Pâques : le nombre de baptêmes d’ex-musulmans augmente chaque année
3 minutes de lecture
Certaines nouvelles apportent plus de réconfort que d’autres. C’est le cas du chiffre de nouveaux baptisés. À quatre jours de Pâques, la Conférence des évêques de France a présenté les résultats de son enquête annuelle sur l’état du catéchuménat pour 2024. Cette année, 12.135 catéchumènes adolescents et adultes recevront le sacrement du baptême, un nombre en hausse de 31 % sur un an.
Un signe d’espérance plus manifeste encore quand on observe le nombre de jeunes gens baptisés. La tranche d’âge des 18 à 25 ans affiche une augmentation de plus de 36 %. Interrogée par Le Figaro, Catherine Chevalier, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de l’Église catholique, confirme une évolution remarquable du nombre de baptêmes parmi les jeunes : « En cinq ans, les demandes de baptêmes des 18-25 ans ont progressé de 150 % sur tout le territoire, dit-elle. Ce n'est pas seulement un phénomène urbain. » Dans son dossier de presse sur le catéchuménat en 2024, la Conférence des évêques de France (CEF) note que trois provinces ecclésiastiques enregistrent des hausses de plus de 50 % par rapport à 2023 (toutes classes d’âges confondues) : Besançon, Dijon et Clermont, « des provinces majoritairement rurales » rappelle la CEF.
Les baptêmes de musulmans vont croissant
Autre surprise, les conversions de musulmans sont en hausse. Au total, ces conversions représentent 5 % des baptisés adultes, selon les données récoltées par la Conférence des évêques. Un effort est fait du côté catholique pour les accompagner dans leur cheminement.
C’est le rôle que s’est donné la mission Ismérie. Fondée en 2020, cette association a pour but de soutenir les musulmans dans leur conversion. Preuve de son succès, elle renforce sa présence au niveau national. Avec plus de 30 relais locaux, qui totalisent « entre 400 et 500 bénévoles sur le terrain », se félicite Vincent Neymon, directeur d’Ismérie, contacté par BV. « Le nombre de musulmans baptisés augmente chaque année et suit les mêmes tendances que les nouveaux baptisés. L’an dernier, c’était environ 200, aujourd’hui c’est 400 », se félicite-t-il. « Parmi les 5.000 adolescents qui accueillent l’Évangile, 15 % à 20 % ont été élevés dans l’islam. »
Preuve de ce succès, la mission Ismérie s’est développée sur Internet, avec une toute nouvelle application. « Nous avons lancé La Rencontre en février dernier afin de toujours mieux accompagner les musulmans dans leur démarche, explique le directeur de la Mission. Nous savons que les catéchumènes ont besoin de discrétion. Nous allons lancer un chat de discussion avec des gens formés à recevoir leurs témoignages. »
Pourquoi un tel regain ?
Malgré les atteintes de moins en moins masquées à la religion catholique venues de toutes parts, le message de l'Église catholique continue donc de séduire. Contacté par BV, un catéchumène illustre ce cheminement : « Je n’ai pas été élevé dans la religion, explique le trentenaire. J’ai découvert le Christ au fil des lectures et de mes fréquentations. Je n’avais pas particulièrement de repères. Je ne peux pas dire que j’étais une âme perdue, mais il me manquait clairement quelque chose. » Fréquentant la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile à Paris, l’homme se dit fier de voir que de plus en plus de personnes empruntent le même chemin que lui.
Sur X, certaines personnalités médiatiques se disent heureuses de l'augmentation du nombre de baptisés. Catholique convaincue, la députée européenne Nadine Morano le dit à BV : « Je me réjouis de voir cela. La France est la fille aînée de l’Église. Sans un christianisme majoritaire, la France ne serait plus la France. »
C’est une bonne nouvelle https://t.co/QQog4Vb9og
— Nadine Morano (@nadine__morano) March 29, 2024
Thématiques :
baptêmesPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
« Malgré les atteintes de moins en moins masquées à la religion catholique venues de toutes parts ». De deux parts en fait: L’Islam depuis 1500 ans et la Franc-Maçonnerie depuis 300 ans. Le reste est négligeable.
C’est pas énorme mais c’est peut-être un début pour reconquérir notre culture religieuse. La France est un pays judeo chrétien avant tout.
Si beaucoup de gens ne côtoient plus les gens d’églises, ni les rassemblements divers, mais toujours les bâtiments d’églises et religieux, c’est bien qu’il y a des raisons !!!
Pour ceux qui, comme moi, se sont éloignés de la religion suite aux dérives de Rome et du pape actuel, la lecture du coran est salutaire. Après avoir lu ce livre, je reviens à la spiritualité et je prie à nouveau Dieu, Son Fils ( Incarnation) et Sa Maman, et l’Esprit Saint qui demeure.
Et combien de chrétiens deviennent musulmans ?
Historiquement, une palanquée, à commencer par les Berbères. On devient rapidement musulman face à un cimeterre bien affuté.
C’est bien. Mais ne nous faisons pas trop d’illusions, ça ne reste que marginal.
Peut-être que je me trompe, mais toutes ces conversions massives de musulmans au catholicisme, mes semblent suspectes, une de temps à autres je veux bien, malgré tous les risques encourus par les apostats musulmans, mais là, ne serait pas une manœuvre d’entrisme, genre cinquième colonne allemande avant la guerre 39/45, la Takiya est une pratique très utilisée par ces gens là. Je vais être taxé d’islamophobe ou de complotiste, mais ne serais je pas tout simplement réaliste.
Non vous n’ êtes pas seul ! Je me suis dit exactement la même chose . La conversion est punie de la pire manière dans cette religion . Et sachant qu’ ils ont les yeux partout en France et en Europe et vocation à obtenir ce qu’ ils veulent: l’ islamisation de l’ Europe ( les américains et nos traitres européistes depuis la mort de De Gaulle le leur ont promis et s’ y activent ) ce genre de phénomène est effectivement douteux.
Je dis à mon tour Taqiya . C’ est écrit.
C’est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant cet article , le projet de conquête totale ne passe t’il pas par là ? .
j’ai la même pensée …
Je me pose la même question … un peu je veux bien, mais trop et en augmentation çà me semble suspect également compte tenu de leur pratique quotidienne de la Takiya – Et puis pour moi, quand la confiance est rompue et la rupture renouvelé quotidiennement via les faits… je ne suis pas naïve, et je ne crois plus au père noël depuis fort longtemps !
C’est bien dommage qu’aucun média ( à part Cnews) n’en parle. Par contre hier dans mon supermarché était diffusé un message pour souhaiter » un bon ramadan à tous nos clients « …. Pas un mot pour Pâques. C’est absolument désespérant.
Sans vouloir être rabat-joie,l’étude gagnerait à porter aussi sur le nombre de chrétiens devenant musulmans… Quant à la France , elle n’a pas toujours été chrétienne : faut-il rappeler les ravages de la République ( 1ère et 3 ème) pour mieux comprendre l’état actuel de la religion catholique en France ?
Bonne nouvelle personne n’en parle étonnant.
Le Christianisme n’est pas catholique. Le catholicisme qui s’appuie sur le Christianisme est une religion au même titre que le judaïsme,l’islamisme le bouddhisme…
Et alors ??
Oui, en France, il y a beaucoup d’orthodoxes (de diverses branches -il y en a 7), et de protestants.
Nous sommes tous chrétiens, donc, mais pas forcément catholiques.
Il restera à l’adminisatrtion ecclésiastique et vaticane à devenir un peu plus démocratique, diaconale, et à défendre la chrétienté, la nation. Et ne plus – par pusillanimité, modernisme, perte de sens – éliminer nos traditions ( notamment nos cantiques) millénaires. C’est ce que l’immense majorité des chrétiens veulent : écoutez les
Très bonne nouvelle, en effet ! Il suffit de voir les modèles transmis par la religion chrétienne et musulmane ! Le choix est vite fait ! Se rappeler que Jésus-Christ a sauvé la femme de la lapidation, premier défenseur des femmes ! Contrairement à Mahomet pour qui la lapidation pour la femme adultère est la règle !
A l’époque où Jésus a sauvé la femme adultère de la lapidation, l’islam n’existait encore pas, Mohamed n’étant pas encore né. Donc, quelle était la religion qui lapidait les femmes adultères -bien sûr pas les hommes adultères!-, et qui à notre époque tue énormément de femmes et d’enfants, qualifiés d’animaux et de graines d’animaux?
C’est une très bonne nouvelle, ça ne peut que réjouir en cette semaine sainte.
Le problème est que le nombre de musulmans qui se convertissent au christianisme est beaucoup moins important que celui de ceux qui naissent ou entrent en France.
C’est là le problème majeur
Ceux là ne sont convertis qu’à nos avantages sociaux, spécificité française reposant malgré tout sur la chrétienté et le partage ….