connaît sa langue, son Histoire. Celle de la Rous de Kiev, de la Petite Russie et de la Crimée.

      • Revisiter l’histoire ? Chiche ! Et la France n’en est pas une de mosaïque ? Et au nom de qui (de Tureverbère ?) on décide que les gens qui se battent pour être libres n’ont pas de titre à le faire ? Le Rous de Kiev ? C’est ça l’Ukraine bien antérieure à la Moscovie. Le peuple russe est russe : oui mais pas les Tatar, Tchétchène, Ossète, Arméniens, Azéris, Ossètes, Ingouches, Géorgiens, Abkhazes, Mongols, Tchouvaches, Biélorusses , Mordves, Caréliens, Allemands, Avariens,Yakoutes, Altéens,Khakasses Kabardes, Adigues, Circassiens
        Bouriates, Kalmouks…

  12. Je ne partage pas l’avis de François Bousquet. La Russie est devenue un pays sous traitant de la Chine. Certes, elle peut se passer de l’Occident, car elle a retrouvé le comportement qu’elle avait du temps du communisme. Sa monnaie est à un cours artificiel , forcé, basé sur ses matières premières. Son industrie date, excepté l’aéronautique et l’espace. Elle n’a pas compris l’importance des composants électroniques, qui viennent de Chine.
    Le pays qui monte est la Chine, qui a une civilisation multi millénaire, qui a inventé la monnaie papier, la boussole et la poudre à canon. Et qui qui cherche à reprendre sa revanche sur l’Occident.

    • « Elle n’a pas compris l’importance des composants électroniques, qui viennent de Chine. »
      C’est vrai pour la terre entière qui dépend de Taiwan pour les semi-conducteurs. Peut-on reprocher à la Russie de ne pas être indépendante en tout quand on dépend de la Chine pour des masques ou de l’Inde pour des médicaments de base?

    • Excellent merci Ferrer. Donc je ne suis pas le seul dont l’anti-otanisme n’implique automatiquement pas pour autant la poutinolâtrie irrationnelle. On peut même ajouter que sans son gaz et son pétrole la Russie…?

      • C’est une erreur de réduire la Russie au gaz et au pétrole. Vous auriez aussi pu la réduite au PIB de l’Espagne et la caricature aurait été parfaite. Le années qui viennent vous permettront de reconsidérer vos préjugés sur ce pays. Par ailleurs, ce n’est pas être poutinolâtre que de trouver des vertus à la Russie.

    • C’est bien pour cela qu’il ne faut pas affaiblir la Russie, car l’affaiblir c’est permettre aux chinois de s’emparer de la sibérie et de ses richesses ! Les français devaient rester neutre dans ce conflit qui ne nous regardait pas et faire alliance économique avec la Russie

    • Le dollar est également à un cours artificiel, mais qui ne repose même pas sur les matières premières.
      On reproche les changes flottants de certains pays, mais finalement le cours des monnaies basées sur la devise dollar est encore plus artificiel.
      C’est juste un environnement qui s’auto crédite, dans les deux sens du terme.

    • La vraie réussite économique, c’est de supprimer la pauvreté et de permettre à la population de vivre dignement.

      • Parfait Ada. Mais désormais on a réduit ce qui fut l’économie politique aux cours de la bourse et aux résultats financiers

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois