Le Nigeria serait-il d’extrême droite ? C’est ce qu’affirmerait certainement la gauche si une telle mesure était adoptée en France. Le pays d’Afrique souhaite mettre en place une « politique de développement des talents locaux », rapporte le Times. Pour ce faire, l’autorité de régulation de la publicité nigérienne a décidé de bannir les mannequins occidentaux qui apparaissent dans les publicités audiovisuelles ainsi que les voix off réalisées par des non-Nigérians. « Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian ne doivent utiliser que des mannequins nigérians et des artistes de doublage nigérians », explique le communiqué de l'autorité de régulation datant du 22 août.

Toutes les publicités devront respecter cette règle à compter du 1er octobre. Et auparavant, les entreprises devaient payer une taxe de 239 euros pour chaque modèle étranger employé dans un spot publicitaire.

Cette mesure, en apparence radicale, n’est pas insensée au regard du contexte historique du pays. « Les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix off dans les publicités nigérianes, il y a quelques décennies », détaille, dans le quotidien anglais, Steve Babaeko, président de l’Association des agences de publicité du Nigeria. Cette surreprésentation s’explique par la colonisation britannique qui n’a pris fin qu’en 1960. Mais aujourd’hui, on assiste à un changement de paradigme chez les jeunes Nigérians : « une sorte de renaissance » et un « sentiment de fierté », affirme Steve Babaeko. Avec cet exemple, le Nigeria, contrairement aux pays occidentaux en général et la France en particulier, s'assoit sur la sacro-sainte inclusivité.

L’occident et son rêve multiculturaliste

En France, à l'inverse, tout est fait pour que les minorités soient omniprésentes dans les films, médias ou publicités. Pour preuve : « Cinéma français : où sont les femmes, les LGBTQ+ et les minorités ? », titrait Télérama, au début de l'année. « Sans grande surprise, les résultats [d’une étude] pointent un manque de représentation des personnes racisées, des femmes de plus de 50 ans, des personnes LGBTQ+ ou en situation de handicap », indiquait le magazine. Des constats qui ont conduit parfois à des mesures ubuesques telle l’obligation d'employer des personnes issues de la « diversité » pour être éligible à recevoir un Oscar™.

Sur le petit écran et dans les publicités, la même logique règne. Interrogée, en 2019, par l’INA sur le manque d’extra-Européens à la télévision, Marie-France Malonga, sociologue des médias, estimait qu’il était important pour la télévision de montrer « une France mélangée » afin de dépasser le schéma du Français « blanc et catholique » et laisser place à la « France de ceux qui aiment les autres ou qui sont ces autres. C’est la France multiculturelle d’aujourd’hui. » De toute évidence, cette pensée est déjà appliquée dans bon nombre de publicités d'entreprises françaises comme Jules, L’Oréal... et même Cyrillus ! En France, on ne raisonne pas comme au Nigeria.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/09/2022 à 6:50.

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30 août 2022 à 18:10

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43 commentaires

  1. Je trouve que le Nigeria a raison. L’ethnie est une composante de la civilisation et de la culture.
    Quand je vais en Suède, je m’attends à voir des suédois et au Japon des Japonais.
    Nous ne sommes pas les USA et nous devrions faire comme le Nigeria. Montrer uniquement des populations historiquement locales, quel que soit leurs couleurs, car la France est belle et bien multiple.
    Mais parlons un peu de l’extrême surreprésentation des immigrés de frais venus d’Afrique par rapport aux polynésiens par exemple ?

  2. En France nous ne faisons que « broyer du noir » que faudrait-il faire pour que cela change ?

  3. Et chez nous c’est tout le contraire « les noirs » envahissent les publicités Françaises . Je l’ai dit il y a un bon moment , en Afrique vous ne voyez pas de « blancs » sur leurs écrans de télé . Chez nous « ils » veulent tellement se donner bonne conscience « qu’ils  » nous inondent les pubs avec nouvelle idéologie inepte . Ce que je trouve scandaleux ,c’est que l’on nous les impose . Pourquoi faut-il que nous culpabilisions sur notre couleur de peau , c’est quand même pas de notre faute si nous sommes « blanc » .

    1. Ne nous laissons pas faire, sinon nous verrons bientôt défendre des valeurs de « civilisation » comme l’excision et l’infibulation. Déjà que l’on a commencé à parler de « maraboutage » dans l’équipe de France! Il est vrai que cela ne date pas d’hier, puisque Chirac avait cru bon de consulter un marabout sur es chances de réélection . Cela s’était su dans l’opinion, au milieu de l’indifférence générale.

    2. Chez nous « ils » veulent tellement se donner bonne conscience « qu’ils » nous inondent les pubs avec nouvelle idéologie inepte !

      Il ne s’agit pas de bonne conscience, mais d’une volonté délibérée de destruction de notre matrice ethno-historique ; il s’agit d’actes de guerre culturelle. Point barre ! Rien d’innocent !!

  4. Si la France est multiculturelle, alors la culture française devient un souvenir historique.
    Il n y a pas a confondre race et culture.
    Être blanc n est j’ espère pas un obstacle à travailler dans la publicité si c est dans la culture et notamment la langue nigériane traditionnelle ( ou peut être les langues traditionnelles tant le découpage des pays peut ne pas correspondre au découpage des cultures).
    On devrait en France pour protéger la culture, française avant tout se protéger des langues étrangères et en premier lieu l anglais, plutôt que compter les noirs et les blancs.

    1. Dès lors que le traité de Marrakech a imposé la surreprésentation des « racisés », être blanc est bel et bien devenu un handicape pour travailler dans la publicité et même ailleurs (personne n’a a se justifier de ne pas embaucher un blanc ou un asiatique, à l’inverse des autres ethnies), surtout quand on est un homme.
      Quand à un quelconque accent régional hors parisien et marseillais, il vous ferme totalement la porte, contrairement aux accents étrangers.

  5. Si le Nigéria bannit aussi les couturiers et les publicitaires blancs, les mannequins de couleur locale, aussi jolie soient-elles, seront au chômage avant de commencer.

  6. Chez nous les mannequins noirs envahissent nos publicités , même pour les vetements polaires !!!! imaginons des mannequins blancs avec des djellabas et des boubous !!!!

  7. Nous nous étions aperçus que le racisme n’est pas toujours où on nous le dit mais avec une déclaration de plus, on en est sur.

  8. Bel exemple à suivre en France .Juste des mannequins blancs et nous verrons vite toutes ces associations crier au scandale et au racisme .Perso je boycotte les marques qui font de leurs pubs une fausse image de la France.

    1. Je vous reconnais bien là Mme Steiner, et suis en parfait accord avec vous ! Je me dépêche aussi de zapper lorsque ces pubs arrivent sur les quelques chaines que je regarde encore, dont CNews.
      J’ajouterais même qu’il faut consommer « politique », ex : lorsque des marques comme Ferrero retiraient leurs campagnes de pubs à des chaines où apparaissaient des « Politiques » tels Eric zemmour !
      Amicalement

  9. Parfait !! que les manequins Nigérian soient les représentant de la mode  » Nigérianne » c’est à dire que ce pays ne porte plus les créations des marques créent par des  » Blancs » que ce soit les chaussures, les sacs et accéssoires et les vêtements sans compter les parfum !
    Que ces pays garde intacte leur identité, çà me va, mais il faudra aller au bout du processus, sinon çà n’a aucun sens !

  10. Attention à l’effet boomerang de ces simagrées quant à la couleur de peau. Cette obligation nigérianne pue, camouflée par le prétexte d’une colonisation récente rejetée. Pour moi, vieux blanc de droite, de culture judéo-chrétienne, je vois d’un oeil consterné revenir cette une ségrégation raciale de fait. J’espère me tromper, vraiment !

  11. La France ne semble pas près de suivre l’exemple du Nigéria; il suffit de voir le nombre d’entreprises privées ou publiques qui se croient obligées de montrer dans leurs spots une France « diverse et inclusive » , le schéma type étant une famille avec un couple parental blanc et noir et des enfants métissés. On peut faire acte de résistance à ce bourrage de crâne en boycottant autant que possible les marques ainsi soumises à l’idéologie progressiste.

      1. Oui, mais icela va faire beaucoup à boycotter, la plupart des marques se plient à cette idéologie inclusive. Au moins, on fera des économies.

    1. Mais les entreprises SONT OBLIGÉES de le faire depuis le traité de Marrakech.
      Ce même traité qui ne devait « rien changer » d’après Macron.
      Au moins, on est heureux d’apprendre qu’il n’a pas utilisé l’argent du contribuable pour « rien » comme il le prétendait, mais on aurait préféré qu’il s’inquiète de la maintenance de notre héritage nucléaire.

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