Non, sans rire ? Bon, on se calme, on n’y est pas encore et on va essayer de tout vous expliquer. Comme vous le savez, depuis son 24e lifting effectué en 2008, notre Constitution, dans son article 6, précise que « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct » et que « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Donc, normalement, en 2027, Emmanuel Macron devra se trouver un autre job. On dit qu’il y pense.

Rien ne l’empêchera, en revanche, de revenir en 2032 (il aura 55 ans, à peine plus de trois ans que Nicolas Sarkozy lorsqu’il fut élu) ou en 2037 (il aura 60 ans, deux ans de plus que Hollande à son accession à l’Élysée), etc. On ne va pas vous dérouler toute la litanie des grands ancêtres jusqu’à évoquer l’élection de De Gaulle en 1958 qui, à 67 ans n’avait pas l’intention de « commencer une carrière de dictateur » ! Mais en 2027 ? Normalement, donc, c’est exit. Vous me direz qu’avec Emmanuel Macron, rien n’est jamais normal. De mauvaises langues ont bien évoqué, récemment, un scénario à la Medvedev, du nom du président de la Fédération de Russie de 2008 à 2012, en mode homme de paille de Poutine. Bruno Le Maire pourrait très bien faire l’affaire. Sauf qu’on n’est pas en Russie et, petit détail, qu’il faut quand même être élu… Petite parenthèse : à la primaire des LR en 2017, Bruno Le Maire avait « scoré » à 2,4 %, en cinquième position, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet, et que cette année, il n’a pas jugé bon de se représenter aux élections législatives. Fermons la parenthèse.

Alors ? Alors voici. Accrochez-vous. Le Conseil d’État a été saisi le 7 septembre par le Premier ministre Élisabeth Borne sur un cas d'école qui concerne la présidence de la Polynésie française. En effet, la loi organique précise que le président de cette collectivité territoriale « ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». Or, le président actuel, Édouard Fritch, a été élu par l’assemblée (élue, elle, pour cinq ans) en 2014, suite à la démission de son prédécesseur Gaston Flosse. Lors de son premier mandat, il n’a donc été au pouvoir que quatre ans. Donc, le Conseil d’État, le 25 octobre dernier, a rendu son avis : Édouard Fritch a le droit de se présenter pour un troisième mandat.

De quoi ouvrir la boîte à fantasmes sur cette décision qui pourrait faire jurisprudence. Interrogé par L’Opinion, l’ancien garde des Sceaux de Hollande Jean-Paul Urvoas, qui enseigne aujourd’hui le droit constitutionnel à l’université de Bretagne occidentale, estime que c’est possible. À condition qu’Emmanuel Macron ne termine pas son mandat actuel. Je ne possède pas la science constitutionnelle de M. Urvoas, mais si je compare les deux textes (le texte organique relatif au président de la Polynésie et l’article 6 de la Constitution), j’y vois quelques différences. D’un côté : le président de la Polynésie française « ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». De l’autre : « le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct » et « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Il n’est pas écrit dans notre Constitution « le président de la République ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans consécutifs ». C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Quant à la démission de Macron, Urvoas échafaude l’hypothèse d’école d’un Macron démissionnant après une dissolution foirée (ce sont des choses qui arrivent) et qui se représenterait. On n’y est pas encore. Avec des si et tout ça, comme disait ma tante…

12112 vues

29 novembre 2022 à 20:42

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

57 commentaires

  1. Un petit coup de passe-passe par un 49.3 et revoilà notre petit « mondialiste » de retour à l’aune du printemps 2027 , avec sa cohorte de « démolisseurs » de notre France, français veillons au grain !!!

  2. Si cela ne s’appelle pas un Dictateur alors c’est quoi ? De toutes les façons , la France est « foutue » …. Macron était chargé de nous vendre à la découpe ! c’est fait , et en plus le peuple est anesthésié , heureux d’avoir été sauvé du covid !!! Il n’y aura jamais de sursaut populaire , BigBrother a gagné !!! Le Top est de voir les gens aller déposer leurs armes à la demande de l’était ….. y aura t il des Kalachnikov ? j’en doute , si j’en avais une j’hésiterai . Les militaires , eux , sont légitimistes , donc ne nous défendront pas ….. la racaille doit bien rigoler ………………….!!!! Macron également !!!

  3. Il est sûr que ce sinistre individu usera de toutes les ficelles pour garder le pouvoir , ce qui serait un véritable cauchemar
    pour nous ;
    Malheureusement , les gouvernants ne gouvernant plus et obéissant aux puissances financières qui ,seules , dirigent au parfait mépris des peuples qui n ‘ ont plus leur mot à dire , cet effrayant scenario pourrait bien se produire ..

  4. Je vois mal Macron revenir se présenter devant les français une troisième fois , pour une raison très simple c’est qu’il n’aime pas la France et encore moins les français .

  5. « Bruno Le Maire avait « scoré » à 2,4 %, en cinquième position, derrière Nathalie Kosciusko-Morizet ». Moins bien que NKM, d’accord. Mais soyons honnête, mieux qu’Anne Hidalgo à 1,75 % ! Donc il y a de l’espoir… ;-)

  6. Après lui, nous aurons de nouveau un candidat LR appuyé par la Macronie . Il n’est que de deviner avec quelle formation politique va s’accoquiner ce parti après leur élection interne prochaine de présidence. Toujours le même genre d’individus au pouvoir dans ce pays; Arrivistes sans foi ni loi!

  7. Pas de souci,Macron ne reviendra pas à la présidence, pour la simple raison que si les français ne se ressaisissent pas dans huit ans ce sera ou la guerre civile ou la prise de pouvoir par l’islam !

    1. Guerre civile ? vous voyez les Français réagir ? Anesthésiés ! en plus la Gendarmerie , l’armée , la police sont légitimistes et réprimeront toute tentative ……….! Bon courage !!!

  8. Bien sûr, mon Colonel, tous les coups fourrés sont possible de la part de Soros et ses amis…
    Mais, celui qui nous tient lieu de Président, commence à cumuler les casseroles politiques et judiciaires, ce qui ne pousse pas à sa réélection… L’embrouille Mc Kinsey et ses multiples péripéties, les faux comptes de campagnes 2017 et 2022, le comptage abscons des voix lors des élections présidentielles, avec moulte communes comptant plus d’électeurs que d’habitants, Pfizer (à venir), le désarmement de l’Armée Française au profit du pays le plus corrompu d’Europe, pour complaire à un certain Biden, et aux seuls intérêts financiers américains… Sans compter la destruction volontaire de la France, et de son industrie nucléaire et militaire… Ça commence à faire beaucoup. Quant à l’inexpérience du RN ou de l’union de la Droite … Macron n’en avait aucune non plus… Et il est toujours en place. Curieux non?

    1. Bien d’accord cher Soldat mais on a vraiment l’impression que 70 % des français ne sont pas au courant de tout ça, curieux non !

  9. Si Macron utilisait un tel tour de passe passe , il pourrait dans l’esprit lui être opposé la législation de l’administration fiscale en matière d’abus de droit , dont le postulat est le suivant =  » lorsqu’un contribuable réalise un acte ayant un caractère fictif ou pris uniquement dans le but d’atténuer ou d’éluder l’impôt il commet un abus de droit  » ….

Les commentaires sont fermés.