Lola : vous avez dit exploitation ? Trente-cinq ans d’exploitation des cercueils par la gauche morale

Lycée Lola

Dans le débat qui suit le terrible meurtre de Lola, la gauche et le gouvernement n’hésitent pas à intenter vis-à-vis de la droite un procès en instrumentalisation de ce drame. À Marine Le Pen, qui constate que « la suspecte de cet acte barbare n'aurait pas dû se trouver sur notre territoire, et ce, depuis plus de trois ans », le Premier ministre Élisabeth Borne a réclamé à l’Assemblée, ce 18 octobre, « un peu de décence » : « Respectez la douleur de la famille ! », lance le Premier ministre. « Laissons la justice et la police faire son travail », insiste Élisabeth Borne, qui appelle au respect de la séparation des pouvoirs et de « la mémoire de Lola ». Dupond-Moretti va plus loin : « Faire de la petite politique, de la petite poloche, se servir du cercueil d’une gamine de douze ans comme on se sert d’un marchepied, c’est une honte, Monsieur le député. Ne rajoutez pas à l’atrocité la plus absolue le commerce indigne de la démagogie […] Vous êtes toujours au rendez-vous du malheur dont vous faites après des années votre miel », accuse le garde des Sceaux. Le député NUPES Mathilde Panot franchit encore un pas, dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, ce 19 octobre : « C'est honteux que certains utilisent ce drame pour faire une politique xénophobe. » Aborder le problème des OQTF (obligation de quitter le territoire français) ? « Je trouve ça indécent, lance Mathilde Panot. Si quelqu’un d’autre avait commis ce crime abominable, ce crime serait resté abominable. […] Je respecte la volonté de la famille qui est : pas d’instrumentalisation politique de ce drame terrible. »

Le gouvernement et l’extrême gauche donnent donc des leçons de distance... avec un incroyable culot. Car le centre depuis macronisé et la gauche extrême font depuis des décennies un usage immodéré de l’instrumentalisation politique des drames qui endeuillent les familles et émeuvent les Français. Revue non exclusive.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, un étudiant, Malik Oussekine, décède des coups portés par des CRS en marge des manifestations contre la loi Devaquet. Dès le lendemain, une marche silencieuse est organisée à Paris, certains manifestants portant des panneaux qui mettent en cause le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. La manifestation, organisée entre autres par SOS Racisme, véritable courroie de transmission du PS, scande « Pasqua assassin ! ». Le 10 décembre des centaines de milliers d’étudiants défilent à nouveau dans les rues de Paris pour protester. Le 11 décembre, Libération consacre sa une à cette « marche civique ». Gilles Ménage le directeur adjoint du cabinet de Mitterrand, sera présent aux obsèques de l'étudiant. Et en 2006, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë participera à l’anniversaire de la mort d’Oussekine. Pas d'instrumentalisation ? En 1987, lors de la manifestation anniversaire, on scande encore « Il faut punir les assassins de Malik et de Lucien » et « Pandraud, Pasqua, c’est vous les hors-la-loi ».

En décembre 2005, la mort de deux adolescents de Clichy, Zied et Bouna, qui s’étaient réfugiés dans un transformateur électrique donnera lieu à nouveau à une intense exploitation de la gauche politique et médiatique, qui se prolonge jusque dans les années récentes. Le Parti socialiste lui-même reviendra encore sur l’affaire, le 27 octobre 2021, évoquant « les deux jeunes visages d’une révolte populaire ».

Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant écologiste de 21 ans, est tué par le tir d’une grenade offensive. Un certain Jean-Luc Mélenchon accuse alors le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve… d’assassinat. Comment vous l’appelez ? « Oui, Cazeneuve, le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse », lance Mélenchon, en mai 2017. Le leader de La France insoumise refuse de s’excuser.

En septembre 2015, la photo du petit Aylan sans vie sur une plage turque fait le tour du monde et émeut elle aussi les populations. Ce drame sera, encore une fois, largement exploité par les mouvements favorables à l’immigration, par la gauche et par les écologistes. Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne (Union centriste) et vice-présidente de la commission des affaires étrangères, publie même une pétition toujours en ligne intitulée : « Solidarité avec les réfugiés : accueillons-les dans nos communes ». Il en sera de même pour Carpentras, Adama Traoré, Aboubacar Fofana, Zineb Redouane, Cédric Chouviat et la liste de ces morts brutales réelles ou inventées (Carpentras), largement exploitées par la gauche comme des armes dans le jeu politique national, n’est pas exhaustive.

Alors, comme le dit Élisabeth Borne, « un peu de décence ! »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/10/2022 à 11:09.
Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Madame Borne nous demande de laisser faire la justice . mais qui crois encore en la justice en France ?
    Quand on voit le garde des sceaux attaquer la droite quand cette dernière demande simplement et logiquement des comptes à cette même justice .

  2. La volonté de la famille de ne pas déboucher dans le champ politique…tiens donc, et ne serait-ce pas ce qui a été convenu lors de la visite des parents chez le fameux Macron, un peu responsable quand même de la situation amenant au meurtre odieux de Lola ?
    Pas faire de politique ? Quand je demande n’importe quoi, genre fin d’un bruit urbain, fin d’un chantier interminable, etc je m’adresse au politique, pas à l’Armée du Salut ou aux Scouts, et donc je débouche dans le politique . Et quand un parti demande depuis des années une gestion des gens en situation délictueuse, il n’y a aucune récupération, c’est l’utilisation normale d’un fond de commerce, comme le boulanger qui cuit son pain et le vend, pas insulté du tout pour cela et avec raison. CQFD.

  3. Il y a pourtant plein de gens formidables et pourtant nous sommes dirigés par une chienlit politique menteuse, fourvoyée, qui s assoie sur les droits des citoyens, une dictature sournoise dirigée par une caste mondia liste qui veut anéantir notre civilisation, tout contrôler, ne laisser aucune marge de manœuvre individuelle, il va falloir un grand sursaut pour se débarrasser de tous ces nuisibles prêt à tout même au pire, jusqu’à favoriser nos ennemis qui nous trucide allègrement

  4. J’ai regardé l’interview indécente d Éric Zemmour ce matin sur BFM.
    Le parti pris, l’idéologie de la journaliste était flagrante.
    Je regrette que Zemmour se soit laissé dépasser.
    Il était sur la défensive alors qu’elle les arguments pour lui clouer le bec ne manquaient pas.
    Notamment celui qui consiste à utiliser la famille de la victime comme paravent et justification à la lâcheté et au renoncement

    • éh oui,Mr Zemmour aurait dû effectivement « revenir a ses bases »quant il officiait sur cnews,mais voila,comme Tous,arrivé a un certain stade, »l’homme se laisse happer par son milieu ».Autrement dit »qui use de « mécaniques,mécanise son esprit et,une fois « mécanisé »ne peut plus revenir a son état Originel.Ce proverbe pourrait s’adresser a nombre de politiques.

  5. « Dans le débat qui suit le terrible meurtre de Lola, » Le débat? quel débat? pour ma part je n’ai entendu que des glapissements de hyènes, tintamarre destiné à masquer leurs complicités avec les assassins.

  6. Rappelons l’ENTERREMENT POLITIQUE de l’égorgement d’ALBAN GERVAISE (médecin, MILITAIRE et CATO, deux immenses tares pour les gauchos)…

  7. Ce meurtre d’une petite fille est horrible et inacceptable. Les responsables sont bien évidemment ceux qui ne font rien pour arrêter cette immigration à marche forcée et ouvrent les frontières à n’importe qui.
    Cependant, il y a des chiffres troublants et qui nous amènent à réfléchir.
    Comment ont-ils voté dans le XIXe, où Lola a été égorgée ?
    Présidentielle, Second tour :
    1 MACRON Emmanuel : 85,84 %
    2 Mme LE PEN Marine : 14,16 %
    Législative 1er Tour :
    La France insoumise-Nupes 56,51 %
    La République en marche-Ensemble 20,44 %
    Rassemblement national 3,94 %
    Reconquête 2,96 %.
    Un commentaire ?

  8. Il serait « indécent » de ne pas manifester avec colère à la suite de ce meurtre barbare. Le gouvernement voudrait qu’il n’y ait aucune réaction ! Le gouvernement compte sur un peuple de larves. Le RN, qui ne veut pas se joindre à la grande manifestation, déçoit une partie de la France. On s’en souviendra. Il ne s’agit pas d’une marche blanche avec nounours mais d’une grande vague d’exaspération contre l’inaction du gouvernement contre l’immigration légale ou illégale !

  9. C’est une bonne chose d’avoir rappeler ces évenements qui démontre que là encore on fonctionne à sens unique !
    Les médias auront une responsabilité énorme dans la disparition programmée de notre peuple .
    On peut s’interroger sur la passivité de ce peuple qui en dehors des bougies, des bouquets de fleurs et des receuillements se laisse assassiner??

  10. La chienlit ingérable de l’Etat de Droit alliée au camouflage roué et systématique du débat sur l’immigration des politiques et de la médiasphère aboutit à cette situation.

  11. Je me contenterais de paraphraser Michel Audiard à ce sujet « les cons ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît ».

  12. L’indécence des propos de ces tristes personnages d’opérette n’est pas récente, mais les français en ont marre d’être malmenés.
    L’indécence depuis hier ce sont ces « grands débats » médiatiques sur la potentielle « irresponsabilité » de cette tueuse d’enfant !

    L’indécence de Zelansky ne choque pas nos chers politicards qui en remettent une couche à chaque fois, il est vrai que les canons caesar français sont programmés pour ne tuer ni femme ni enfant…

  13. Ce serait donc, entre les lignes, « les gens », « le peuple », celui des « sans dents », des « illettrés » et autres « gaulois réfractaires », ces « gens qui ne sont rien », à qui l’on rappellerait la « décence » et le « respect du temps du deuil » : quelle indignité… si l’on peut se permettre de paraphraser Nicolas Sarkozy…Certains, moins élégamment peut-être, leur intiment de « fermer leur g….. » Pourtant, même les bêtes à l’abattoir ne la « ferment » généralement pas sous le couteau. Ainsi sans doute semblerait-il « décent », à toute cette légion de contempteurs de haute volée et à la touchante unanimité, que les Français se contentassent de marcher à l’abattoir…en silence !

  14. Ces petits bobos gauchos répugnants et nauséabonds comme ils aiment traiter les autres, sont face à leur contradictions, leurs hypocrisies, leurs lâchetés et leurs mensonges… Alors, comme d’habitude et sans vergogne et mémoire courte, ils balaient d’un geste la vérité et la réalité qu’ils ont en horreur… Honte aux gauchos et comme tout n’arrive pas qu’aux autres, ils seront très rapidement les victimes de leur démagogie et pleutrerie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois