Loi Immigration : ça se complique pour Darmanin !

DARMANIN

« Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait. » Cette phrase tirée de l’Évangile s’applique malheureusement aux attentats islamistes qui frappent notre pays depuis des années et des années. Et l’on pourrait ajouter : « Pour ce qui est du lieu, personne ne le sait non plus. » Qui aurait imaginé, en effet, qu’une commune comme Trèbes, moins de cinq mille habitants, comme il y en a des milliers en France, serait le théâtre du drame que l’on sait, en 2018 ? Les attentats, jadis, c’était à Paris, pas dans la France périphérique. On sait que cela peut aussi frapper n’importe où et, donc, encore et toujours, à Paris, comme dimanche au pont de Bir-Hakeim. Et n’importe quand.

Un attentat qui tombe mal pour Darmanin

Et cet attentat, pour Gérald Darmanin, tombe plus mal que jamais. Qu’on ne se méprenne pas sur nos propos : nous ne voulons pas dire que, parfois, cela peut bien tomber, comme l'insinua, en 2021, Jean-Luc Mélenchon, évoquant les attentats de Toulouse à quelques jours de l’élection présidentielle de 2012. Mais il faut bien reconnaître qu’à quelques mois des Jeux olympiques, alors qu’on s’interroge sur cette « folie » que serait la cérémonie d’ouverture, si l’on en croit l’avocat Thibault de Montbrial, invité de BV, il y a deux semaines, on est en droit de se poser quelques questions. Le déploiement de milliers de policiers, gendarmes, militaires, les restrictions de déplacement à coups de QR codes suffiront-ils face à l’action, ne serait-ce que d’un fou, puisque maintenant, il est convenu que nous avons affaire à des psychopathes et que ce serait un peu la faute aux psychiatres, pour faire court, s’il y a des attentats ?

Une loi Immigration détricotée, souligne le RN

Mais cet attentat tombe d'autant plus mal que s’ouvre le débat à l’Assemblée nationale sur une xième loi sur l’immigration. Mais que dites-vous donc là ? Le terrorisme islamiste n’a rien à voir avec l’immigration, clame la gauche, depuis toujours, certes de moins en moins fort. Un peu quand même, non ? La preuve en est : Darmanin lui-même qui déclare que « si nous avons moins de délinquants étrangers à suivre sur notre territoire, nous pourrons concentrer nos efforts ailleurs ». Darmanin ventriloque de Marine Le Pen qui s’époumone depuis des années à le dire et le répéter… Comme quoi, ça doit finir par infuser. Darmanin, qui aurait pu vendre des cravates vertes à rayures mauves sur les marchés, si la politique ne l’avait pas biberonné jeune, est passé maître dans l’art de nous faire prendre des vessies pour des lanternes : « Je veux dire l’importance de voter la loi Immigration. Il y a une responsabilité immense de ceux qui, s’ils votaient contre pour empêcher son adoption, nous empêcheraient d’expulser des délinquants étrangers radicalisés ou de droit commun. » Alors que, comme l’expliquait au micro de BV, samedi dernier, la députée RN Edwige Diaz, le projet de loi durci au Sénat a été détricoté en commission des lois à l’Assemblée. Le RN votera contre, on le sait.

Les LR à l'offensive. Jusqu'où ?

Reste le cas des LR. Et c’est sur eux que Darmanin met la pression en leur faisant le chantage du procès en irresponsabilité. La honte pour un parti labellisé « parti de gouvernement » ! Des LR qui ont compris que la meilleure défense est l'attaque et qui vont poser deux actes forts à l’occasion de leur niche parlementaire de ce jeudi 7 décembre : la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968, comme le préconisait ici même Xavier Driancourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, et la proposition d’une loi constitutionnelle qui permettrait d’en appeler au peuple par référendum sur la question de l'immigration. Cela dit, le Rassemblement national ne dit pas autre chose depuis des mois. La gauche sera sans doute vent debout et la Macronie ratiocinera comme elle sait si bien faire. Si ces deux propositions de loi ne prospèrent pas, les LR iront-ils jusqu’à faire chuter le gouvernement, lorsqu’il faudra en passer par le 49.3 pour faire adopter cette loi Immigration ? Qu’on nous permette d’en douter. Un tout petit peu.

Quoi qu’il en soit, les Français ont bien compris le lien étroit entre immigration, islamisme et terrorisme islamiste, et ce n’est sans doute pas à travers le vote d’une loi à « caractère administratif », faite de mesurettes, qu’on créera les conditions d’un sursaut avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2023 à 9:47.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. L’un après l’autre on supprime des articles de ce projet de loi. D’ici quelques jours il n’en restera plus que le titre !

  2. « les LR iront-ils jusqu’à faire chuter le gouvernement, lorsqu’il faudra en passer par le 49.3 pour faire adopter cette loi Immigration ? » Si c’était possible de faire tomber le gouvernement sans dissolution et donc sans se retrouver à la rue… Sinon, on fera avec, comme d’hab, la trahison étant vite devenue une habitude chez les LR.

    • Les LR n’ont pas le choix. Ils savent, comme vous et moi, que c’est plié pour Macron, Borne, Darmanin et Dupond-M. L’opinion française a basculé. Et cette bascule est même européenne. Les Français et les Européens sont horrifiés de voir les résultats (en Franc et dans le monde entier) d’une « certaine » idéologie. Les Français sont horrifiés par le sieur Mélenchon. Les Français ont compris que ce gouvernement et Macron sont au mieux impuissants qui ne protègent pas les Français au pire des destructeurs du Pays qui ne veulent aucun bien aux Français.

  3. En effet, ça se complique pour DARMANIN, il doit enfin comprendre qu’il faut faire appel à l’Armée sans trop attendre. Cela dit, relisez tout de même ce qui suit si toutefois vous n’avez jamais su que nous étions prévenus en 1974 et pas par un simple quidam. Houari Boumediene, président algérien, dès 1974, nous avait prévenus lors de la conférence islamique : « Le ventre fécond de nos femmes nous permettra de conquérir l’Europe et le Monde » et à l’ONU, il a renouvelé sa déclaration « Des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Ils n’iront pas en tant qu’amis. Ils iront pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire ». A vous de conclure chers Gaulois …….

    • Excellent rappel. C’est à rapprocher de propos similaires d’Erdogan. C’est à rapprocher des travaux de Madame Bergeaud Blackler sur l’entrisme des FM. C’est à rapprocher de l’observation des faits.

  4. « Un Etat qui n’est plus capable de protéger ses citoyens perd ipso facto sa légitimité même serait il démocratique »

    « Tout binational impliqué de près ou de loin dans un réseau terroriste doit se voir retirer la nationalité française et expulsé manu militari vers so pays d’origine »

    Mezri HADDAD ex Ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO dans son livre: »Du conflit de civilisation à la guerre de substitution » (Edition Jean-Cyrille Godefroy)

  5. Je crains de devoir vous démentir: RIEN ne se complique pour Darmanin. Il est prêt à accepter les articles les plus durs qu’exige LR, quitte à les voir retoqués plus tard par le Conseil Constitutionnel. Trop tard, car la loi ainsi adoucie aura été votée par le parlement, sans motion de censure: et hop, le tour est joué et LR aura été le dindon de la farce. Moins que les Français toutefois. LR doit voter une motion de censure, sous peine de ne plus exister autrement que comme supplétif de Macron.

    • S’il accepte tout de LR (projet de modification constitutionnelle !) il se fera retoquer par la gauche et une grosse bonne pertie de sa majorité. Il faudra alors qu’il sorte le 49.3 pour contraindre sa « majorité »…. qui au mieux en sortira très affaiblie et avec sur le dos une LOI qui la mettra très mal à l’aise en l’engageant dans un long processus législatif et au pire que la censure ne soit votée.

    • Voir l’alerte info BV « En l’état (du texte produit en commission faisant litière du texte amendé par le Sénat) , les Républicains ne voteront pas la Loi immigration ». Et rien ne pourra sortir d’un débat en séance plénière. ça se complique pour Darmanin, ça se complique pour le gouvernement et ça va se compliquer très bientôt pour Macron.

  6. Les condoléances:
    – Emmanuel Macron : “J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches du ressortissant allemand décédé ce soir lors de l’attaque terroriste survenue à Paris et pense avec émotion aux personnes… Bla bla…
    – Élisabeth Borne : “Suite à l’attaque de ce soir à Paris, mes pensées vont à la victime, aux blessés et à leurs proches. Je salue le courage et le professionnalisme de nos forces de l’ordre et nos services de secours mobilisés. Nous ne céderons rien face au terrorisme. Jamais.” RE-bla bla bla bla… Quelle femme énergique !
    – Gérald Darmanin : “Les policiers viennent d’avoir courageusement….. Bla bla bla. Puis vient son conseil qui vaut son pesant d’or ! « Merci d’éviter le secteur !! » Genre : « Evitez de rentrer dans une maison qui brûle »

  7. Ça doit « discuter » pas mal, en douce, dans les arrières boutiques de l’Assemblée Nationale, entre Renaissance, Nupes et LR, chacun demandant le plus gros « bout de gras » possible comme prix de son vote de la loi. Le recours à l’article 49-3 sera tout à fait inutile. L’UMPS est en train de se reconstituer.

  8. Comment ce personnage peut-il se regarder chaque soir et chaque matin dans le miroir alors qu’il est responsable de 10ènes de mort, de viol, de vol depuis son arrivée place des beau-veau

    • Non, le seul et vrai responsable de ces morts, c’est Macron et lui seul, les Borne, Darmanin, le soit-diant ministre de la justice et tous les autres ne sont que des seconds et troisièmes couteaux qui obéissent aux ordres.

  9. Les Français ont compris. LR a compris qu’ils ont compris. LR a compris que le moindre compromis avec la macronie les fera couler avec elle. Car les jours de la macronie sont comptés. Ils ont compris que leur intérêt, s’ils veulent avoir la moindre chance de se représenter devant leur électorat est de dire zut à Sarkozy & Cie. Relisez la lettre de Montbrial pour vous en convaincre. L’incompatibilité entre LR et la macronie sur le sujet immigration-sécurité est désormais complète. Ils pourront l’exprimer d’autant plus facilement qu’ils se sont mouillés avec l’affaire des retraites.

  10. La réalité, c’est comme un boumerang. On a beau la jeter le plus loin possible, elle vous revient toujours en pleine face…

  11. LFI en pleines dissensions, PS en miettes, NUPES morte, Horizon en embuscade, « majorité » présidentielle peu cohérente, LR en opposition quasi totale sur ce projet de Loi immigration. Opinion vent debout. Le gouvernement s’il ose utiliser le 49.3 tombera. S’il ne l’utilise pas, ce sera reculer pour mieux sauter.

  12. Ah tiens, je n’avais pas fait le lien entre ces trois choses, suis je naïf! Malgré tout ce que Macron peut faire avec ses sbires pour maquiller la vérité, je pense que le moins futé des Français se rend compte de ce qui se passe exactement. Alors que faire concrètement quand on est responsable de l’exécutif, ce n’est pas facile quand on atteint un tel degré de pourrissement de la situation et de nullité des dirigeants. Surtout ne pas prendre de mesures qui pourrait mettre le feu aux poudres avec les islamistes des cités. Si malgré tout cela arrivait (et cela, risque d’arriver malgré tout) Macron tenterait de nous faire croire que c’est la faute de l’extrême et de l’ultra droite, mais à trop utiliser ce stratagème, il commence à être éventé!

  13. « Vivre ensemble » : quelle drôle d’idée…là où il n’est question que de mort, au prétexte de la grandeur de Dieu notre créateur…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois