[Satire à vue] JO 2024 : l’armée polonaise au secours de la France !

JO2024 affiche

Vladimir Poutine a poussé un ouf de soulagement. À cause de ces satanés Jeux olympiques, Emmanuel Macron se voit contraint de reporter sa déclaration de guerre à la Russie. Mais ce n'est que partie remise. Dès septembre, branle-bas de combat. Envahissement de la place Rouge, prise du Kremlin et, enfin, retour à Paris avec le despote ficelé à l'arrière d'un camion.

Dans son QG de crise, le Président règle les derniers préparatifs de ces JO de malheur qui viennent retarder l'anéantissement des forces russes. Gérald Darmanin, blanc comme un linge, est venu faire part de ses doutes. Sécuriser les bords de Seine est un casse-tête. Six kilomètres le long desquels des spectateurs se seront amassés. Des deux côtés ! Le niveau Vigipirate a été relevé à son maximum, Anne Hidalgo est écarlate.

Une « coalition internationale » pour sécuriser les JO

Un coup de fil du ministère des Armées vient détendre l'atmosphère. Un futur conquérant des plaines de Sibérie annonce que plusieurs nations étrangères viendront renforcer la sécurité des Jeux de Paris. Touché par la détresse des organisateurs, le ministre de la Défense polonais annonce, sur X, que des troupes se préparent à « rejoindre la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir la préparation et la sécurité des Jeux olympiques d'été 2024 ».

Face au déficit des capacités cynophiles françaises, la Pologne amènera des chiens renifleurs. Un doute assaille Bruno Le Maire. Le stock de croquettes est au plus bas. Peu importe. Ils mangeront les restes des repas des athlètes. Il est capital de les garder en forme pour attaquer les loups qui rôdent dans les faubourgs de Moscou.

Sus à Poutine !

Un conseiller de la mairie de Paris arrive essoufflé. On n'a toujours pas retrouvé l'ordinateur et les clés USB contenant des informations sur la sécurisation des JO. Une autre mauvaise nouvelle s'affiche au bas d'un article du JDD. « Un dispositif anti-drone s'est montré défaillant lors d'un récent essai ». Mais Emmanuel Macron est confiant. Tout semble réuni pour faire face à une éventuelle attaque venue des sous-sols. Plus aucun doute. Le petit périmètre parisien sera sous contrôle grâce à l'apport de forces extérieures. Les voir partir le 11 août sera un soulagement. Enfin, l'heure de la mobilisation aura sonné. Sus à l'ennemi ! Franchir Saint-Denis, puis La Courneuve, bataille remportée de haute lutte à Sarcelles, encerclement de la cité de Villiers-le-Bel... Un peu de patience, Zelensky ! L'armée du général Macron s'entraîne à libérer l'Ukraine.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Que n’aurait-on pas dit si la Russie de Poutine avait fait appel aux troupes étrangères pour protéger ses derniers jeux Olympiques ! La France stalinienne à l’expression cadenassée fait beaucoup mieux. Elle exporte dans ses provinces tout ce qui ne doit pas se voir du tout mondial, SDF, migrants en infractions, mineurs en errances, pénitents en attente de jugement, OQTF, etc. Elle balaie ses pas de portes et pousse ses « résidus » vers nos campagnes verdoyantes. Une gestion toute macronienne guidée par son courage : la peur, toujours sa peur, cette peur qui lui colle à la peau. A vrai dire, ce Macron , un vrai guerrier, une terreur. Il prétend mener deux fronts à la fois. Vaincre Poutine sur ses terres, uniquement avec les petits bras musclés d’un autre, tout en gagnant son combat intérieur contre les trafics de drogues et l’islamisme. Fort, très fort le gaillard ! Ne dit-on pas « ne jamais courir deux lièvres à la fois ! » ? Mais en macronie, rien d’impossible ! Vous vous étonnez peut-être que je sois aussi cavalier dans la dénomination du Chef de l’Etat, Macron. Je le resterai tant qu’il ne se sera pas excusé d’avoir qualifié les populistes de « lépreux », mépris à leur égard parfaitement affiché. C’est mon droit de réponse, Macron.

  2. Avec un petit coup de Vodka (polonaise!) tout va aller comme sur des roulettes. Notre sécurité est assurée!…

  3. On veut envoyer nos militaires combattre la Russie et on n’a même pas de quoi garantir la sécurité en France! C’est vrai : « Poisson d’avril »…

  4. l ‘humour de cet article ne cache malheureusement pas l’aspect tragique et inédit de la conjoncture….

  5. L’Elysée parlait d’envoi possible de forces en Ukraine…
    Heu… Et nous comptons sur la Pologne pour assurer une part de la sécurité des jeux olympiques ! Et pourquoi pas des Russes pour nos besoins de sécurité publique…? Je crains que tout cela ne soit rien d’autre qu’une gigantesque improvisation ! Par ailleurs, si d’aventure il vous restait quelques milliards, je pense que Bercy est preneur ! Avis aux amateurs.

  6. Voilà la preuve que nos dirigeants politiques ont peur de ce qu’il risque de se passer durant les JO de Paris, il faut vraiment être fou pour y participer d’une façon ou d’une autre.
    En ce qui concerne la Russie ,il est certain que Poutine sait à quoi s’en tenir sur les capacités militaires de la France ,Micron fait diversion afin de faire oublier aux français sa désastreuse politique dans absolument tous les domaines !

  7. Quelle honte la France n’est plus capable d’assurer sa propre sécurité, elle est obligée de faire appel à des pays étranger.
    Et dire que polichinelle veux faire la guerre à la Russie avec quoi des soldats en plomb

  8. ……Ce qui prouve bien que nous avons un Chef d’Etat qui n’a pas toute sa tête……. à force de vouloir être partout dans le monde et s’occuper de tout, peut-être qu’il ne sait plus comment s’appelle le pays qu’il doit gouverner ! Avant que le pays ne s’effondre totalement, Il faut d’urgence qu’il tire sa révérence.

  9. Notre petit dictateur en culotte courte ne restera pas au pouvoir et les JO , pour des raisons économiques ne devraient pas avoir lieu.

    • C’est ce que je dis depuis plusieurs mois. Il est encore temps de tout annulé, par mesure de…SÉCURITÉ…

  10. Macron serait d’ailleurs en train de recruter des mercenaires au Brésil et au Sénégal… Loin d’ici alors que nous sommes en pleine alerte, direz-vous? Mais c’est sans compter sur la redoutable efficacité de ses ministres! Après les JO ( … ), le président, qui ne sera pas en voyage, reprendra sa croisade salvatrice contre l’ignoble Poutine. Rassurés?

  11. En dehors du plaisir que me procurent toujours les écrits de Monsieur Leroy, il reste une chose que je ne comprends pas bien: notre déficit est abyssal, mr Lemaire cherche à faire des économies, et pourtant j’imagine qu’il va falloir dédommager les Polonais…ou alors le militaire polonais (comme le plombier) coûte moins cher que le français… Je trouve infiniment triste que nous ne soyons plus à même d’assurer notre propre sécurité. A fuera!

    • La dette est sélective, pour certains ça coule à flots, pour les autres (les français de souche et les vraiment intégrés) c’est économie et j’en ai rien à faire.

  12. Un peu d’humour fait du bien par les temps bien noirs qui nous attendent….mais pas de soucis à se faire macron se promène et pose sa carcasse loin de France……là ou il ne risque pas de se faire huer par un peuple en colère.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois