[Point de vue] Énergie renouvelable : le droit à l’absurdité écologique

éolienne

Courant 2011 et 2012, à l’abord de certaines installations éoliennes de l’Hérault, plusieurs cadavres de faucons, appelés crécerellettes, furent découverts. En 2014, puisque l’énergie renouvelable rapporte un peu quand même, certains préfets décidèrent de prescrire l’installation et la pose d’un système de détection et d’effarouchement des oiseaux, le fameux « DTBird™ ». Parce qu’en anglais, ça fait bien plus sérieux. Mais, malheur, le DTBird™ s’avère inefficace et les oiseaux non assez effarouchés se retrouvent empalés. On découvrit alors 28 faucons morts.

La gestion des 31 éoliennes avait été confiée, sur plusieurs communes du département, à la société EDF Renouvelables France. Or, certaines de ces éoliennes sont implantées sur des sites classés en zone de protection spéciale, en application d’une directive européenne du 30 novembre 2009 sur la protection des oiseaux sauvages (la directive « Oiseaux »). C’est certain, nous avions bien besoin de l’Europe pour protéger notre faune alors que ces oiseaux étaient des espèces sauvegardées depuis 1976…

L’association France Nature Environnement avait alors assigné la société d’énergie en indemnisation de son préjudice subi, causé par la destruction d’une espèce protégée, le faucon crécerellette. L’empressement de mettre en place des parcs éoliens en raison, il faut l’avouer, de la manne financière qui en découle a eu raison du fournisseur d’énergie.

Le 30 novembre dernier, la Cour de cassation a, en effet, confirmé la condamnation de la société EDF Renouvelables France. Le motif de droit doit être évoqué, tant il dépasse toute imagination raisonnable : EDF a commis une faute en ne sollicitant pas des autorités administratives le droit de déroger à l’interdiction de destruction d’animaux d’espèces non domestiques. C’est à la fois ahurissant et difficile à comprendre. Mais, autrement dit, pour créer de l’énergie renouvelable, il est possible, grâce à la loi, de détruire, en partie, une espèce protégée et, partant, de porter atteinte à l’environnement.

EDF aurait dû demander l’autorisation de détruire... Bienvenue dans l’absurde, une espèce de marasme écolo-judiciaro-européen.

Mais où sont les antispécistes ? Un volontaire, peut-être, pour grimper à 100 mètres de hauteur et verser un peu de soupe sur les pales assassines ?

Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Tant qu’ils y aura du pognon, et là c’est une manne, qu importe l’absurdité
    D’ailleurs on l’ a bien vécu aussi avec le covid

  2. Ces éoliennes sont une catastrophe pour tout. Santé (cancers) faune (oiseaux et poissons) bruit, destruction des paysages marins et terrestres. Leur construction va s’accélérer car l’éolien est prioritaire sur le nucléaire pour la production de l’électricité, le nucléaire ne venant que dans le cas où l’éolien ne suffirait pas, c’est pour cela que dernièrement une centrale nucléaire a été mise en non production car la consommation avait baissé et l’éolien suffisait. Donc : on vendait aux Français de l’électricité éolienne dix fois plus cher que ne l’aurait été l’électricité nucléaire! À qui profite tout ce cirque orchestré par l’Europe? Il faut remettre le nucléaire en production prioritaire et remettre les centrales en route.

  3. Quelle que soit la contestation, les éoliennes continueront à se développer, car l’opinion publique n’a plus aucune influence face à la puissance financière des grands lobbies. Et ceux qui comptent sur leurs représentants pour les défendre se croient encore en démocratie!

  4. Et ,en plus, c’est laid ; très laid . et ça rend malades et stériles ( lait ) les vaches en-dessous. Je suis totalement pour la protection des oiseaux

  5. Pour complaire aux Allemands et aux écolos , le droit français s’adapte rapidement pour faciliter l’installation des éoliennes , et les juges selon leur habitude savent tordre le droit existant pour satisfaire à l’ardente obligation d’installer des éoliennes.

  6. La question que doit se poser tout consommateur d’électricité est la suivante :
    Qu’est ce que je veux voir de ma fenêtre ?
    1 – des éoliennes
    2 – des panneaux photovoltaïques
    3 – une centrale électrique au gaz
    4 – une centrale électrique au fioul
    5 – une centrale électrique au charbon
    6 – un barrage hydro-électrique
    7 – une centrale nucléaire
    Sachant que les choix 1 et 2 impliquent obligatoirement un choix entre 3 et 7

  7. les éoliennes, « made in germany » ou d’ailleurs, sont une insultes à l’écologie (la vrai), la nature, la technique, la science et le bon sens. son empreinte « carbone » est détestable et son bilan énergétique calamiteux. Et on insiste !

  8. Les antispécistes obéissent à leurs commanditaires pour choisir leurs indignations. Quels sont leurs donateurs ?

  9. Ces eoliennes sont le reflet même de la mondialisation :
    – origine chinoise
    – montage partiel au canada
    – montage finnall en allemagne
    – voyage en france
    – installation par des groupes de profits étrangers avec entre autre beaucoup de béton (quid du sable devenu denrée rare ?)
    – rendement intermitent et rididicule
    – cerise sur le gâteau : indestructibles

    Et quel est donc le bilan carbonne de ces pales assassinnes qui envahissent nos paysages pour rien ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois