Macron : Un nouveau mandat sous le signe de la division et de la stigmatisation du camp national

macron5

Il faudra se souvenir, dans quelques semaines, du discours d’investiture d’Emmanuel Macron quand le président de la République livrera à l’Europe, pieds et poings liés, ce qui reste de la souveraineté française. La confirmation de ses intentions terribles pour la France est tombée, lundi 10 mai, au Parlement européen de Strasbourg, lors de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Emmanuel Macron venait de plaider pour une Europe à plusieurs vitesses. En clair, une Europe où les pays les plus raisonnables n’entravent pas la course des européistes aveugles menés par le Président français. Tout ça pour ça ? Les Gardes républicains en grande tenue lors de son investiture samedi, la salle des fêtes de l’Élysée héritée de Sadi Carnot – elle a été construite en 1889 par ce Président mort assassiné en 1894, à Lyon, par un anarchiste et rénovée à grands frais par le Président Macron qui y a tout de même englouti 500.000 euros -, les vingt et un coups de canon – un héritage de la monarchie restauré par de Gaulle en 1958 -, le collier de la Légion d’honneur – un souvenir de Napoléon Ier -, tout cela pour une promesse à peine voilée de lâchage en rase campagne de pans entiers de notre souveraineté…

Les Français auront le temps de reprendre, durant les cinq années qui viennent, le discours d’Emmanuel Macron. L’esprit de nos institutions veut que, une fois élu, le président de la République ne soit plus l’homme d’un camp élu contre un autre mais le chef de l’État, c’est-à-dire l’élu de tous. C’est l’esprit du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, De l'esprit des lois de Montesquieu, du gaullisme et de la Constitution de 1958. Ce n’est apparemment pas l’état d’esprit du président de la République réélu face à plus de 40 % des électeurs qui se sont portés sur son opposante Marine Le Pen. Le Président évoque « de nombreux peuples », mais de quels peuples parle-t-il ? On entend plutôt « de nombreux Français » lorsqu’il dit : « Là où de nombreux peuples ont décidé le repli, cédé parfois à la tentation nationaliste, à la nostalgie du passé, aux sirènes d’idéologies dont nous pensions avoir quitté les rives au siècle précédent, le peuple français a fait le choix d’un projet clair et explicite d’avenir, un projet républicain et européen... » Tout est toujours emboîté, avec Emmanuel Macron, et obstinément confus. Ainsi de ce projet « républicain et européen ». Ainsi de ces « nombreux peuples ». Rappelons, au passage, que la République est née d’une guerre contre l’Europe à la bataille de Valmy. Alors ? Alors, quand on est un peu patriote, on se sent visé… On le connaît, on est visé aussi lorsqu’il attaque, l’air de rien : « Les peurs sont là, nombreuses, autant que les fractures. » Sous-entendu, encore une fois, il y a ceux qui pensent et les irrationnels qui ne pensent pas : ils ont peur, sous-entendu sans savoir pourquoi.

Le Français qui souffre de voir son pays submergé par d’autres peuples, basculer dans l’insécurité, emprunter le chemin du déclin à l’école, de l’université ou des mœurs ? Un nostalgique. Ce Français-là court derrière « d’illusoires chimères », nous explique le président de la République tout juste réélu. Le même Président stigmatise les « démagogies faciles ». C’est un fardeau, ce Français, pour Emmanuel Macron. Une plaie ouverte, un clystère pleurnichard, un lavement sur pattes. Aimer son pays, aimer la France, souffrir lorsqu’un Président s’apprête à vendre l’âme de cette vieille nation à l’Europe technocratique et autoritaire, voilà la faute. Voilà la « tentation nationaliste », la « nostalgie du passé », « l’illusoire chimère » et la « démagogie facile ».

Ces scrogneugneux refusent qu’on leur présente des vessies pour des lanternes. Ils sont un peuple ancien, qui tient à ses racines. Ils savent traduire le Macron. Quand il lance « Ce peuple nouveau, différent d’il y a cinq ans, a confié à un Président nouveau un mandat nouveau », les Français traduisent aussitôt « Ce peuple ancien, présent sur la terre qu’il a défendue de son sang depuis des siècles, a confié par défaut à un Président usé la prolongation de son mandat ».

Un « peuple nouveau » ? Comment ne pas penser à cet « homme nouveau » que le président nouveau, Mao Tsé-toung, voulait voir surgir lors de la révolution culturelle. Les prophéties gonflées de mots creux du Président Macron laissent songeur : « C’est lorsque se lève le vent du tragique que nous, Français, trouvons la force de nous hisser au-delà de nous-même pour écrire l’Histoire à l’encre de l’universel. » Tant de mots pour ne rien dire. Alors, lorsqu’il jette, comme on jette un os aux Français enracinés : « Aimons notre patrie », lorsqu’il cite Gergovie et évoque « ce vieux peuple enraciné qui a offert au monde les rêves les plus fous », c’est drôle, on n’y croit pas… Investiture et déconstruction vont de pair, avec Macron, le tout emballé sous vide et marqué du label « en même temps ».

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. descendre la pente est plus facile que de la monter.
    Ne soyez pas inquiets, Macron va en plus vous pousser … du bout du pied

  2. Que les Français qui ont remis Macron à la tête du pays ne viennent pas se plaindre. Ils auront de quoi se mordre les doigts pour les années à venir. On n’entendra bientôt plus parler de la France…..

  3. Les français n’ont pas cru EZ.
    Macron va dépecer et couler la France dans les 5 ans.
    Notre seule ceinture de sécurité, serait un parlement à droite … mais avec plein de LR marcroniste, il ne faut pas trop espérer.
    La Toussaint, c’est en novembre !

  4. Ouais ! Pourtant je trouvais qu’avec sa coiffure en forme de béret il faisait plus français . Bon , il trompe bien son monde mais ça depuis 5 ans on l’a appris à nos dépends .
    Maintenant trop nombreux ont voté pour 5 de plus , qu’ils n’aillent pas se plaindre .

  5. Quel chef d’état, de quel pays, déconstruit autant son pays que Macron détruit la France ?
    Aucun, sauf ce Mozart du néant !

  6. Le « Cabri » Macron a encore sauté sur son fauteuil en criant « Europe ! Europe ! ».
    Mais cette Europe Mondialisée, Ecartelée, Dépecée par nos « Amis » Chinois, Russes et … Américains, les Français n’en veulent plus !
    Ils nous ont « à la Pogne » avec nos déficits insurmontables, dont les 100 Mds de déficit du commerce extérieur….
    Son fauteuil va s’effondrer dans les 5 ans qui viennent… et Nous avec…

  7. Il a fallut des conjonctures frisant le miracle (ou la magouille) pour que cette marionnette soit de nouveau à la tête de notre pauvre pays. Il va pouvoir avec l’aval de tout les renégats de droite comme de gauche qui pour un plat de lentille, un maroquin, ou un strapontin, ont vendu père et mère au mondialistes, entrainant dans leur folie la France et les Français.

  8. vu le choix des francais et francaises , j observe le comportement des personnes qui ont vote macron (j habite dans un village de 1020 h) et je commence a rigoler pas mal de ces personnes vont chuter et gemir (10 ans de macron ce n etait pas assez) ces gens vont
    pleurer des larmes de sang

  9. Excellent article ;
    La confiscation du pouvoir par Macron est un réel malheur pour le pays ;
    Président anti -France , anti-Français , il prend un malin plaisir à continuer son oeuvre de destruction dans l ‘ indifférence quasi générale .

  10. Sa réélection n’est pas une surprise, c’était déjà le scénario prévu depuis au moins deux ans. Quand aux Français c’est leur choix, j’ai fini de mon côté de me lamenter sur le sort et l’avenir de la France, c’est devenu un pays multiculturel, multiconfessionnel à dominante musulmane, les civilisations Mayas,Aztèques, Incas ont disparu et la terre continue de tourner dans le même sens…

  11. Macron livre la France à l’Europe et l’Europe se livre à l’immigration et a l’islam,donc…

  12. Le climat n’a jamais été aussi délétère, le pays aussi divisé que sous l’ère macron. Il a tout fait pour diviser (diviser pour mieux régner) et il a réussi. Il a monté les gens les uns contre les autres
    Actifs contre les retraités,
    les délinquants contre policiers pompiers,
    kes pro vacc contre les anti vacc
    les jeunes contre les vieux etc…
    Avec lui la France n’est plus un grand pays, mais une petite nation mesquine, bouffie d’orgueil et de prétention.

  13. Je n’ai jamais voté pour lui, ne le regarde jamais (ça me fais mal aux yeux), ne l’écoute jamais. C’est difficile de comprendre que 66% de Français n’avais pas l’intention de voter pour ce minus et malgré tout élu avec une forte avance sur Marine qui n’avait aucune intention d’être élue.

  14. Le nouveau quinquennat commence très mal. « J’ai choisi mon PM, mais je ne vous dirai pas qui ! Na !  » C’est enfantin, con comme la lune et méprisant pour TOUS les Français. Un sale gosse de A à Z. Immature, narcissique et pervers.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois