On se souvient peut-être qu'Ersilia Soudais, députée LFI de Seine-et-Marne, avait déjà donné, à l'Assemblée nationale, une leçon de goût français en se pointant vêtue d'un short blanc peu flatteur et de collants noirs. Récidive, cette semaine, avec un jean troué qu'elle accompagne d'une écharpe tricolore. Le député Karl Olive, ami d'Emmanuel Macron, a tweeté sur ce non-événement. Mathilde Panot lui a vertement répondu qu'il était un troll « vulgaire et sexiste ». Ce pourrait être une non-affaire, mais c'est au contraire quelque chose de capital. Il ne s'agit pas d'une affaire de chiffons mais d'une affaire d'ordre ontologique. Être député du peuple est, pour ceux qui aiment la République, un titre de noblesse : déshonorer cette charge, c'est reconnaître que toute la pompe de Marianne est en carton-pâte. Ce n'est probablement pas l'avis de LFI.

Représenter le peuple est un honneur. Ca ne veut pas dire « s'habiller comme le peuple » et, d'ailleurs, le peuple rêve souvent de pouvoir s'habiller correctement. Les exemples de dignité abondent, et ils ont déjà été largement cités ici sur le même sujet : le puisatier du roman de Pagnol, qui s'endimanche pour aller à la ville ; les paysans qui n'avaient qu'un costume, et le portaient pour aller à la messe ; Cinéas, envoyé de Pyrrhus à Rome, qui disait que le Sénat avait l'air d'une « assemblée de rois »... Désormais, les serveurs sont mieux habillés que les clients, les huissiers mieux habillés que les députés, les juniors mieux habillés que les patrons. S'habiller mal est devenu, à rebours de ce qui se faisait autrefois, un marqueur bourgeois : les prolos s'achètent leur premier costard mal coupé quand ils passent un entretien d'embauche. Les patrons de la « tech », eux, portent de coûteuses baskets blanches et des sweats à capuche.
Au risque de paraître un peu ringard, l'élégance (basique) n'est pas un signe de vanité ni un attribut bourgeois. Au contraire : c'est une marque de respect vis-à-vis des autres, une façon de montrer que la personne que l'on a en face de soi n'est pas n'importe qui et que, pour paraphraser le catastrophique slogan de McDonald's, on n'est pas « venu comme on était ». On ne se marie pas en survêtement, on n'est pas enterré en slip : quand ça compte, on retrouve le sens de la dignité. Simuler la décontraction ou le naturel, par ailleurs, comme le font les tenants du nouveau monde, c'est en faire trop pour montrer quelque chose que l'on n'a pas vraiment en stock (un peu comme les macronistes avec la compassion, les racailles avec la virilité ou les working girls avec l'épanouissement - par exemple). C'est du chiqué.
On s'est beaucoup moqué des députés du Rassemblement national, parfois venus de milieux simples, et à qui on avait demandé de porter des cravates et des tailleurs. On ne rit plus, aujourd'hui. On trouve ça bien. Eux aussi, d'ailleurs, sans aucun doute. Avez-vous remarqué, lorsque vous portez ne serait-ce qu'une veste, comme tout le monde est plus souriant et plus aimable autour de vous ? Ce n'est pas de l'obséquiosité, c'est du respect qui répond à du respect. Faites l'expérience si vous n'y croyez pas.
Pour finir, le point Godwin du sexisme, véritable manière, pour Mathilde Panot, de montrer qu'elle a tort car elle n'a plus d'arguments, est totalement inadapté : un homme en jean troué aurait été encore plus vilipendé. Les femmes ne sont pas assujetties, contrairement aux hommes, au port d'une succession d'uniformes adaptés aux circonstances de la vie. Elles peuvent faire ce qu'elles veulent. C'est un privilège dont Ersilia Soudais aurait dû user avec discernement, plutôt que de s'enlaidir et d'enlaidir sa fonction.
19366 vues

14 mars 2023

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

22 commentaires

  1. L’image de la France en surpoids, en jean troué, baskets et T-shirt informe : pas une faute de goût, mais la volonté de coller aux codes vestimentaires progressistes venus d’outre Atlantique, et qui parle à une population  » wokisee »
    Il ne manque qu’un téléphone dans une main et une part de pizza dans l’autre et le tableau sera complet !
    NUPES a plus d’un tour dans son sac…

  2. Il est des comportements récents autrement plus répréhensibles que la tenue vestimentaire correcte de cette député.

  3. Ah oui, Ersilia Soudais !
    Cette élue Nupes qui ferait presque passer « Sibeth Ndiaye » pour la version française de « Anna Wintour », pour celles et ceux qui connaissent un peu le monde de turpitudes en tous genres de la monde !
    C’est certain, les turpitudes de la mode version Nupes n’ont rien à envier à la vulgarité officielle régnant en Macronie.

  4. Le « laisser-aller » conduit à une mauvaise allure, une vilaine démarche, qui au final renvoie une vulgaire image de soi. Mais pourquoi s’en étonner; nous sommes entrés dans un monde de laideurs qui ne peut choquer que ceux qui ont connu ce qui faisait la France ! Le pire est d’arriver quelque part « habillé «  on fait l’effet d’un « paquet cadeau » ! On éprouve une certaine gêne. Il n’y a plus de mode, jeans et baskets, c’est l’uniformisation !
    alors que paradoxalement ce mot est rejeté pour l’école. Et que les commerçants ne se plaignent pas, pas de souliers, d’escarpins, de tailleurs, de jolies robes… bientôt le chemise de Mao à moins que ce ne soit plus probablement la burqa !

  5. Je disais toujours à mes jeunes collaborateurs lorsqu’ils allaient faire leur premier cours devant des étudiants en médecine,  » si vous voulez être respectés, sdoyez respectables ». C’est un principe de base.

  6. Par le passé, nos politiques s’habillaient correctement pour montrer leur respect aux personnes qu’ils représentaient, au pays, à la Nation. C’était aussi pour se mettre mentalement au niveau de la fonction et s’obliger à tenir son rôle, à remplir se fonction. Autant de principes qui font sourire nos clowns de la nupes.

  7. La tolérance de l’assemblée nationale est le reflet de ce qu’il se passe aujourd’hui dans notre nation. La représentation nationale devient un cirque minable. Est-ce que les congressistes américain ou russe sont vêtus de la sorte ? Non.
    Nous sommes devenus un pays de cassos tiers mondiste. Ces pseudo députés élus à l’arraché démontrent le niveau intellectuel d’un pois chiche.

  8. Un exemple de plus qui montre que la république nous a mené à la vulgarité et au délabrement. Deux exemples en deux semaine avec l’image dégradante montrant ce qui nous sert de président en Afrique lors d’une soirée de beuverie. Pour ma part c’est vive le Roi.

  9. On comprend mieux les raisons des faillites en chaine dans le prêt à porter français

  10.  » Chassez le naturel il revient au galop !  » Les gauchistes de tous bords ne sont représentés que par ceux et celles qu’ils méritent. Forcément qui s’assemble, se ressemble !

  11. Quelle honte ! elle n’a pas de fric suffisamment pour se vêtir, ou sa machine à laver/repasser est en panne ? il faut la secourir…

  12. Le respect de soi même se perd pour faire place à un laisser aller déplorable. Cette députée a des rémunérations suffisantes pour s’habiller décemment et ne pas venir en tenue débraillée , elle manque d’élégance et ressemble à un sac mal ficelé, la vulgarité en plus.

  13. Elle est à la mode ce qu’est l’efficacité de ces « coucous politicards » sont à la souveraineté française : pas à la hauteur et en totale décalage entre le lieu et l’enjeu ! …
    Elle ou ses « copines » n’ont rien compris … et tout comme cet auto proclamé « premier de cordée » nous coûte un pognon de dingue …
    Ils ont transformer les ors de la FRANCE en écurie d’AUGIAS … Il va falloir sortir le karcher démocratique pour espérer nettoyer de font en comble toutes nos institutions ! …

  14. J’avais été invité, il y a quelques années à un repas champêtre dans le petit village que j’habitais alors depuis peu.
    Je m’étais habillé proprement et mis une cravate , ne connaissant pas encore bien les participants.
    A mon arrivée, un habitant que je connaissais un peu mieux que les autres me moque sur le port de la cravate.
    Un peu mécontent de sa répartie, je n’ai pu m’empêcher de luir rétorquer que je m’étais « mis propre sur moi » pour honorer ceux qui m’avaient invité.
    J’ai également gardé en mémoire cette parole entendue dans un média quelconque : s’habiller débraillé est une insulte à ceux qui n’ont que ce genre de vêtements à se mettre.
    Cette dame Ersilia Soudais, au vu de son idemnité parlementaire, pourrait s’habiller plus « proprement », non ? Et puis, sa tenue ne lui sied pas tant que cà, qu’en pensez-vous ?

  15. Je suis bien d’accord avec ce qui est écrit ci-dessus, mais on ne peut pas jeter la pierre à Ersilia Soudais. Puisque Karl Olive est l’ami d’Emmanuel Macron, il pourrait lui prodiguer quelques conseils pour qu’il ne s’affiche pas avec n’importe qui à la fête de la musique, lors de voyages avec des « jeunes » adeptes du doigt d’honneur, à la coupe du monde ou on le devine sous l’effet de substances puissantes ou plus récemment en Afrique, l’œil vitreux et l’équilibre incertain pour représenter la France. Charité bien ordonnée …

    1. En effet, le premier à déshonorer la charge dont il est investi est le Président. Eh bien oui, l’exemple vient toujours d’en haut !

  16. Finalement ils se montrent tels qu’ils sont ! On voit tout de suite niveau, c’est parfait qu’ils-elles continuent !

  17. Cela reflète bien la personnalité de ces élus de bas quartier , vulgaire , arrogant et incapable .

  18. La République ! Bof bof, elle est aussi trouée que le jean de cette élue. De toutes façons, la macronie ne la respecte pas plus la République, si tant est qu’elle soit respectable.

  19. Demander de la dignité et du respect à un(e) membre de la LFI, c’est demander l’impossible!

  20. Excellentes observations , entièrement d ‘ accord avec vous ;
    L ‘ élégance ou , tout au moins , le propre sur soi , est devenue , dans notre nouveau monde , malheureusement obsolète et ringardisé , la laideur et la provocation sont , à présent , le top : Inversion des valeurs jusqu ‘ au bout ;
    Quant à la Nupes , elle choisit toujours la mauvaise façon pour se faire remarquer , en voici une nouvelle preuve .

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter