[Point de vue] Macron ne veut pas de guerre mondiale, en anglais dans le texte

macron

Ce matin-là, Emmanuel Macron a « gazouillé » : « We do not want a world war » (« Nous ne voulons pas de guerre mondiale »), actant ainsi qu’il ne considère plus le français comme une langue internationale. Décidément, ce personnage « mondialisé » ne cessera jamais de démonter à quel point il considère la France comme une figure du passé.

Le propos est bien banal. Qui voudrait une guerre mondiale ? Ce qui est certain, c’est que cette guerre en Ukraine aurait pu être évitée et que, maintenant qu’elle est engagée, il convient de tout faire pour y mettre fin au plus vite. Et cesser de jouer les « va-t-en-guerre » comme Ursula von der Leyen et autres parlementaires européens qui prennent des poses churchilliennes assez déplacées.

Comme toute guerre, celle-ci a des causes immédiates et des causes lointaines. Les causes immédiates sont connues : l’échec des accords de Minsk, avec des responsabilités largement partagées, et l’attaque assez incompréhensible de la Russie. Incompréhensible parce que l’Ukraine était engluée dans une guerre civile depuis huit ans qui affaiblissait son gouvernement et que Poutine eût été mieux inspiré de proposer un arrangement raisonnable protégeant les populations russophones plutôt que de violer le droit international, d’apporter la guerre en Europe, de renforcer à la fois le sentiment national ukrainien et l’OTAN et d’accroître encore l’inféodation de l’Union européenne à Washington. Un invraisemblable fiasco auquel il convient d’ajouter les pertes humaines et matérielles, les souffrances et les haines éveillées.

Mais les causes lointaines sont tout aussi déterminantes. Lorsque le drapeau rouge de l’Union soviétique fut abaissé des toits du Kremlin, le 25 décembre 1991, chacun aurait dû se réjouir de la fin de ce qui fut en effet un « empire du mal » (Ronald Reagan). Il eût été alors intelligent de considérer que la Russie aussi avait été martyrisée par 73 ans de communisme, comme l’Europe de l’Est depuis 1947, et qu’il convenait de la réintégrer dans le jeu européen comme l’était l’empire de Nicolas II, allié de la France et du Royaume-Uni en 1914.
Au lieu de cela, la faible Communauté des États indépendants fut mise au pillage par des oligarques sans scrupules accueillis les bras ouverts à Londres. Le grand capitalisme mondialisé avait trouvé un nouveau terrain de jeu dans l’empire abattu. Quand Poutine tenta de se rapprocher de l’OTAN ou de l’Union européenne, il se heurta à une fin de non-recevoir. En aucun cas les États-Unis ne voulaient d’un redressement de la Russie, et surtout pas une forte coopération avec l’Union européenne qui aurait pu affaiblir son imperium mondial, comme Zbigniew Brzeziński l’avait exposé dans son ouvrage Le Vrai Choix (The Choice: Global Domination or Global Leadership).
Force est de reconnaître que la Communauté des États était une structure faible, incapable de redonner un élan à « l’empire éclaté » et que les souffrances infligées par le régime communiste à certains peuples, notamment l’Ukraine lors de la politique d’extermination des koulaks (entre 4 et 4,5 millions de morts), avaient laissé des cicatrices profondes.

Il est avéré que lorsque Gorbatchev avait consenti à la réunification de l’Allemagne, il avait obtenu la promesse verbale du secrétaire d’État James Baker qu’en dehors de l’Allemagne réunifiée, il n’y aurait « pas d’extension de la juridiction de l’OTAN et des forces de l’OTAN d’un pouce vers l’Est » (mémorandum de conversation déclassifié entre Baker, Gorbatchev et Shevardnadze, p. 6, National Security Archive).

On sait également que les USA ont apporté une « attention » très vive à l’Ukraine. La campagne de M. Iouchtchenko contre Ianoukovytch (prorusse) aurait reçu un fort soutien financier de la part de l’administration Bush (65 millions de dollars, selon Le Monde diplomatique, janvier 2005). L’Union européenne n’avait pas été en reste, notamment en proposant un accord d’association dont les péripéties ne furent pas étrangères à la « révolution » orange. Il était dangereux de venir exciter l’ours russe. Le rattachement de la Crimée, qui historiquement n’avait jamais été territoire ukrainien, en a été la conséquence première.

À l’évidence, la malheureuse Ukraine est le théâtre d’une guerre d’impérialismes qui cherchent à agrandir ou préserver leurs zones d’influence. Il est urgent d’ouvrir des voies de négociation car les précédents de l’Histoire nous enseignent que l’engrenage guerrier finit par devenir hors de contrôle. Oui, personne ne veut de guerre mondiale. Que les dirigeants politiques des deux blocs, reconstitués par inconséquence politique, démontrent qu’ils sont réellement des êtres responsables.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/10/2022 à 13:58.
Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Relevons tout de même que la Russie de 1914, si elle « joue le jeu » avec la France et l’Angleterre, des démocraties, cette Russie est un pays à régime autocratique, alors que les « ennemis » soit l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, des empires, mais aussi des démocraties, que les empereurs respectifs ne sont pas des autocrates et que les parlements sont actifs, donc des situations bien plus proches de nous que la Russie de l’époque.

  2. Macron est notre bouclier contre l’extension du conflit Ukrainien. Ce serait risible si ce n’était si triste. Il semble incapable d’évaluer une situation et d’anticiper quoi que ce soit. On l’expérimente tous les jours à nos dépends. Même son expression en Anglais est pitoyable et contribue à attirer l’attention sur la pauvreté de son inflence !

  3. « Poutine eût été mieux inspiré de proposer un arrangement raisonnable protégeant les populations russophones plutôt que de violer le droit international »

    Bizarre cette phrase, lorsqu’on sait que Vladimir Poutine a demandé, et redemandé à ce que le traité international (oui, oui, international) de Minsk (1 et 2) soit respecté avant de décider, juste quelques jours avant que les occidentaux tentent un « coup de guerre » (je ne sais pas qualifier exactement l’opération qu’ils avaient planifiée) d’anticiper.

    D’où le fait (oui c’est factuel) que ce n’est pas Monsieur Poutine qui a violé le droit international, mais l’Ukraine (enfin le patron de l’Ukraine? c a d l’Oh temps en emporte le vent)

  4. Notre président ne veut pas d’une guerre mondiale, je lui en sais gré, mais à vouloir emboiter le pas de Biden et des édiles de l’ Union Européenne , il ne fait qu’attiser les rancoeurs contre le peuple russe et en premier chef leur président Poutine, la dernière en date faire venir sur le sol français 2000 militaires ukrainiens pour les former à notre attirail militaire , si certains y voient comme un détail , à mon sens c’est une marque évidente vers une escalade qui risque de nous retomber dessus , mais Macron est fidèle à lui même avec son attitude « en même temps » (je dis çà mais comprenez l’inverse)

  5. Ce gouvernement a mis les français en prison durant 2,5 années ( COVID ) et cela continu avec le manque d’essence, d’électricité et de gaz. La bêtise n’a plus de limite et les français ne réagissent toujours pas. On est proche d’une guerre mondiale pour couronner et les français ne réagissent toujours pas. C’est une honte totale. Les musulmans et migrants gagnent du terrain dans notre pays, en assassinant et personne ne réagi. Nos gendarmes et militaires se cachent dans cette situation catastrophique du pays et laissent le gouvernement nous détruire à petit feu. Belle France.

    • Je ne pense pas que l’armée se cache, elle est dans son rôle. Que voulez vous ? Un coup d’État? Alors faites le.

  6. Nous ne rétablissons pas le service militaire en France mais sur notre sol on forme militairement des Ukrainiens. Quel cirque.

  7. Il a pour habitude de faire le contraire de ce qu’il dit. D’ailleurs il le prouve en envoyant des armes, de l’argent et prochainement en assurant l’entrainement de soldats ukrainiens.
    Les hypocrites, fans de sa secte, ne retiendront que ; M. ne veut pas de guerre mondiale.
    Comme quoi le floutage de langage … c’est lanceur de guerre.

  8. Notre pRESISENT dit beaucoup d’âneries, c’est un spécialiste. N’est-il pas énarque ? Le conflit entre la Russie kievienne et la Russie moscovite est séculaire. La Russie moscovite ne peut exister sans l’accès libre à la Méditerranée. En voulant lui supprimer cet accès légitime les USA ont tout fait pour que Poutine se fâche, et il a raison de le faire. Le peuple vivant en Ukraine n’est pas responsable de ce que les USA par Zelensky le commandité ont enclanché. Ce conflit durera aussi longtemps que sa cause perdurera: 1 an, 10 ans, 1siècle ou 2 siècles. Je refuse que mon argent serve à humilier la Russie moscovite pour servir la cause des USA. Les USA veulent maîtriser le gaz russe, les céréales et oléagineux. Il leur faut donc supprimer l’accès à la Méditerranée pour la Russie et régir les richesses agricoles de l’Ukraine. Point final.

    • Bien vu, mais n’oubliez pas que l’issue de la Baltique est déjà verrouillé par l’OTAN avec le Danemark et la Suède et il ne reste plus dans ce cas que Mourmansk et la mer de Chine. Ce qui justifie l’intransigeance des Russes !

    • Les USA veulent éclater l’Europe et éviter qu’elle ne travaille avec la Russie. Et beaucoup d’états européens semblent n’avoir toujours pas compris la tactique. Manque de clairvoyance ou obligations inavouables?

  9. Alors, il veut quoi machiavel en envoyant armes et munitions, en formant les soldats ukrainiens ? C’est avec « ça » qu’il veut arrêter le guerre ? Mais il est vrai que jupiter, pour esquiver et fuir ses responsabilités pendant la dernière campagne électorale, a joué au grand négociateur : pour quels résultats ? Une fois de plus pour fuir ses responsabilités et essayer de nous prendre pour des c…. Mais cela marche de moins en moins, du moins je l’spère …. Pauvre France !

  10. Il ne veut pas de guerre mais il envoie beaucoup de matériel au fou guerrier d Ukraine …et ainsi il dépouille notre armée ..que voulez vous sa patrie c’est l’Amérique .et sa langue ..et étaler sa culture …quel grand chic .

    • Notez que le fameux Biden est un peu bizarre aussi, il dit qu’il veut désarmer les Américains, il n’aime pas les armes, mais il en expédie toutefois partout dans le monde où il a des possibilités. Une dizaine de pays européens achètent ses F35 !

  11. Belle déclaration de Macron qui ne cesse de fournir à l’Ukraine devises, canons et munitions avec maintenant un entraînement en France des combattants Ukrainiens. Si ça ce n’est pas de la cobelligerance c’est quoi ? Fatalement il nous entraîne dans la voie de la guerre. Il ne copie pas les américains, il est soumis. Toute cette industrie de l’armement doit avoir un but, l’utilisation de ses produits.
    On y va à grands pas.

  12. Il fut une époque où une parole donnée valait promesse. Mais nous parlons là de ce qui faisait la noblesse de la civilisation Européenne où du peuple à ses représentants la morale chrétienne tenait lieu de ciment et où tout acte sur Terre serait jugé aux cieux. Comment croire en la parole de qui que ce soit lorsque il n’y a plus de croyance au Divin et que le paraitre a remplacé l’esprit. Toutes les promesses faites aux Russes n’ont pas été tenues et le démantèlement de l’OTAN n’a pas eu lieu. Aussi il est malheureusement compréhensible que leur représentant, dans un souci de protection de sa population et des peuples Russophones montre les dents. Quand un animal protège une propriété et ses propriétaires est ce lui qu’il faut accuser d’avoir mordu celui qui est entré ou à porté atteinte à ses maîtres ou bien celui qui s’est cru tout permis?

  13. Macron ne veut pas de guerre mondiale … mais en envoyant en Ukraine hommes et matériel il y contribue fortement …

  14. Aux dires des spécialistes de la Russie et je souscrit, l’axe principal de la pensée du peuple russe et donc de Poutine ne se résume pas à un besoin d’expansion territoriale mais à une volonté affichée de ne pas être contaminé par toute la pourriture morale occidentale .

    • Tout-à-fait Lanation. La volonté de la Russie est avant tout de se préserver de la décadence wokiste venue du monde occidental. Le soutien des pays musulmans à la Russie s’explique, notamment, en cela. Quant à l’UE et la France. C’est fini. Les USA ont sacrifié l’Allemagne par les attentats sur Nordstream et c’est l’Europe qui va se tiers-mondiser. Pitoyables européens qui s’aplatissent. Pendant ce temps le pouvoir donne des os à ronger (gifle chez LFI, enguelade chez Bayou, CGT et raffineries…) à la masse pour qu’elle regarde ailleurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois