Mayotte : le rapport Youssouffa dénonce l’immigration sans contrôle

mayotte

Depuis la présentation d’un rapport parlementaire sur les enjeux migratoires aux frontières sud de l’Union européenne et dans l’océan Indien, la polémique enfle. Parmi les propositions les plus sulfureuses, ce rapport-bombe propose la répartition des clandestins comoriens sur le territoire métropolitain et l’instauration du système de l’AME à Mayotte pour financer les soins aux étrangers ! L'auteur, la députée Estelle Youssouffa, dont l’attachement viscéral à la lointaine France est le moteur de l'engagement politique, semble abdiquer devant une insurmontable réalité.

Vraiment ? La lecture de ce rapport, très vite commenté par ceux qui ne l’avaient peut-être pas encore eu entre les mains, enseigne bien d’autres choses. Sur l’AME pour les soins aux étrangers, par exemple.

Cette demande vient tout simplement de ce que le système de santé à Mayotte, et singulièrement le CHU, bénéficie d’une enveloppe globale et unique, et non d’une tarification à l’acte. Les soins sont donc accordés en priorité à ceux qui en ont besoin, à savoir les clandestins arrivant dans un état pire que celui des Mahorais. Sur CNews, le 1er juin, Estelle Youssouffa racontait devant un plateau médusé que lorsque des kwassas (bateaux ultra-rapides transportant des clandestins des Comores à Mayotte et dont le droit de passage s’élève, selon le rapport, de 300 à 1.200 euros par personne) sont sur le point d’aborder à Mayotte, l’hôpital des Comores appelle celui de Mayotte. Objectif : demander la prise en charge, par le seul hélicoptère médicalisé de l’île, des clandestins malades à bord, expliquant qu’ils ont des ordonnances pour les soins de longue durée ! Le rapport donne d’ailleurs quelques chiffres affolants : « La file active des soins réalisés aux personnes non affiliées représente ainsi près de 50 % du total des séjours hospitaliers au centre hospitalier de Mayotte (CHM), plus de 60 % des consultations réalisées en centres périphériques du CHM et plus de 90 % des consultations en protection maternelle et infantile (PMI). »

Faillite des lois migratoires françaises

Estelle Youssouffa le répète : sans prise en charge par l’État français des soins aux étrangers, ce sont les Français mahorais qui ne peuvent plus se soigner. Cette demande d’AME n’est donc, en réalité, qu’un coup de poing sur la table pour mettre le gouvernement face à ses contradictions et à son hypocrisie. Elle explique à quel point la situation de Mayotte est, sur ce sujet comme tant d’autres, la version paroxystique du mal systémique français, celui de la générosité jusqu’à l’absurdité envers les autres. Avant les nôtres.

Répartir les clandestins comoriens sur le sol métropolitain, dans nos villes, puis dans nos campagnes ? « N’en jetez plus, la cour est pleine », entend-on de toute part, avec raison. Avec justesse, Estelle Youssouffa affirme que Mayotte, département français, est sous le régime de la continuité fiscale : « Pourquoi n’y aurait-il pas de continuité territoriale et de solidarité nationale ? », lance-t-elle.

Ce que ce rapport dénonce, c’est donc avant tout la faillite des lois migratoires françaises : leur application à Mayotte a conduit l’île au bord de la guerre civile et préfigure, par un effet de loupe, ce qui pourrait arriver en France métropolitaine. En effet, selon L’article 19-3 du Code civil, est français l’enfant né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né. « Cette disposition permet à un grand nombre d’enfants nés à Mayotte d’un parent étranger lui-même né à Mayotte d’accéder facilement à la nationalité française par le biais de ce que l’on appelle le "double droit de sol". [...] Le nombre d’actes de reconnaissance de paternité à Mayotte a connu une augmentation fulgurante. »

Le rapport, présenté également par un député de la majorité, indique que « le nouvel équilibre démographique avec une forte composante comorienne modifie radicalement le corps électoral ». Bel euphémisme. Est-ce ce que les médias qui ont titré sur les mesures polémiques citées plus haut ont voulu ignorer ou minorer l'aspect majeur de ce rapport en créant le buzz ?

Quoi qu'il en soit, la conséquence de cette folie juridique et migratoire est là : c'est l’explosion démographique. Le fameux appel d’air. Le même rapport précise que, à « la maternité de Mamoudzou […] première maternité de France et d’Europe, […] sur les 10.610 naissances enregistrées en 2021, 7.400 concernent des mères de nationalité comorienne, 2.580 de mères françaises, 535 des mères malgaches et 85 des mères d’autres nationalités. La moitié des enfants sont nés d’un père de nationalité étrangère, principalement comorienne. La fécondité des mères nées à l’étranger et résidant à Mayotte est de 6 enfants par femme, contre 3,5 enfants par femme pour les mères nées à Mayotte. »

Faiblesse diplomatique

Résultat, la population résidant à Mayotte est extrêmement jeune : « 54 % des habitants ont moins de 20 ans, contre 24 % dans l’Hexagone, poursuivent les auteurs. Près de 50 % de la population a moins de 18 ans. Il convient de préciser qu’une partie importante des mineurs n’ont pas aujourd’hui de nationalité déterminée et sont dans une situation de quasi-apatridie. » Ce qui les rend inexpulsables jusqu’à leur majorité, date à laquelle ils pourront acquérir la nationalité française. Se pose alors le problème des mineurs isolés – près de 10.000 -, souvent dangereux jusqu’à la barbarie et qui désorganisent profondément la société mahoraise, le système scolaire, celui de l’aide à l’enfance…

Enfin, et ce n’est pas la moindre lâcheté de l’État français, la faiblesse diplomatique à l’égard des Comores est pointée du doigt : cette immigration comorienne massive est fortement encouragée car elle sert les revendications de souveraineté des Comores sur Mayotte. Le rapport préconise clairement de conditionner l’aide au développement des Comores à la maitrise de ses flux migratoires et enjoint le gouvernement à envoyer des moyens militaires pour protéger les frontières de Mayotte, qui sont celles de la France… et sont donc une porte d’entrée en Europe.

En parallèle, on découvre que le ministre des Affaires étrangères comorien est soupçonné de fraude massive aux prestations sociales françaises, sa femme résidant à La Réunion étant elle aussi impliquée. Estelle Youssouffa se bat aujourd’hui sur tous les fronts, parlementaire comme médiatique. Son rapport n’est en réalité que le cri du cœur d’un département français qui entend le rester, qui ne veut pas mourir et qui rappelle avec brusquerie la mère patrie à ses devoirs envers ses propres enfants… avant ceux des autres.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Parler, promettre, donner des idées qui ne seront pas appliquées. Vous voulez une solution, efficace ? En voici une: lorsque les autorités de Mayotte voient une embarcation de migrants se diriger vers les côtes de Mayotte, tirez avec un fusil dans l’eau proche de leur embarcation ou dans l’air au-dessus d’eux. Intimez-leur l’ordre de faire demi-tour et de retourner chez eux, sous peine d’être coulés; les survivants seront reconduit immédiatement d’où ils viennent, sans attendre.

  2. Mme Youssouffa est inconsciente ou alors souhaite-t-elle que Mayotte soit le modèle pour le devenir de la France, si c’est le cas je pense qu’il est urgent de dissoudre l’assemblée nationale pour rétablir un peu de bon sens avec de nouveaux élus un peu plus pragmatiques, réalistes et soucieux de l’avenir de notre pays, nos concitoyens de Mayotte n’en demandent pas plus.

  3.  » Elle explique à quel point la situation de Mayotte est, sur ce sujet comme tant d’autres, la version paroxystique du mal systémique français, celui de la générosité jusqu’à l’absurdité envers les autres. Avant les nôtres. » Merci sarko!

  4. Si on a bien compris ,ce sont les malades comoriens qu’on va envoyer dans les départements de France ,pour qu’ils soient soignés par la PMA.
    On rappelle que seule Mayotte voulait rester française .Les autres voulaient l’indépendance et doivent l’assumer.
    On rappelle aussi que la France de chez nous est devenue un immense désert médical et que jusqu’à plus ample informé ,nos hôpitaux ,leurs soignants ,leurs équipements et leurs murs ne sont pas extensibles .

  5. Merci à Sarkozy d’avoir fait de ce territoire peuplé en masse de musulmans , un département français.
    On entend en boucle sur les chaines TV que l’aide médicale française , très généreuse , se justifiait pour protéger le pays des pandémies , d’autres pays européens , par exemple le Portugal , sont plus restrictifs à ce sujet , et à ma connaissances n’ont pas de problème sanitaire.
    Quant au droit du sol , c’est une malédiction , on le voit à Mayotte. Il faut supprimer le droit du sol dans notre législation , il en va de la sécurité et de l’avenir de notre communauté nationale.

  6. Lorsque l’on voit incompétence de notre gouvernement pour résoudre le problème de l’immigration illégale sur le tout petit territoire de Mayotte, nous comprenons qu’il lui sera impossible de régler celui de la France. à Mayotte on veut déplacer les migrants illégaux vers la métropole, en la France, on déplace les migrants illégaux des villes vers la campagne. avec cette méthode on généralise le cancer. Comment peut-on accepter cela ! quand la gangrène commence à s’installer on coupe de suite le membre malade, et bien NON ! nos dirigeants eux contaminent le reste du corps. Ils tuent la France, sans honte.

    • « Lorsque l’on voit incompétence de notre gouvernement pour résoudre le problème de l’immigration illégale ». Ouvrez les yeux. Notre gouvernement n’a pas été élu pour résoudre quelque problème que ce soit, mais pour obéir à Bruxelles dont l’objectif principal est d’aggraver les problèmes d’immigration (pacte de Marrakech).

  7. Cette immigration massive n’était-elle pas programmée : sinon, pourquoi a t’on construit à Mayotte la plus grande maternité de France ? Et pourquoi les Mahorais ont-il eu droit à un référendum pour leur demander s’ils voulaient être français . Pourquoi n’a t’on pas demandé, en même temps, aux Français s’ils souhaitaient que Mayotte soit Française ? Une démocratie à 2 vitesses probablement et le recours à un référendum seulement si le pouvoir est convaincu que la résultat sera celui qu’il souhaitait ….

  8. Comme pour le regroupement familial, c’est à un politicien qui se disait « de Droite » que nous le devons.

  9. Mayotte, département Français de pointe. un exemple pour la Nupes. Importer les nous en passant par ce territoire de rêve.

  10. « Les vraies questions sont ailleurs : quelles sont les failles de notre système qui ont permis cette incroyable arnaque ? Et combien de Dhoulkamal vivent-ils ainsi indûment sur le dos des Français ?
    Est ce que ce « rapport » répond à cette queston ?
    Question subsidiaire: est-ce que si cela se fait, les migrants seront livrés avec leurs machettes ?
    STOP ou encore ? …

  11. Euh: comment dire….à moins qu’ils ne soient eux-même comoriens ( et donc longuement formés gratos, a priori en France; ou pays africain fortement biberonné par la France généreuse), il me semble évident que les médecins et consorts, y compris pilote d’hélico, sont fortement complices . Et ne me parlez pas d' »éthique » ! ( il y a longtemps que les toubibs ont jeté l’éthique au panier, sauf pour affichage..)

  12. Bientôt les Comores seront vide de Comoriens. Ils seront tous en France métropolitaine, après passage (et ravages) par Mayotte … Il faudra repeupler les Comores avec des français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois