Dans le débat qui suit le terrible meurtre de Lola, la gauche et le gouvernement n’hésitent pas à intenter vis-à-vis de la droite un procès en instrumentalisation de ce drame. À Marine Le Pen, qui constate que « la suspecte de cet acte barbare n'aurait pas dû se trouver sur notre territoire, et ce, depuis plus de trois ans », le Premier ministre Élisabeth Borne a réclamé à l’Assemblée, ce 18 octobre, « un peu de décence » : « Respectez la douleur de la famille ! », lance le Premier ministre. « Laissons la justice et la police faire son travail », insiste Élisabeth Borne, qui appelle au respect de la séparation des pouvoirs et de « la mémoire de Lola ». Dupond-Moretti va plus loin : « Faire de la petite politique, de la petite poloche, se servir du cercueil d’une gamine de douze ans comme on se sert d’un marchepied, c’est une honte, Monsieur le député. Ne rajoutez pas à l’atrocité la plus absolue le commerce indigne de la démagogie […] Vous êtes toujours au rendez-vous du malheur dont vous faites après des années votre miel », accuse le garde des Sceaux. Le député NUPES Mathilde Panot franchit encore un pas, dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, ce 19 octobre : « C'est honteux que certains utilisent ce drame pour faire une politique xénophobe. » Aborder le problème des OQTF (obligation de quitter le territoire français) ? « Je trouve ça indécent, lance Mathilde Panot. Si quelqu’un d’autre avait commis ce crime abominable, ce crime serait resté abominable. […] Je respecte la volonté de la famille qui est : pas d’instrumentalisation politique de ce drame terrible. »

Le gouvernement et l’extrême gauche donnent donc des leçons de distance... avec un incroyable culot. Car le centre depuis macronisé et la gauche extrême font depuis des décennies un usage immodéré de l’instrumentalisation politique des drames qui endeuillent les familles et émeuvent les Français. Revue non exclusive.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, un étudiant, Malik Oussekine, décède des coups portés par des CRS en marge des manifestations contre la loi Devaquet. Dès le lendemain, une marche silencieuse est organisée à Paris, certains manifestants portant des panneaux qui mettent en cause le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua. La manifestation, organisée entre autres par SOS Racisme, véritable courroie de transmission du PS, scande « Pasqua assassin ! ». Le 10 décembre des centaines de milliers d’étudiants défilent à nouveau dans les rues de Paris pour protester. Le 11 décembre, Libération consacre sa une à cette « marche civique ». Gilles Ménage le directeur adjoint du cabinet de Mitterrand, sera présent aux obsèques de l'étudiant. Et en 2006, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë participera à l’anniversaire de la mort d’Oussekine. Pas d'instrumentalisation ? En 1987, lors de la manifestation anniversaire, on scande encore « Il faut punir les assassins de Malik et de Lucien » et « Pandraud, Pasqua, c’est vous les hors-la-loi ».

En décembre 2005, la mort de deux adolescents de Clichy, Zied et Bouna, qui s’étaient réfugiés dans un transformateur électrique donnera lieu à nouveau à une intense exploitation de la gauche politique et médiatique, qui se prolonge jusque dans les années récentes. Le Parti socialiste lui-même reviendra encore sur l’affaire, le 27 octobre 2021, évoquant « les deux jeunes visages d’une révolte populaire ».

Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant écologiste de 21 ans, est tué par le tir d’une grenade offensive. Un certain Jean-Luc Mélenchon accuse alors le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve… d’assassinat. Comment vous l’appelez ? « Oui, Cazeneuve, le gars qui s'est occupé de l'assassinat de Rémi Fraisse », lance Mélenchon, en mai 2017. Le leader de La France insoumise refuse de s’excuser.

En septembre 2015, la photo du petit Aylan sans vie sur une plage turque fait le tour du monde et émeut elle aussi les populations. Ce drame sera, encore une fois, largement exploité par les mouvements favorables à l’immigration, par la gauche et par les écologistes. Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne (Union centriste) et vice-présidente de la commission des affaires étrangères, publie même une pétition toujours en ligne intitulée : « Solidarité avec les réfugiés : accueillons-les dans nos communes ». Il en sera de même pour Carpentras, Adama Traoré, Aboubacar Fofana, Zineb Redouane, Cédric Chouviat et la liste de ces morts brutales réelles ou inventées (Carpentras), largement exploitées par la gauche comme des armes dans le jeu politique national, n’est pas exhaustive.

Alors, comme le dit Élisabeth Borne, « un peu de décence ! »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/10/2022 à 11:09.

11745 vues

19 octobre 2022 à 20:40

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

48 commentaires

  1. Comment Macron a-t-il osé recevoir à l’Elysée les parents de Lola alors qu’il est responsable de cet assassinat en n’expulsant pas les clandestins et autres indésirables ? Et malgré ma compassion et ma compréhension, je m’interroge aussi sur le fait que les parents y soient allés.

    1. Le fait que Macron ait « convoqué » les parents de la petite fille martyrisée dans son palais est indécent et indigne.
      Un homme d’honneur et de cœur se serait déplacé dans l’intimité la plus stricte au domicile de ces parents dans la peine.
      Alors madame Borne où est l’indécence ?

  2. Une Nation qui ne défend plus les siens, n’est plus une Nation.
    La réalité c’est que tout simplement le gouvernement (et les précédents) ouvre un « contre-feux » pour éviter que l’on parle de sa responsabilité

  3. Quand les victimes ne sont pas blanches la sphère médiatico islamo gauchiste ne se gêne pas pour récupérer les faits !

  4. Ils vont encore nous sortir le « vous n’aurez pas ma haine » à propos de la petite Lola ?

  5. Dans le cas du petit Aylan, il était sidérant, quand la fameuse photo du petit cadavre sur une plage a été diffusée tous azimuts, de constater avec quelle technicité cela était fait. Nous avons assisté alors à une véritable campagne publicitaire, certainement organisée avec le concours de spécialistes, de la pub mais aussi des comportements des masses, en bref une immense manipulation. Et dès le lendemain, on voyait défiler des cohortes de vigoureux jeunes gens en provenance du continent africain généralement, qui semblaient avoir été tenus en réserve aux frontières de l’Europe en attente de l’impact sur les bonnes âmes de la campagne de pub, très réussie, avouons le.
    Chapeau les artistes, comme on dit !

  6. Bizarre, les parents de Lola, après avoir été reçu à l’Elysée, ont dû subir la pression du gouvernement , ont déclaré « par l’intermédiaire du maire » qu’il ne voulait pas de manifestation, ni de récupération politique .
    Mais Reconquête rend hommage non seulement à Lola mais aussi à toutes les victimes !
    Silence assourdissant de la part des féministes gauchistes !

  7. Oui un peu de décence . A signaler ce qui ne se dit jamais que le jeune Malik O. n’aurait pas du aller manifester le 6 décembre 1986 car il était sous dialyse et avait une santé fragile …..

  8. En ces temps d’imposture politique, dénoncer des vérités peut être considéré comme un acte révolutionnaire.

    1. ceci n’est pas sans rappeler la chanson de Guy Béart, « celui qui dit la vérité, doit être exécuté ».

  9. Que pouvait répondre aux députés un gouvernement d’amateurs qui pratiquent constamment l’esquive pour tenter de paraître et sembler? Pourtant les questions dans cette assemblée nationale étaient logiques. Mais ces politiques qui jouent au gouvernement n’en ont pas semble t’il. Ainsi l’esquive par de la morale à deux balles est de mise , assortie d’agressivité, permet de passer le temps pour ces amateurs rois du boniment. La France en crève.

  10. Je rajouterais Hollande au chevet du gentil Théo à la liste, mais c’est vrai qu’il n’est pas mort.

  11. Mais ce douleur de la famille et de tous en France, ce cercueil d’une gamine de 12 ans assassinée, torturée et violée, nous vous les devons, messieurs et mesdames les Ministres de gauche macronienne. N’ayez pas le toupet de renverser les rôles

  12. Et Toc bien vu. Mais il est grand temps d’ouvrir les yeux en espérant qu’il ne soit pas trop tard. Depuis 50 ans des pourris au pouvoir et la pourriture a gangrené tout le pays.

  13. Sans vouloir minimiser le thème de votre article qui résume fort bien la malhonnêteté intellectuelle et l’hypocrisie de la gauche, je voulais vous faire part de ma satisfaction devant votre refus d’employer les termes de « procureure », « première ministre », ‘députée » qui me font souffrir à chacune de leur lecture !
    Les journalistes sont les mieux placés pour défendre la langue française mais bien peu le font. Merci à vous.

  14. Une fois de plus, permettez-moi cette parodie de notre bon Monsieur de la Fontaine :
    « Selon que vous serez noir ou blanc,
    Les jugements de Cour vous feront puissant ou misérable ».
    La petite Lola ne remplissait aucun des critères des différents personnages évoqués par M. Baudriller.

  15. Faudrait pas confondre entre la sincérité et la vérité de MLPen et Zemmour avec la lâcheté de ces élus , Macron en tête .Lui qui va en Algérie se repentir et modifier ‘histoire , Hollande qui s’est rendu à l’hôpital pour une autre racaille , et tous les autres gauchos bobos qui cèdent devant toutes les revendications de l’islam sont mal placés pour faire des commentaires .Et ne pas oublier qu’ils sont responsables de ce crimes et de tant d’autres eux qui accueillent nos assassins et ne font pas appliquer les lois .

Les commentaires sont fermés.