Marion Lalisse, coordinatrice de l’Union européenne « chargée de la lutte contre la haine anti-musulman »

MARION LALISSE

La nouvelle de cette nomination, le 1er février dernier, n’a pas fait grand bruit. Est-ce encore une usine à gaz de l’Union européenne ou un signal de plus du parti pris idéologique démocrate-chrétien expiatoire de la Commission européenne et de sa présidente ?

Qui est Marion Lalisse ? Fonctionnaire européenne depuis seize ans, « jeune, discrète et arabophone », lit-on dans Marianne. Diplômée de la School of Oriental and African Studies (université de Londres), du Collège d'Europe et de l'université de Toulouse-Mirail, elle a été ambassadrice adjointe de l'Union européenne au Yémen et a occupé diverses fonctions dans les délégations de l'Union européenne au Ghana, en Mauritanie, au Maroc et dans le cadre du programme d'aide européenne en faveur de la communauté chypriote turque.

Évoquant cette expérience « précieuse », le site du Service européen pour l'action extérieure (EEAS) présente ainsi cette nomination : « Mme Lalisse collaborera avec les États membres, les institutions européennes, la société civile et le monde universitaire afin de renforcer les mesures prises pour lutter contre la haine contre les musulmans. »

Parmi ses soutiens, la Maltaise Helena Dalli, commissaire à l'Égalité, déclare sur ce même site : « Je me réjouis de la nomination de Mme Lalisse […] qui, dans ses nouvelles fonctions, veillera à ce que des mesures soient prises pour lutter contre la haine, ainsi que contre la discrimination structurelle et individuelle à l'égard des musulmans. Nous devons combattre la haine contre les musulmans dans tous les domaines, notamment dans le cadre de l'éducation, de l'emploi et de la politique sociale. Nous devons également recueillir les données concernant tous les cas de haine contre les musulmans et de discrimination à l'égard des musulmans, surveiller et combattre toute manifestation de ce type. »

Évidemment, cette nomination à bas bruit a suscité tous les commentaires sur la Toile. On sait le monde universitaire, avec lequel Marion Lalisse « collaborera », largement acquis aux démonstrations de repentance coloniale. On sait qu’Helena Dalli – dont les prétentions au titre de Miss Monde ne sont que des errements d'une jeunesse aliénée aux dominations phallocratiques –, rachetée depuis auprès de ses pairs par ses efforts en faveur de l’écriture inclusive, aurait donné des gages à la diversité par sa volonté de gommer « Noël » du lexique des congés, en prônant le recours plus massif aux prénoms exotiques, et pour avoir reçu l’association FEMYSO, constituée de « jeunes Européens proches de la galaxie des Frères musulmans », à l'origine de la récente campagne de vidéos « la Liberté est dans le hijab », présentant les femmes voilées comme un modèle de liberté.

Et Marion Lalisse ? Un engagement subjectif revendiqué lorsqu’elle tweetait, après son vote au second tour de l'élection présidentielle : « Ma voix est une déclaration de ma contribution au rejet du racisme », illustrant son propos d’une femme en hidjab tricolore. Surtout, un choix antinational militant assumé jusque dans ses souhaits pour la nouvelle année : « Bonne année du cœur de mon pays, l’Union européenne. Je souhaite à ma deuxième patrie, le monde arabe, et à tous les musulmans du monde une agréable fête. » Entre France et umma, vers où son cœur balance-t-il ? L’ouverture de sa page Twitter, illustrée du dessin d’une foule jeune, culturellement bigarrée, souriante… et (incongrûment ?) sans hidjab, permet de deviner aisément le message. Bref, l'angélisme des bons petits commis de l’Union européenne et de son idéologie.

Pierre Arette
Pierre Arette
DEA d'histoire à l'Université de Pau, cultivateur dans les Pyrénées atlantiques

Vos commentaires

55 commentaires

  1. A partir du moment ou l’on nous défend de faire la différence entre des hommes et des femmes (dont on doit « lâcher les utérus »), il n’est plus nécessaire de lutter contre la haine anti musulmans, ils sont sûr de gagner.

  2. Des capitaines musulmans , de bateaux transportant des migrants illégaux, qui jettent par dessus bord des passagers chrétiens , c’est un acte d’amour ?
    La presse occidentale est restée discrète sur cette information.

  3. « programme d’aide européenne en faveur de la communauté chypriote turque. » Là je tombe de ma chaise. Il ne faudrait quand même pas oublier que la « communauté chypriote turque » est déjà soutenue par la Turquie, qui, après avoir envahi militairement le territoire Nord de Chypre, l’a débarrassé de ses Grecs par les armes et y a organise depuis une invasion raciale de Turcs continentaux pour, à terme, éliminer tous les Grecs de Chypre. Comme Mustafa Kemal en son temps (1920) a « nettoyé » par les armes, le génocide et la déportation toutes les populations grecques d’Anatolie, pourtant premiers occupants historiques, bien avant l’arrivée des Turcs.

  4. Pourquoi il y a une haine anti musulman c’est tout simple quand on voit ce que font les musulmans avec tous les attentats commis dans nos pays on ne peut qu’avoir la haine de cette religion .

  5. Qui est le coordinateur européen chargé de la lutte contre la haine anti chrétiens? L’U.E. a tout faux une fois de plus, ce ne sont pas les musulmans qui sont attaqués tous les jours à l’arme blanche, ce ne sont pas leurs Imams ou leurs enseignants qui se font couper la tête et ce ne sont pas leurs grand-mères, leurs mères ou leurs filles qui se font violer!

  6. Une Macroniste bien payée pour débiner la France. On en a franchement assez. Sortir de cette Union Européenne vite vite avant de totalement crever.

  7. Cette personne s’attaque à une montagne si elle souhaite maîtriser son sujet. Commencer par une gestion sérieuse de l’immigration, ce qui passe par un contrôle et une retenue sérieux aux frontières de l’Europe. Ensuite, par une intégration sérieuse, hébergement, formations aux langues, au civisme, à la laïcité, au professionnalisme. Ensuite par la maîtrise de l’insécurité. Enfin elle pourra espérer un contrôle du racisme.

  8. Est-ce que cette « brave dame » islamo-gauchiste pourrait aussi agir contre la haine anti-Français qui anime la majorité des musulmans , surtout parmi les 10 ~40 ans ?

  9. 1- J’ignorai qu’une religion (qui relie une culture à ses adeptes) était une race!
    2- Je pense que ses les adeptes de l’islam pratiquaient leurs rituels en privé, sans nous imposer leurs cultures et leurs signes religieux (signes qui permettent de relier -religare- les adeptes et leur permettent de se reconnaître), ils seraient acceptés
    3- que nous n’aurions pas la phobie (phobie voulant dire peur et non haine) de ces adeptes s’ils n’avaient pas tendance à violer, battre, égorger et vouloir soumettre ceux qui ne leur ressemblent pas et ont d’autres rituels et signes de reconnaissance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois