Oui, les Français préfèrent les Ukrainiens aux Afghans, n’en déplaise à Emmanuel Macron et Marlène Schiappa

ukraine

Parmi les déclarations à scandale de Jean-Marie Le Pen, on a retenu celle-ci : « Je préfère mes filles à mes nièces, mes nièces à mes cousines, mes cousines à mes voisines… » etc. Développement dans « L’Heure de vérité », sur Antenne 2, en 1988 : « J’aime mieux mes filles que mes nièces, mes nièces que mes cousines, mes cousines que mes voisines. J’aime mieux la France, et puis j’aime mieux l’Europe, j’aime mieux l’Occident et puis j’aime mieux le monde libre. »

Ces propos qui ont le bon sens de l’évidence continuent, 34 ans plus tard, d’être dénoncés comme l’expression ultime du racisme et de la xénophobie. Ainsi, le site gauchemip.org reprend une tribune de L’Humanité où l’on peut lire que « c’est par l’exogamie que les espèces progressent ». Aujourd’hui, on parle de « créolisation ». Et de développer : « Le repli sur soi, sa culture, sa maison, ses habitudes ou ses cousines est donc appauvrissant. Comment progresser quand l’inconnu provoque une méfiance ? »

Tout cela nous ramène au plein cœur de l’actualité : l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Emmanuel Macron, le Président qui ne fait pas campagne, était, ce mardi, en visite dans un centre d'accueil à La Pommeraye, sur la commune de Mauges-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Sont accueillies là, depuis vendredi soir, 16 familles ukrainiennes dont 19 enfants de 1 à 3 ans.

Encadré par deux statues de sel – Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, au garde-à-vous –, la mine sombre et la voix de circonstance, le chef de l’État a rendu hommage à son excellente gestion et à la générosité des Français. Le matin même, Marlène Schiappa se félicitait elle aussi, sur Europe 1, de « l’élan de générosité citoyenne de la part de la France », les propositions d’hébergement affluant sur la plate-forme parrainage refugies.info créée tout exprès. Et d’expliquer la mise en place, « sur l’impulsion de la France, d’un statut européen de protection temporaire », instituant un statut de « déplacé ». « C’est inédit, c’est la première fois », dit Schiappa. Cela « leur permettra, à l’issue (sic), de retourner en Ukraine pour celles et ceux qui souhaiteront y retourner. Car beaucoup nous disent qu’ils ont envie de retourner en Ukraine pour reconstruire leur pays. »

Sonia Mabrouk lui demande alors : « C’est la preuve que quand on veut, on peut accueillir… parce que c’est une immigration blanche, chrétienne. Est-ce que vous l’assumez ? »

« Non, c’est pas pour ça », répond Marlène Schiappa. « D’abord, pour la question de l’Afghanistan, nous nous sommes mobilisés de la même manière […] Nous avons fait la même chose pour l’Afghanistan. La France a une grande tradition d’asile, d’accueil des personnes qui sont persécutées ou menacées de mort, et c’est l’honneur de la France. »

Cette réponse est celle, presque mot pour mot, qu’Emmanuel Macron a faite au journaliste qui, à La Pommeraye, lui a demandé : « L'été dernier, lorsque des hommes et des femmes en danger eux aussi fuyaient le régime des talibans en Afghanistan, vous aviez parlé des flux migratoires irréguliers contre lesquels l'Europe allait avoir à se protéger. En quoi la situation est-elle différente aujourd’hui ? »

« C’est toujours la même chose », répond le Président. « L’asile constitutionnel, la protection des hommes et des femmes qui fuient la guerre, des combattants de la liberté, est inconditionnelle. Nous savons qu’il y a toujours à côté de ça des réseaux d’immigration clandestine et des systèmes qui se mettent en place. Faire le distinguo, c’est aussi honorer la nature des premiers. Donc, je me suis toujours attaché à ce que nous soyons à la hauteur de nos valeurs. C'est l'honneur de la France, quelle que soit la pression migratoire, nous avons fait partie de ces pays d'Europe dont les taux de protection à l'asile sont parmi les plus élevés », expliquant que faire croire que la France a opéré une préférence migratoire en n'acceptant pas les Afghans est « une très mauvaise polémique ».

Reste qu’à côté des « valeurs » de la France, il y a aussi l’avis des Français, lesquels, de toute évidence, préfèrent accueillir chez eux des Ukrainiens plutôt que des Afghans. Comme un Le Pen qui préférait ses filles à ses voisines et l’Occident au monde musulman…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/03/2022 à 7:03.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Préférer protéger des femmes et des enfants dont les maris sont restés pour défendre leur pays, à des hommes qui ont laissé femmes et enfants dans le dénuement ou la guerre, c’est un choix moral, civilisationnel.

  2. Je ferais 2 remarques : 1 / les Ukrainiens hommes sont restés pour défendre leur pays quand les Afghans hommes ont fui « courageusement » laissant femmes et enfants se débrouiller avec les talibans. 2 / Marlène Schiappa n’a pas souligné le manque d’égalité avec des réfugiés femmes (et enfants) en très grande majorité par rapport aux hommes. C’est pas bien çà !!! On nous rabâche sans arrêt ce principe d’égalité homme / femme et là il n’est pas appliqué…. Ben voyons.

  3. les Ukrainiens viennent chercher la paix les Afghans viennent pour nous égorger et se venger et nous imposer leurs coutumes et religion

  4. Avez-vous remarqué que les premières paroles prononcées par les réfugiés Ukrainiens (des vrais ceux-là) en touchant le sol de France c’est : »MERCI LA FRANCE ». Ce n’est évidement pas la seule différence avec d’autres prétendus réfugiés…

  5. Je ne souhaite accueillir ni les uns, ni les autres. Notre pays est déjà beaucoup trop communautarisé la France.

  6. Déjà les réfugiés Ukrainiens sont en majorité chrétiens, ensuite ils fuient la guerre femmes et enfants pendant que les hommes vont défendre leur pays.
    Les afgans sont musulmans ce n’est pas la religion implantée en France depuis des siècles et ils s’adaptent pas à notre culture et mode de vie. Le droit d’asile certes mais choisi, la France n’est pas un Eldorado.

  7. les réfugiés Afghans sont surtout des hommes – des hommes ne défendant pas leur pays? moche!
    – des hommes laissant leurs familles sous les bombes? super moche!
    Les ukrainiens qui arrivent sont des femmes et des enfants mis à l’abri par le père de famille qui retourne défendre son pays. La guerre en Ukraine n’est pas une guerre civile…L’Ukraine est attaquée!

  8. Les Afghans et les Syriens que nous voyions arriver en très grand nombre sont clandestins, dirigés vers nous par des passeurs. Cela n’inspire pas confiance!

  9. la réponse de Macron et celle de Schiappa sont justes: nous accueillons très bien les réfugiés légaux. Tous les réfugiés ukrainiens sont légaux. Ils ne cherchent pas à nous convertir ni à nous imposer leurs moeurs. Ils ne nous considèrent pas comme des mécréants, sales et hostiles…. Ils mangent et boivent comme nous sans nous considérer comme impurs parce que nous consommons porc et alcool même modérément. Ils connaissent nos codes et ne violent pas des petites de 11 ans..cf:tous les journaux!

  10. La réponse de Macron et celle de Schiappa sont justes, nous avons accueillis ceux qui se présentaient honnêtement. Les ukrainiens se présentent à nos portes honnêtement, tous.
    En même temps que les réfugiés afghans et Syriens légaux se sont présentés des hommes seuls disant avoir laissé les femmes et les enfant

  11. Rectification, les français acceptent d’accueillir des femmes et des enfants venant d’Ukraine car les hommes sont restés défendre leur Patrie plutôt que des jeunes afghans qui fuient la guerre (combien de femmes afghanes accueillies en France ??). 30% de faux ukrainiens ont passé la frontière polonaise. Vous avez vu la « tête » des ukrainiens accueillis par Aurélien Taché !

  12. Macron est ses ministres sont inféodés à l’idéologie européenne de l’immigration sans entrave du continent africain, de l’islamisation de l’Europe, de la dissolution des nations européennes et des peuples européens dans le grand chaudron de l’UE. ils repoussent le nationalisme français, mais accueillent à bras ouverts le nationalisme de l’islam qui massacre dans nos rues.

  13. Combien d’ukrainiens immigrés déjà en France ? combien de communautés ukrainiennes constituées en territoires perdus de la République ? combien d’attentats commis par des orthodoxes au nom de leur religion ?
    Alors je n’ai pas peur des ukrainiens, je n’ai pas la phobie de la religion orthodoxe.

  14. Ecoeurant. Macron a plus d’empathie pour le réfugié afghan ou ukrainien que pour le peuple français, qu’il méprise, et une infirmière non vaccinée qu’il a mise au chômage, …Je lui suggère de se présenter aux élections afghanes ou ukrainiennes !

    • les Ukrainiens arrivant en France une majorité de femmes et enfants ont comme souhait de repartir dans leur pays une fois le conflit terminé les hommes sont restés défendre leur patrie et leurs biens et combattre l’envahisseur contrairement aux Afghans qui ont fui sans combattre et bon nombre abandonnant leur famille

  15. 1962, Gaston Deferre, maire de Marseille : « Qu’ils aillent tous se faire foutre ailleurs » ! C’était, au sujet des rapatriés d’Algérie. On a vu comment ont été et sont traités les Harkis. Ce n’est pas le cas pour les millions de Maghrébins et Africains (jeunes hommes pour 98%) qui sont arrivés depuis. Les Réfugiés ukrainiens, outre le fait qu’ils ont la même culture que nous doivent être accueillis dignement d’autant qu’il s’agit de femmes et d’enfants et qu’ils n’ont pas vocation à rester.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois