Marine Le Pen, Jordan Bardella et Marion Maréchal dans le Top 5 : 2027 en ligne de mire

Bardella-Le Pen

Du jamais-vu : trois figures de la droite nationale s'installent en tête du palmarès des personnalités politiques des Français en ce mois de décembre 2022. C'est l'enseignement majeur de la dernière vague du baromètre réalisé par YouGov pour Le HuffPost. Et c'est le nouveau président du RN, le jeune Jordan Bardella, qui crée l'événement en s'emparant de la troisième place, avec une hausse de popularité de trois points, à 31 %, derrière Marine Le Pen, à 37 %, Édouard Philippe trônant toujours à 39 %. Marion Maréchal se classe à 30 %, devant un Bruno Le Maire ou un Olivier Véran.

La progression de Jordan Bardella est logique, après son élection réussie à la présidence du RN. Mais elle traduit aussi des évolutions politiques plus profondes.

D'abord, l'impopularité d'un exécutif qui paye sa faiblesse politique, sa majorité relative que chaque 49.3 vient rappeler. Élisabeth Borne est, bien sûr, la première atteinte : elle dévisse de trois points, ce mois-ci, à 23 % seulement d'opinions favorables. Mais Emmanuel Macron, qui multiplie pourtant les voyages internationaux pour s'extirper d'une actualité intérieure morose, chute lui aussi, perdant encore un point en un mois. C'est l'autre phénomène majeur de cette enquête : la baisse continue du chef de l'État depuis le rebond du printemps et la guerre en Ukraine. Le HuffPost souligne qu'il s'agit là de « son score le plus faible depuis deux ans et demi ».

Mais ces mouvements au sommet du palmarès des personnalités politiques les plus populaires enregistrent aussi la déliquescence de la droite LR ou centriste et son absence de leadership. Nicolas Sarkozy peine à se maintenir à sa quatrième place, déjà dépassé par Jordan Bardella et talonné par Marion Maréchal. Nicolas Sarkozy, vestige de la splendeur LR qui semble n'être aujourd'hui plus qu'un souvenir. Aucun membre de LR dans le Top 10.

En effet, dans ce sondage comme à l'Assemblée, le créneau de la droite LR se réduit inexorablement, grignoté d'un côté par la droite nationale, de l'autre par la Macronie. Et l'on comprend mieux l'étonnante première place dont jouit Édouard Philippe, à 39 % d'opinions positives. Il apparaît, pour beaucoup d'électeurs issus de LR, du centre et de la Macronie, comme le sauveur et le recours. Il a donné et donne suffisamment de gages aux uns et aux autres. Avec sa mise en retrait depuis plusieurs années, il a aussi installé une certaine distance critique avec le chef de l'État, plus ou moins factice, mais médiatiquement efficace. Il ferait un excellent candidat du « changement dans la continuité » en 2027.

Pour le moment, le parti d'Édouard Philippe, Horizons, espère capitaliser sur les conséquences de l'élection pour la présidence de LR, avec de nouveaux départs, comme le révèle Les Échos. Pour le théoricien de la « poutre qui bouge encore », il s'agit de se constituer un véritable réseau d'élus locaux dans la perspective de 2027. Ce mercredi, il participait, à l'Assemblée, à un déjeuner organisé par des députés LR. Édouard Philippe travaille discrètement mais sûrement à son club de supporters : « Plus de 600 comités locaux (pour "un objectif de 1.000") », selon Libération. Conscient des faiblesses du macronisme en termes d'implantation locale, ce qui lui a coûté sa majorité en juin, Édouard Philippe veut assurer cette base de notables, d'où l'accent mis sur « la préparation des élections à venir, au premier rang desquelles les sénatoriales », selon un cadre philippiste cité par Libé. Le RN se doit d'effectuer un travail comparable à partir de son groupe à l'Assemblée et de ses élus locaux.

Ce sondage, dominé par les figures d'Édouard Philippe et de Marine Le Pen, acte la fin de la Macronie canal historique et préfigure le duel probable pour la prochaine présidentielle, même si les pronostics en la matière sont toujours aléatoires, quatre ans avant. Édouard Philippe avait surpris en affirmant, au printemps dernier, avant le second tour : « Marine Le Pen peut gagner. » C'est peut-être encore plus vrai aujourd'hui, où elle est quasiment aussi populaire que lui. Oui, Marine Le Pen peut gagner, et même contre Édouard Philippe.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

38 commentaires

  1. E . Philippe ,c’est mettre la peste à la place du choléra . Si nous voulons RETROUVER notre FRANCE nous devons tout changer radicalement et « VOTER » M.Lepen . Tout ; MAIS plus ces gougnafiers dont E.Philippe fait parti . E .Zemmour ou M.Lepen ou vice versa . Mais , surtout plus d’énarque ; quand on observe dans quel état de déliquescence « ils » ont mis la FRANCE ces cuistres .

  2. Preuve que les sondages sont truqués, je ne vois autour de moi, personne mettant le pâlôt E. Philippe en tête. Lui qui a été un 1er ministre couard avec son 80km/h, son contrôle technique des voitures renforcé, sa gestion déplorable des gilets jaunes et de l’épidémie,….. Est(ce parce que c’est le favori des « Biderberg et Davos company » que les sondages le placent en tête ???

  3. L’élection de Philippe après deux mandats de Macron sonnerait le glas d’un pays déjà à bout de souffle. La France ne survivra à tout ce qui l’accable que si survient un séisme politique. Or, Philippe serait l’excellent candidat du « changement dans la continuité ». Tout est dit, la continuité excluant tout changement.

  4. MLP populaire aujourd’hui, peut être aussi demain ou dans 4 ans …..C’est pas ça qui assurera son succès à la Présidentielle! Elle restera une fois encore l’assurance vie d’E.Philippe et la France aura 5 ans de plus du Macron bis ….Tout le monde semble oublier le role de ce Monsieur pendant plusieurs années !
    Pour le futur, MLP + Ciotti devrait entendre et réentendre le diagnostic d’E.Z ce jour au Palais des sports !

  5. E. Philippe est peut-être le successeur de E. Macron déjà désigné par les mondialistes . Un seul qualificatif : catastrophique ! … et sans doute pire que le Président actuel .
    Il a malheureusement la cote auprès d’un bon nombre de nos concitoyens . Il semble bien que seule une sérieuse union entre Reconquête , le RN , et les autres partis véritablement de droite , puisse permettre d’empêcher la prolongation de l’écroulement de notre nation . Mais tous ces opposants seront-ils capables de s’unir ? sauront-ils être de vrais français patriotes ?

  6. Il ne faut pas se tracasser pour les résultats des sondages, il faut se tracasser devant les sondeurs. C’est le pouvoir qui fait intervenir les sondeurs pour faire voter « utilement » et lors d’une campagne électorale, c’est le premier sondage qui est le bon,( Z 17%) encore que, puisque le sondage est orienté dès le départ par le commanditaire, ou les résultats qu’il demande. ( Un sondage intègre aurait placé Z encore plus haut).
    Le sondage est un outil pour faire passer un candidat, rien de plus. On l’a bien vu au présidentielles, aucune bavure, aucun mécompte, aucun lapsus, aucune affaire louche ne vient perturber les % de Macron. Mais Zemmour perd des points à chaque mot de travers….En plus, Macron, ou Biden aux USA, ne font pas de campagne électorale, l’un avait tout prévu et l »a dit publiquement, l’autre n’avait pas le temps, occupé un peu partout dans le Monde, entre deux avions ( dont un entre Dôle et Dijon dernièrement, aahahahah).

  7. « Édouard Philippe trônant toujours à 39 %. » Encore un sondage Mac Kinsey. Rappelons que le seul objet des sondages n’est pas de photographier l’opinion, mais de l’orienter.

  8. Rappel: Première décision d’Edouard PHILIPPE réduire de 90 à 80 km/h la vitesse (on en connait les résultats: sans intérêt). Première décision de Valéry Giscard D’Estaing réduire le rythme de la Marseillaise (on en comprend l’urgence à l’époque) . Mais comment peut-on être à côté de ses pompes à ce point et vouloir diriger la France. Macron fait bien de récupérer les armes détenues par les Français de souche, ils pourraient s’en servir mais pas uniquement pour se suicider ou tirer sur des perdreaux. Pourquoi ne pas récupérer les kalachs en vente quasi libre ?

    • Récupérer les AK47 et tout l’armement planqué dans les appartements et les caves de banlieues, vous n’y pensez pas? Non, le tromblon rouillé de papy ou le pistolet à barillet dont on ne trouve plus les munitions sur le marché, ça c’est hyper dangereux, surtout entre les mains de Français de plus en plus excédés par la violence impunie qui règne dans le pays. Les racailles à capuches peuvent dormir tranquilles. Nul n’osera venir les priver de leur arsenal qui, dans le secret, attend son heure.Tic-tac, tic-tac…

  9. Comment peut-on placer un E. Philippe en tête de ce sondage , on l’a vu à l’ oeuvre, n’est-ce pas lui qui a initié le mouvement des gilets jaunes (tout aller pour le mieux dans le meilleur des mondes) , il faut croire que les français ont la mémoire courte , d’ailleurs ils ont réinstallé Jupiter pour 5 ans . Alors ne pleurons pas maintenant dans les chaumières mal chauffées , éclairées à la bougie , retour au siècle des Lumières mais dans un tout autre domaine.

    • Parce que vous croyez encore que le vote des Français correspond aux résultats annoncés par le ministère de l’intérieur?

  10. D’une manière ou d’une autre les médias seront à nouveau mis à contribution pour que la ruine de la France se poursuive. Je ne pense pas que Monsieur Philippe, ancien de la macronie fasse autre chose que de poursuivre l’oeuvre de l’actuel locataire de l’Elysée.

  11. On se fait plaisir comme on peut… S’il fallait revoter aux présidentielles demain, la quasi-majorité de ceux qui se plaignent de la politique actuelle, moi non compris, remettraient au pouvoir les mêmes. D’une part, les Français sont encore trop gras et estiment avoir plus à perdre qu’à gagner dans l’affaire, et d’autre part, le risque et la crainte d’un hypothétique danger, cultivés avec succès par le pouvoir en place, rendent les indécis timorés, raisonnables ou lâches.

  12. Et dire que les moutons risquent de voter pour un type qui a été le larbin de macron et efficace pour commencer/continuer la destruction de la France.
    Je rêve?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois