[Point de vue] Énergie renouvelable : le droit à l’absurdité écologique

éolienne

Courant 2011 et 2012, à l’abord de certaines installations éoliennes de l’Hérault, plusieurs cadavres de faucons, appelés crécerellettes, furent découverts. En 2014, puisque l’énergie renouvelable rapporte un peu quand même, certains préfets décidèrent de prescrire l’installation et la pose d’un système de détection et d’effarouchement des oiseaux, le fameux « DTBird™ ». Parce qu’en anglais, ça fait bien plus sérieux. Mais, malheur, le DTBird™ s’avère inefficace et les oiseaux non assez effarouchés se retrouvent empalés. On découvrit alors 28 faucons morts.

La gestion des 31 éoliennes avait été confiée, sur plusieurs communes du département, à la société EDF Renouvelables France. Or, certaines de ces éoliennes sont implantées sur des sites classés en zone de protection spéciale, en application d’une directive européenne du 30 novembre 2009 sur la protection des oiseaux sauvages (la directive « Oiseaux »). C’est certain, nous avions bien besoin de l’Europe pour protéger notre faune alors que ces oiseaux étaient des espèces sauvegardées depuis 1976…

L’association France Nature Environnement avait alors assigné la société d’énergie en indemnisation de son préjudice subi, causé par la destruction d’une espèce protégée, le faucon crécerellette. L’empressement de mettre en place des parcs éoliens en raison, il faut l’avouer, de la manne financière qui en découle a eu raison du fournisseur d’énergie.

Le 30 novembre dernier, la Cour de cassation a, en effet, confirmé la condamnation de la société EDF Renouvelables France. Le motif de droit doit être évoqué, tant il dépasse toute imagination raisonnable : EDF a commis une faute en ne sollicitant pas des autorités administratives le droit de déroger à l’interdiction de destruction d’animaux d’espèces non domestiques. C’est à la fois ahurissant et difficile à comprendre. Mais, autrement dit, pour créer de l’énergie renouvelable, il est possible, grâce à la loi, de détruire, en partie, une espèce protégée et, partant, de porter atteinte à l’environnement.

EDF aurait dû demander l’autorisation de détruire... Bienvenue dans l’absurde, une espèce de marasme écolo-judiciaro-européen.

Mais où sont les antispécistes ? Un volontaire, peut-être, pour grimper à 100 mètres de hauteur et verser un peu de soupe sur les pales assassines ?

Me Alain Belot
Me Alain Belot
Avocat au barreau de Paris, chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Éoliennes : Dans les années 1980 déjà , nous n’étions pas les premiers à qui il n’a fallu qu’une saison pour « réaliser » l’absurdité de notre investissement ! Alors que chacun d’entre nous avions installé une Éolienne sur chacun de nos Voiliers , pensant qu’elles participeraient à assurer notre « Autonomie » énergétique , Frigo – Pilote – Éclairage – Instruments de Navigation – Désalinisateur – etc ….. , ces « Monstres » ont fini l’année suivante dans les Décharges les plus proches , pour les plus écologistes d’entre nous , ou au fond des Mers et Océans pour les autres plus impétueux !!! Improductivité par brises faibles – Inutilisables par vents forts – Encombrement et Nuisances maximum – Inutilisables la nuit au mouillage ( Bruit et Vibrations dans tout le bateau ) Bref , un objet laid voire dangereux , encombrant , improductif et polluant . Je me répète : Un des pires « Gadgets » que la Société de Consommation nous a facilement vendu pour efficace , notre besoin d’autonomie étant tellement important pour augmenter le  » Sens » de notre Loisir principal et de nos Vacances …. En conclusion , une énorme déception ! Si seulement nos malheureuses expériences pouvaient servir à éviter ce désastre « éconologique » émulé par les écologistes eux mêmes !

  2. Il y a aussi, pour les oiseaux migrateurs, le problème de la perturbation des couloirs empruntés par ces oiseaux, couloirs modifiés par ces éoliennes, sans compter les ultras sons qui gênent également ces oiseaux.
    C’est pour cela que l’on trouve dans les régions-réserves de ces oiseaux, des compagnies entières mortes de faim et de froid parce que incapables de retrouver leur chemin!

  3. Cet épisode démontre bien la volonté politique de tout faire de manière illogique pour déconcerter la population et gouverner par la peur. Ne nous laissons pas duper, résonnons et restons fidèle aux pensées de Descartes.

  4. Non seulement je plains ces pauvres oiseaux mais je plains aussi mes concitoyens contribuables qui payent à prix exorbitant l’installation de ces horreurs et qui ne voient jamais le retour sur investissement. Les seuls à s’en mettre pleins les fouilles sont des promoteurs maffieux qui se foutent complètement de l’environnement mais qui utilisent ce prétexte pour nous les imposer. Et bien sur nos gogols écolos applaudissent…

  5. Les éoliennes ..comme le petit chef de guerre …elles brassent de l’air ,dénaturent le paysage et cassent tout ..

  6. Ces pro Eoliennes sont très dangereux ..On le savait . Détruire détruire …Pauvre Oiseaux …Pauvre monde !

  7. On en revient à la lutte du pot de fer contre le pot de terre. Tout en révélant les limites et partis pris des écolos qui viennent en application de la doctrine macronienne : faible avec les forts, fort avec les faibles. Ajoutons ce fameux pouvoir de la redistribution. Bien des communes plient sous les espoirs de profits fructueux. Un seul conseil aux nouvelles générations. Qu’elles s’emplissent les yeux et la mémoire des quelques paysages non défigurés car dans quelques années notre nature sera totalement plantée de champignons éoliens. La pression du nombre et des lois laxistes engendreront une prolifération non contrôlée et anarchique. Mais de cela les écolos ne se soucient guère.

  8. Les éoliennes sont une escroquerie écologique : fabriquées en Chine ?, ne fonctionnent qu avec le vent, moteur électrique pour chacune,etc
    Personne ne sait si c est rentable …productivité ? Enlaidissement du paysage,pollution de la mer…pollution sonore.
    L installation de ces éoliennes n est elle pas gérée par un système mafieux profitant à certains ?

    • Elles viennent pour la plupart d’Allemagne (pièces chinoises, qui sont pour certaines , assemblées au Canada avant d’aller en Allemagne)!
      On comprend donc vite l’intérêt de celles ci, et d’où vient ce système mafieux, n’est-ce pas….

  9. Si nous voulons des véhicules électriques, tant pour la pureté de l’air que pour être débarrassés de la morgue et du chantage des fournisseurs de pétrole, il faudra des centrales nucléaires. Et donc virer Macron au plus vite.

  10. L’hérésie dans toute sa splendeur !
    Bravo à tous ces pilleurs et assassins de la nature pour leur efficience à nous plonger dans le grotesque inutile…
    Se souvenir que les américains sont en train de démanteler leurs moulins à vent !!!

  11. Le seul plaisir que pourrait m’apporter cet énième délire de ce genre d’association agissante ( L’association France Nature Environnement ) c’est qu’ils sont tellement activistes qu’ils ont réussi à faire condamner les éoliennes pour destruction d’oiseaux … Beaucoup le disaient que ces machins, en plus d’être totalement intermittents et inefficaces, pollueurs et destructeurs de la topographie, étaient des tueurs d’oiseaux … Ils étaient classés « complotistes ».
    Seuls des « pécresse » et autres profiteurs malveillants peuvent continuer à cautionner l’installation de ces girouettes ! Quand les macron laisseront installer des éoliennes devant chez eux peut-être qu’il faudra examiner la cohérence d’un truc qui détruit tout avec une efficience sur son « temps de vie » qui ne dépasse pas les 20 ou 25 % pou une minorité … De la technologie macronienne appliquée à l’industrie électrique …

  12. Et dire que ce gouvernement veut simplifier les recours contres ce moulins à vent !
    Des machines fabriquées par  » nos amis Allemands » , on comprend mieux qu’ils soient farouchement anti nucléaire.
    Ces éoliennes peu efficaces car tributaires du vent , en hiver avec un anti cyclone , peu de vent , donc pas d’électricité produite. Des machines qui en plus , non seulement sont moches mais qui tuent beaucoup d’oiseaux.

    • il ne faut pas oublier qu’il y a de moins en moins de vent qui font tourner les éoliennes. Je ne me souviens où j’ai lu qu’il y avait un déficit en vent, bonjour l’absurdité.

  13. c’est comme les « droits à polluer », la taxe carbone donne des « points » comme à la belote, sauf que si vous n’utilisez pas ces points vous pouvez les revendre pour que le voisin puisse polluer plus qu’il n’en a le droit, et ils disent qu’ils luttent pour le climat.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois