Macron : Un nouveau mandat sous le signe de la division et de la stigmatisation du camp national

macron5

Il faudra se souvenir, dans quelques semaines, du discours d’investiture d’Emmanuel Macron quand le président de la République livrera à l’Europe, pieds et poings liés, ce qui reste de la souveraineté française. La confirmation de ses intentions terribles pour la France est tombée, lundi 10 mai, au Parlement européen de Strasbourg, lors de la clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Emmanuel Macron venait de plaider pour une Europe à plusieurs vitesses. En clair, une Europe où les pays les plus raisonnables n’entravent pas la course des européistes aveugles menés par le Président français. Tout ça pour ça ? Les Gardes républicains en grande tenue lors de son investiture samedi, la salle des fêtes de l’Élysée héritée de Sadi Carnot – elle a été construite en 1889 par ce Président mort assassiné en 1894, à Lyon, par un anarchiste et rénovée à grands frais par le Président Macron qui y a tout de même englouti 500.000 euros -, les vingt et un coups de canon – un héritage de la monarchie restauré par de Gaulle en 1958 -, le collier de la Légion d’honneur – un souvenir de Napoléon Ier -, tout cela pour une promesse à peine voilée de lâchage en rase campagne de pans entiers de notre souveraineté…

Les Français auront le temps de reprendre, durant les cinq années qui viennent, le discours d’Emmanuel Macron. L’esprit de nos institutions veut que, une fois élu, le président de la République ne soit plus l’homme d’un camp élu contre un autre mais le chef de l’État, c’est-à-dire l’élu de tous. C’est l’esprit du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, De l'esprit des lois de Montesquieu, du gaullisme et de la Constitution de 1958. Ce n’est apparemment pas l’état d’esprit du président de la République réélu face à plus de 40 % des électeurs qui se sont portés sur son opposante Marine Le Pen. Le Président évoque « de nombreux peuples », mais de quels peuples parle-t-il ? On entend plutôt « de nombreux Français » lorsqu’il dit : « Là où de nombreux peuples ont décidé le repli, cédé parfois à la tentation nationaliste, à la nostalgie du passé, aux sirènes d’idéologies dont nous pensions avoir quitté les rives au siècle précédent, le peuple français a fait le choix d’un projet clair et explicite d’avenir, un projet républicain et européen... » Tout est toujours emboîté, avec Emmanuel Macron, et obstinément confus. Ainsi de ce projet « républicain et européen ». Ainsi de ces « nombreux peuples ». Rappelons, au passage, que la République est née d’une guerre contre l’Europe à la bataille de Valmy. Alors ? Alors, quand on est un peu patriote, on se sent visé… On le connaît, on est visé aussi lorsqu’il attaque, l’air de rien : « Les peurs sont là, nombreuses, autant que les fractures. » Sous-entendu, encore une fois, il y a ceux qui pensent et les irrationnels qui ne pensent pas : ils ont peur, sous-entendu sans savoir pourquoi.

Le Français qui souffre de voir son pays submergé par d’autres peuples, basculer dans l’insécurité, emprunter le chemin du déclin à l’école, de l’université ou des mœurs ? Un nostalgique. Ce Français-là court derrière « d’illusoires chimères », nous explique le président de la République tout juste réélu. Le même Président stigmatise les « démagogies faciles ». C’est un fardeau, ce Français, pour Emmanuel Macron. Une plaie ouverte, un clystère pleurnichard, un lavement sur pattes. Aimer son pays, aimer la France, souffrir lorsqu’un Président s’apprête à vendre l’âme de cette vieille nation à l’Europe technocratique et autoritaire, voilà la faute. Voilà la « tentation nationaliste », la « nostalgie du passé », « l’illusoire chimère » et la « démagogie facile ».

Ces scrogneugneux refusent qu’on leur présente des vessies pour des lanternes. Ils sont un peuple ancien, qui tient à ses racines. Ils savent traduire le Macron. Quand il lance « Ce peuple nouveau, différent d’il y a cinq ans, a confié à un Président nouveau un mandat nouveau », les Français traduisent aussitôt « Ce peuple ancien, présent sur la terre qu’il a défendue de son sang depuis des siècles, a confié par défaut à un Président usé la prolongation de son mandat ».

Un « peuple nouveau » ? Comment ne pas penser à cet « homme nouveau » que le président nouveau, Mao Tsé-toung, voulait voir surgir lors de la révolution culturelle. Les prophéties gonflées de mots creux du Président Macron laissent songeur : « C’est lorsque se lève le vent du tragique que nous, Français, trouvons la force de nous hisser au-delà de nous-même pour écrire l’Histoire à l’encre de l’universel. » Tant de mots pour ne rien dire. Alors, lorsqu’il jette, comme on jette un os aux Français enracinés : « Aimons notre patrie », lorsqu’il cite Gergovie et évoque « ce vieux peuple enraciné qui a offert au monde les rêves les plus fous », c’est drôle, on n’y croit pas… Investiture et déconstruction vont de pair, avec Macron, le tout emballé sous vide et marqué du label « en même temps ».

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Il est encore temps de réagir et de limiter le pouvoir de cet homme prétentieux, va-t-en-guerre, et voulant déconstruire notre France.
    Et surtout, restons attentifs à ce que les non-élus européistes respectent les traités et ne les contournent pas!!

  2. Formidable article pour les français qui n’ont pas les yeux clos… les autres nous entraineront dans les abîmes d’une Europe totalitaire.
    Regardons la Suède pour voir où l’on va…
    Mais Ursula pas plus que Macron ne voient cet avenir funeste vers lequel ils nous entraînent…

  3. Ce n’est pas les élus qui sont à blâmer mais les électeurs qui ont votés pour lui préférant sauver leur petit quotidien et totalement indifférent à l’avenir de la France et de leurs enfants. On a ce qu’on mérite.

  4. Son regard prétentieux révèle un personnage faux.
    On appuie systématiquement sur un autre bouton dans la sélection.

  5. Macron c’est la victoire. La victoire du chaos et de la déconstruction. Mais il faut le rappeler sans l’ignorance crasse des français de tels personnages n’auraient pas droit de cité. Encore cinq ans et ce pauvre pays qui n’est plus une nation mais un supermarché au bord de la faillite, tout aura été bradé. Bien comprendre que l’objectif premier après la mise en jachère est la mise en place du tout numérique, perte totale d’identité. Ajouter à cela l’écrasement de l’européen blanc.

  6. Le politique le plus dangereux pour la France mais aussi l’Europe. Son ambition aussi démesurée que l’idée qu’il se fait de ses capacités l’empêche de voir qu’avant même d’arriver à ses fins (la Présidence de l’Europe) il la fera craquer de toutes parts. Pour s’établir les USA ont très sagement retenu la subsidiarité et leur Constitution implique une politique étrangère commune. Mais ils partaient de zéro avec une origine homogène. Pas nous.

  7. Un président nouveau ? Comme le Beaujolais nouveau ? Je me souviens d’une certaine cuvée, censée offrir des arômes de bananes. Dès l’ouverture de la bouteille, une odeur insipide de banane trafiquée nous a agressé, un parfum chimique de banane que l’on retrouve dans certaines confiseries plaines de cochonneries ! Promesses et mensonges écoeurants … Du machiavel tout craché ?

  8. Certes le résultat est ce qu il est, Macron pour 5 ans de plus. Mais ne pensez vous pas que les 5 millions de voix qui séparent MLP de Macron au second tour, soit 2,5 millions pour atteindre la majorité, proviennent du vote musulman massivement reporté sur le président sortant? Le problème c est que désormais les musulmans grâce à leur natalité, deviennent un réservoir électoral de plus en plus puissant et qu ils vont peser en faveur des pro islam.

  9. macron est un imposteur qui a ete mis en place par la fraude mais non elu ,il n est aucunement legitime , son but est de finir de detruire ce qui reste de la france et de continuer l holocauste vaccinale , vu les signes lors de la soiree c est extrement inquietant la destitution devient un acte de salut publique indispensable si on veux survivre

    • Qui va le destituer ? Le parlement ? Le Sénat ? L’armée ? Je ne vois pas beaucoup d’hommes courageux et entreprenants…
      La seule tentative est venue du peuple des gilets jaunes, mais ils se sont fait étriller.

  10. « Ce peuple nouveau, différent d’il y a cinq ans »… MACRON nous confirme ici le Grand Remplacement puisque effectivement il y a de plus en pus d’étrangers en France. Et il a bien raison d’y faire allusion puisqu’à 70% les musulmans ont voté pour lui.

  11. Le constat une fois effectué, que faisons-nous ? Les français ont voté, ils revoteront et je vous fiche mon billet qu’il n’y aura pas une grande évolution, à part la prégnance du vote musulman et l’apparition de candidats ouvertement communautaristes. . Et donc? La France s’enfonce dans le marigot européiste. Il est très compliqué de défaire ce qui a été fait par les technocrates progressistes. Nous n’obtiendrons rien par les urnes.

  12. Excellent article mais : 1/ pas sûr que la bulle de savon dure encore 5 ans. Le réel économique, sécuritaire, social et national la crèvera bien avant
    2/ MLP, EZ, NDA sont gravement coupables du gaspillage de nos voix patriotes majoritaires (majorité relative de 42%) alors que les 58 % sont un amalgame contre nature des macroniens et de la gauche (28+30).

  13. Pour vous dire à quel point ce Président ne sait pas où il habite : Il veut faire revenir les Anglais en Europe , alors qu’ils n’ont pas encore fini de ramasser leurs pelles et leurs râteaux , sur le sable abandonné ! Macron , qui en le palpant , parle à l’oreille de Poutine avec les résultats que l’on sait …… pauvre énergumène , pauvre de nous , pauvre France , avec le * Pingouin * cela fera 15 ans de perdus ……….. !

  14. Macron, les européistes et les mondialistes ont besoin de détruire au maximum le camp populiste dans la perspective de l’Europe fédérale et de leur soutien à la guerre otanienne. C’est aussi pour cela qu’ils ont créé Zemmour : c’est tellement clair aujourd’hui!

  15. Il fallait être vraiment innocent pour ne pas imaginer vers quoi ce « nouveau président » nous amènerait très vite au sujet de l’Europe et il n’a pas traîné. Nous n’avons même pas entamé le nouveau mandat et déjà les soucis commencent et n’ont pas fini de s’accumuler (coût de la vie, dette, insécurité, immigration toujours en hausse). Pauvre France !

    • Le chaos est le seul moyen pour l’élite technocratique de garder le pouvoir et de nous contrôler totalement. Pour cela, il faut entretenir la peur: du virus, de la guerre, de la survie…

    • ce n’est pas un nouveau président, c’est un président qui a un nouveau peuple.
      pendant plus de mille ans, la France s’est construite pour être l’écrin qui accueillera Macron.
      Après, elle n’existera plus .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois