Ocean Viking : trois migrants fichés S en pleine nature française !

800px-Ocean_viking_anchored_by_volfegan-d42atrf

En novembre dernier, la France était, encore une fois, victime de sa faiblesse : « Cocu, battu et content », disait-on autrefois. Pliant face aux exigences de l’Italie, le pouvoir en place a validé l’accueil de 234 migrants débarqués à Toulon par l’intermédiaire de l’Ocean Viking. Un tout récent rapport parlementaire, conduit par les députés Ludovic Mendes (Renaissance) et Julie Lechanteux (Rassemblement national), indique de « nombreux dysfonctionnements » dus à « l’accueil de centaines de migrants […] aujourd’hui introuvables ». Pire : la députée RN du Var indique que trois d’entre eux (deux Syriens et un Pakistanais) « ont été fichés S par la DGSI ». « On ne sait pas où ils sont, nous avons perdu leur trace. On n’a jamais pu me répondre précisément où se trouvaient ces personnes », précise l’élue.

« Une inconscience générale »

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter le 29 mars dernier, la rapporteur dénonce une « inconscience générale ». Et d’ajouter : « Le gouvernement a laissé l’Ocean Viking accoster dans le port militaire de Toulon alors même que c’est un site stratégique sensible nécessitant un haut niveau de prévention. » Catastrophique de bout en bout, cette affaire montre le haut degré d’échec de la politique migratoire française, incapable de séparer le bon grain de l’ivraie.

Après ce terrible constat, place à l’action politique. Ludovic Mendes explique qu’il « était de la dignité de la France d’accueillir ce bateau ». « Le laxisme du gouvernement face à l’immigration est très inquiétant, d’autant plus que nous savons que les flux de migrants sont des voies d’entrée des terroristes », martèle sa collègue du RN.

L'ancienne députée européenne multiplie les propositions : « Il est nécessaire de faire évoluer le CESDEA [Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, NDLR] concernant les contentieux des zones d’attente en rallongeant le délai de traitement de demande du maintien en zone d’attente d’un étranger à 48 h afin de permettre aux services de l’État de faire leur travail, et en particulier la DGSI d’assurer la sécurité intérieure. » Et de poursuivre : « Les demandes d’asile ne doivent plus être faites sur notre sol mais dans nos ambassades et consulats à l’étranger », comme c’est le cas pour le Royaume-Uni. Propositions qui ont le mérite d’exister mais dont on peut déjà prédire la mortinaissance.

« L’Ocean Viking a coûté des dizaines de millions d'euros aux contribuables »

Au-delà du grave problème sécuritaire qu’engendre la présence de trois clandestins fichés S sur le sol français, le bilan financier de l’opération n’est pas à négliger. Au total, les rapporteurs indiquent un coût de 123.000 euros, hors dépenses personnelles et sans prendre en considération la présence de 3.515 policiers mobilisés. L’élue RN dénonce une décision prise « sans concertation avec les élus locaux » qui n’a pu mener qu’à un « fiasco »

.

« En clair, l'Ocean Viking a coûté des dizaines de millions d'euros aux contribuables », a dénoncé l'élue, qui a aussi déploré une opération menée « sans aucune concertation avec les élus locaux ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/04/2023 à 7:45.
Julien Tellier
Julien Tellier
Etudiant en Master 2 d'Histoire politique contemporaine, journaliste stagiaire à la rédaction de BV

Vos commentaires

40 commentaires

  1. On pourrait faire le lien avec l’article de Gabrielle Cluzelle sur la mère de famille qui ne touchera que des miettes à la retraite pour une vie à élever sept enfants qui eux contribueront à payer la retraite des autres. Pendant ce temps on consacre un pognon fou pour les migrants qui pour certains sont des dangers publics et pour les autres sont là pour participer à enrichir des gens sur le coût du travail et participer à maintenir les salaires à la baisse . Gauche comme droite je me demande si on n’est pas dans un pays de fous qui marche sur la tête ! Et les français , faudrait quand même qu’ils lâchent leurs emissions débiles et leur individualisme matérailiste pour se consacrer un peu à leur pays . A moins qu’ils soient hors sol en lévitation !!!

  2. Lisez le journal officiel de ce jour, vous serez encore plus étonné de lire ce qui est mis en oeuvre dans un certain ministère pour affaiblir la France, c’est hallucinant

  3. Des dizaines de millions qui auraient été mieux utilisés pour financer nos retraites. Mais voilà l’humanisme idiot de nos dirigeants nous pousse à la ruine…

  4. Si pour eux, se faire rouler constamment c’est de la « dignité » alors nous n’avons pas du tout la même définition de la chose.

  5. En 11 ans Hollande et son avatar Macron ont ourdi et mis en œuvre la destruction de la France. Et l’extrême gauche les a aidés. « Aux armes citoyens ! »

  6. L’ÉTAT omnipotent travaille dans la déconstruction de notre Pays. Il désire que nous soyons submergés par tous ces migrants, et par le nombre devenir la minorité. Alors que nous travaillons pour les aider à nous faire disparaître.
    C’est pourtant leur dessin. Si le peuple ne réagit pas avant qu’il ne soit trop tard. Nous disparaîtrons.

      • C’est parfaitement exact. Mais n’oublions pas que nous avions à trois reprises, sinon plus, l’occasion de changer notre avenir par les urnes. Qu’avons-nous fait, par manque de courage et je suis poli, nous avons mis et remis à la barre les mêmes.

    • Ce n’est pas « l’ETAT » mais bel et bien macron et sa copine vonderlayen qui sont à l’œuvre pour fracasser non seulement la FRANCE mais aussi l’Europe ! … Imposer « en même temps », une immigration totalement incontrôlée venant du sud et fracasser l’industrie en « intégrant » des pays comme l’Ukraine l’un des plus corrompus de la face EST de l’Europe prouve que ces deux nocifs sont bel et bien définitivement des traîtres à la souveraineté des nations de l’Union Européenne … Ces deux coucous politicards vont « faire un tour » en Chine dans les jours qui viennent … Le danger devient de plus en plus terrible mais en FRANCE, pas un seul bruit sur cette nouvelle trahison de cet auto proclamé « premier de cordée » … Il n’y a aucune légitimité à ce que cette vipère soit dans un « déplacement diplomatique » en se prétendant « représentante de l’UE » … STOP à cette trahison démocratique d’ampleur qui n’a que trop durée …

    • Le « peuple » est bien trop préoccupé par ses avantages acquits ! d’ailleurs, ne se fait-il pas constamment manoeuvrer ? (rouler)
      La fin de la belle histoire de France est proche, faut-il en pleurer, à mon avis, non, les idiots ont toujours ce qu’ils méritent.

  7. « Ludovic Mendes explique qu’il « était de la dignité de la France d’accueillir ce bateau » » : en quoi l’accueil (automatique et systématique) de bateaux de migrants relève de la dignité de la France ? N’est-ce pas contraire à la dignité de la France de se voir contrainte, dans l’obligation absolue de ne pas pouvoir refuser l’accueil de tels bateaux ? La France et les Français n’ont-ils pas honte et ne se sentent-ils pas déshonorés d’être obligés de recevoir n’importe qui chez eux sans pouvoir s’y opposer, mains et pieds liés et bouche cousue ?

  8. L’immigration nous coute une fortune, et après ce gouvernement va nous affirmer que la réforme des retraites est absolument indispensable. Commençons par faire des économies en limitant drastiquement cette immigration, des centaines de millions à économiser , que dis je des milliards !

  9. Qui est responsable ?
    Les gendarme font leur boulot. Si des coups sont donnés c’est qu’ils sont mérités pour faire respecter l’ordre.
    Par contre on ne peut pas se laisser dicter une conduite par des personnes qui n’ont jamais bêcher un m² de terre.
    Alors à qui la faute ?

  10. 3 fichés S en pleine nature ? C’est plutôt une bonne chose, non ? Cela veut dire que notre pays est encore attractif ! Il ne faut pas s’inquiéter, on va les retrouver … je suis certain qu’ils vont très vite faire parler d’eux dans les colonnes des faits divers ou des « faits de la diversité ». Et puis, si le système des retraites est en faillite (à ce qu’on nous dit), il y a au moins un secteur où l’argent semble ruisseler, celui de l’accueil aux migrants. Encore un point positif pour ce gouvernement qui gère au mieux l’argent du con-tribuable.

    • Il ne faut pas oublier que les retraites des centenaires algériens coûtent des millions chaque mois mais rien n’a été prévu pour stopper cette gabegie, les français payent l’entretien de plusieurs générations de descendants de soldats morts il y a des dizaines d’années sans aucune vérification.

  11. Etant donné que Macron vend nos entreprises aux USA je suggère qu’il y rapatrie les migrants pour leur fournir la main d’oeuvre .

  12. La France est sur sa fin ,nos politiques ne veulent être énergique et débarrasser notre pays de toute cette vermine .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois