[Point de vue] Mme Hidalgo, après Bugeaud, je vous propose Jules Ferry !

jules ferry

Madame le Maire,

J’ai appris que la municipalité de Paris envisage de débaptiser l’avenue du Maréchal-Bugeaud, coupable d’avoir été l'un des artisans de la pacification de l’Algérie.

Dans cette frénésie de détruire tout ce qui fait l’Histoire de France, je dénonce un individu louche : Jules Ferry. Il camoufle sous des vertus très républicaines un racisme qui n’est plus de saison. Certes, il a été l'un des fondateurs de la Troisième République en 1870. Certes, il a été, en vrac, député républicain, maire de Paris, président du Conseil des ministres, président du sénat. Certes, il a été ministre de l’Instruction publique, où il a acquis la notoriété de père de l’école laïque publique qui lui colle encore à la peau. Mais il a aussi été dénoncé comme le chantre de la colonisation, ce qui lui valut le surnom peu glorieux, dans l’esprit de ses détracteurs - Clemenceau en particulier -, de « Tonkinois ». Pensez, il a osé vanter, à l’Assemblée nationale, tous les bienfaits économiques, humanitaires et stratégiques du colonialisme. Bien sûr, c’était en 1885 ; mais tout de même ! Dire qu’il a failli être président de la République ; on l’a échappé belle.

Alors, tant pis pour lui. Les vertus républicaines d’aujourd’hui imposent de condamner la République du passé.

Je ne doute donc pas, Madame le Maire, que vous allez, avec l’esprit de cohérence qui vous est familier, débaptiser le boulevard Jules-Ferry du XIe arrondissement et nous débarrasser de sa statue monumentale, du reste assez moche, qui encombre le jardin des Tuileries.

En cherchant un peu, je pense que vous trouverez encore quelques gloires de la France à jeter aux ordures. Vous pourriez ainsi avoir des prix de gros sur les nouvelles pancartes.

Croyez en mes sentiments woke bien serviles.

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Je propose à Mme Hidalgo de mettre également au pilori Jean Jaurès, cet homme député de droite qui a retourné sa veste pour passer à gauche. Ou alors il faut admettre que toutes les personnalités retenues par l’histoire n’ont pas fait que de bonne choses. Sinon toutes nos rues vont finir par s’appeler : personne no-body, Némo… mais certainement pas Hidalgo dont le bien qu’elle a fait, elle l’a fait mal et le mal, par contre elle l’a fait bien.

  2. Nom de Dieu ! Que c’est bien envoyé !!!
    Vous méritez qu’on vous érige une belle statue en face de l’ Hôtel de Ville de Paris… encore Bravo, ça fait du bien d’entendre des gens cracher leur Valda !!!

  3. Jules Ferry un abominable usurpateur. On lui octroie la création de « l’école pour tous » que l’on doit en réalité à Saint Jean Baptiste de La Salle.

  4. Sait elle cette chantre du socialisme et donc de la décrépitude que ce sont les socialistes qui ont obligé la France à coloniser l’Afrique ?? La droite ne le voulait pas, elle voyait déjà l’avenir !!!!

  5. le successeur de Jules ferry à l’ instruction publique était un abominable raciste darwinien :il s’ agissait de Paul Bert :son le nom est encore donné à des rues ou établissements scolaires ; je n’ ose pas reproduire les extraits de sa pensée concernant les populations de nos anciennes colonies .On peut les trouver sur internet .

  6. Sait elle cette chantre du socialisme et de la décrépitude que ce sont les socialistes qui ont obligé la France à coloniser l’Afrique ?? La droite ne le voulait pas, elle voyait déjà l’avenir !!!!

  7. Nous avons actuellement un problème similaire en astronomie. Dans le ciel austral se voient deux nuages, qui sont en fait des galaxies voisines de la nôtre et qui s’appellent les nuages de Magellan, parce qu’ils ne sont pas visibles depuis l’Europe et qu’un des marins de l’expédition de Magellan a voulu nommer ainsi pour honorer le chef de l’expédition, qui a pour la première fois fait le tour du monde (montrant entres autres que la Terre était un globe, et pas une crêpe). Sauf que vu du peu de neurones de nos wokes, certains ont lancé une pétition pour changer le nom de ces nuages, parce que Magellan coche en gros toutes les cases qui font de lui un être profondément haïssable, vu que mâle, blanc, hétérosexuel, et pire… qui a mis des gens en esclavage… La totale. Sauf que… le premier navigateur qui mentionne la présence de ces nuages dans le ciel n’est autre que Amerigo Vespucci, en l’honneur duquel on a nommé… le nouveau continent. Et, surprise, Amerigo était lui aussi mâle, blanc, hétérosexuel, et avait des esclaves. Tout comme, plus tard, d’ailleurs un certain Washington… Donc jugeant qu’il y a très peu de gens qui connaissent les nuages de Magellan, mais que beaucoup utilisent le mot « Amerique », il me semblerait logique de débaptiser en priorité le continent, parce que c’est vraiment une horreur de nommer tout un continent pour une personne si affreuse , et d’honorer plutôt un natif, qui lui n’a pas tous les péchés du monde, et qui même aurait résisté à l’invasion de ces affreux blancs. Je propose the united states of Geronimo. Et pour la ville et l’état de Washington, plutôt Pocahontas… Les wokes sont vraiment une belle bande de gros nases.

  8. Je continue mon commentaire: je n’ai jamais eu l’occasion de croiser un prof d’histoire présenter un évènement historique sous plusieurs angles ce qui permettraient à l’élève de réfléchir et de se former son propre jugement.

    • Et pourtant,……. j’ai eu un prof d’histoire (communiste de surcroit, et il ne s’en cachait pas, le bougre) qui exposait consciencieusement les points de vue divergents. Grâce à lui (et d’autres), j’ai pu me forger mes propres convictions qui étaient bien différentes puisque j’ai ensuite milité …….. à la NAR de Renouvin.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois