Pour protéger sa culture, le Nigeria bannit les mannequins blancs de ses publicités

Le Nigeria serait-il d’extrême droite ? C’est ce qu’affirmerait certainement la gauche si une telle mesure était adoptée en France. Le pays d’Afrique souhaite mettre en place une « politique de développement des talents locaux », rapporte le Times. Pour ce faire, l’autorité de régulation de la publicité nigérienne a décidé de bannir les mannequins occidentaux qui apparaissent dans les publicités audiovisuelles ainsi que les voix off réalisées par des non-Nigérians. « Toutes les publicités, tous les supports de communication marketing ciblés ou exposés sur l’espace publicitaire nigérian ne doivent utiliser que des mannequins nigérians et des artistes de doublage nigérians », explique le communiqué de l'autorité de régulation datant du 22 août.

Toutes les publicités devront respecter cette règle à compter du 1er octobre. Et auparavant, les entreprises devaient payer une taxe de 239 euros pour chaque modèle étranger employé dans un spot publicitaire.

Cette mesure, en apparence radicale, n’est pas insensée au regard du contexte historique du pays. « Les Britanniques représentaient environ la moitié des mannequins et des voix off dans les publicités nigérianes, il y a quelques décennies », détaille, dans le quotidien anglais, Steve Babaeko, président de l’Association des agences de publicité du Nigeria. Cette surreprésentation s’explique par la colonisation britannique qui n’a pris fin qu’en 1960. Mais aujourd’hui, on assiste à un changement de paradigme chez les jeunes Nigérians : « une sorte de renaissance » et un « sentiment de fierté », affirme Steve Babaeko. Avec cet exemple, le Nigeria, contrairement aux pays occidentaux en général et la France en particulier, s'assoit sur la sacro-sainte inclusivité.

L’occident et son rêve multiculturaliste

En France, à l'inverse, tout est fait pour que les minorités soient omniprésentes dans les films, médias ou publicités. Pour preuve : « Cinéma français : où sont les femmes, les LGBTQ+ et les minorités ? », titrait Télérama, au début de l'année. « Sans grande surprise, les résultats [d’une étude] pointent un manque de représentation des personnes racisées, des femmes de plus de 50 ans, des personnes LGBTQ+ ou en situation de handicap », indiquait le magazine. Des constats qui ont conduit parfois à des mesures ubuesques telle l’obligation d'employer des personnes issues de la « diversité » pour être éligible à recevoir un Oscar™.

Sur le petit écran et dans les publicités, la même logique règne. Interrogée, en 2019, par l’INA sur le manque d’extra-Européens à la télévision, Marie-France Malonga, sociologue des médias, estimait qu’il était important pour la télévision de montrer « une France mélangée » afin de dépasser le schéma du Français « blanc et catholique » et laisser place à la « France de ceux qui aiment les autres ou qui sont ces autres. C’est la France multiculturelle d’aujourd’hui. » De toute évidence, cette pensée est déjà appliquée dans bon nombre de publicités d'entreprises françaises comme Jules, L’Oréal... et même Cyrillus ! En France, on ne raisonne pas comme au Nigeria.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/09/2022 à 6:50.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

43 commentaires

  1. une decision claire utile qui respecte les populaytios locales stop au multiculturalisme gaucho stupide

  2. Julien Rochedy
    @JRochedy
    Bravo au Nigeria. C’est bien normal. Soutien total.
    ##
    Faisons la même chose en faveur des mannequins blanc(he)s….

  3. Une solution, serait déjà de ne plus consommer de produits de marques qui obéissent à ces injonctions de déconstruction de notre culture Française pour se faire connaître et de souligner aux vendeurs qu’en France on échange en français et par exemple de rappeler qu’un « e » se prononce e et non i.

  4. Ah ça je suis d’accord les mannequins noirs/noires sont beaucoup plus beaux que les blancs en Afrique, je dirais même en Europe !!!

    • Chacun ses goûts.
      Je n’ai rien contre les mannequins noires, mais de là à dire que « les mannequins noirs/noires sont beaucoup plus beaux que les blancs « , je ne suis pas d’accord. En plus c’est aussi une forme de racisme, la pire, celle qui se cache derrière le prétexte de l’anti-racisme!

  5. Espérons le corollaire chez nous, nous regarderons peut être un peu plus la télé, quoique nous nous en passons sans problème depuis déjà longtemps !!!

  6. Les publicitaires français ou occidentaux seraient bien inspirés de prendre exemple sur ce pays africain, car pas une Pub dans l’espace médiatique sans une figure africaine (du Nord au Sud en passant par l’Est & l’Ouest) , d’autant qu’il y a de plus en plus pléthore de la présence de ces individus , parfois bien mal efficiente pour le type de réclame. Mais bon !!! le wokisme sévit partout .

  7. Le NIGERIA a raison, c’est bien naturel. Il serait naturel que la FRANCE suive cet exemple, envisager très rapidement de mener le même combat, bannir les Noirs de la Mode vestimentaire et de toutes les PUBS afin de permettre aux Français de retrouver leur place. A chaque pays de défendre sa culture, sa religion, ses moeurs et ses coutumes et le monde entier s’en portera beaucoup mieux.

  8. La question ne se pose pas en France, car cette dernière est devenu une colonie Africaine, et rien n’est fait pour arrêter ou diminuer le flux migratoire, c’est même l’inverse.

  9. Pas de souci, la culture Nigériane se propage, les trottoirs de nos villes, voient de nombreuses Stars d’origine Nigériane concurrencer nos stars blanches !

  10. Le Nigeria protège sa culture, il a raison , mais il nous l’impose chez nous , et on s’écrase….

  11. Le Nigeria défend ce qu’i est à 99,99% : pays peuplé de personnes appartenant soit à des tribus soit à des races noires (+/- noires d’ailleurs selon leur origine) . Il ne fait que son devoir de protection de son identité, peut-on lui reprocher ?

  12. On voit des Noirs partout dans les pubs, téléfilms, micro-trottoir, et s’il n’y en a pas comme dans les orchestres symphoniques ou les courses cyclistes ou encore la natation alors ils sont imposés. Je cite le magazine Soir-Mag du 24/8/22 concernant le vol spatial actuel vers la Lune. Bla bla et puis les astronautes… »Parmis eux, la toute première femme et la toute première personne de couleur qui seront obligatoirement retenues dans les équipages respectifs ». C’est écrit obligatoirement, on y est ici aussi. Entre nous il y a un fake pour les femmes car elles sont dans l’espace depuis pas mal de temps. ( Et pour les astro-cosmonautes, les Noirs se consolent avec les téléfilms….)

  13. Que l’on accepte la diversité, pourquoi pas, mais que toutes les publicités n’affichent plus que des couples mixtes et des acteurs de couleur devient insupportable ! La France ce n’est pas que cela !
    Pour moi, pour qu’une publicité m’atteigne, il faut que je puisse m’identifier à l’acteur, ce n’est malheureusement plus le cas ! Je comprends le Nigéria, un Nigérian doit pouvoir s’identifier.
    Dans cette folie wokiste, on tombe parfois sur des perles, comme par exemple cette pub de Pampers où l’on voit un bébé noir qui sent mauvais. N’y aurait-il donc que les bébés noirs qui sentent mauvais ? Le message envoyé n’est donc pas forcément le bon !
    Dans les pubs d’aujourd’hui, nos dirigeants imposent un pourcentage d’acteurs « ressentis blancs », « ressentis noirs », ou ressentis arabes ». Je vois que ces pourcentages imposés ne reflètent absolument pas la réalité de ce qu’est la France et sont fortement exagérés pour nous forcer à accepter cette diversité. C’est inacceptable !
    Je me rappelle de la réflexion d’une petite vendeuse en Thaïlande qui me disait : « ce n’est pas possible, vous n’êtes pas français, les français sont de couleur, alors que vous êtes blanc ! ». Peut-être était-ce l’image de la France laissée à l’étranger par les racailles en vacances ou l’équipe de France de foot !
    Je ne sais pas pas où l’on va, mais on y va tout droit, c’est sûr !

  14. Le Nigeria, ex colonie Anglaise, est loin d’être un modèle de démocratie et il n’est pas enviable d’être une collégienne chrétienne de 15 ans dans le nord de ce pays, car plusieurs centaines d’entre elles ont été enlevées pour être livrées comme esclaves aux appétits sexuels des djihadistes locaux. Cependant, leurs lois les regardent et nous n’avons pas à les juger. De là à les imiter, il y a un pas qu’il vaut mieux ne pas franchir.

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