L’influence islamiste gagne du terrain à l’école, au point de susciter l’inquiétude de l’État

voile école

C'est un véritable assaut organisé contre l'école. Dans une note du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), dévoilée par L’Express, les services de l’État s’inquiètent de l’offensive grandissante des islamistes contre la loi de 2004 sur le port de signes religieux. Cette offensive lancée notamment sur les réseaux sociaux met en danger l’institution scolaire.

Les conseils des influenceurs islamistes

« Il arrivera un jour où vous allez voir le voile refleurir à l’école de la République. » Telle une prophétie, cette phrase prononcée par Amar Lasfar, proche des Frères musulmans, lors d’un Congrès de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) en 2005, trouve une résonance particulière dans l’actualité. Dans une note publiée à la fin du mois d’août, les services de l’État indiquent que « plusieurs messages sur les réseaux sociaux de comptes gravitant autour de la mouvance islamiste remettent en cause le principe de laïcité à l’école ».

En effet, sur les réseaux sociaux, des influenceurs islamistes enjoignent les élèves à enfreindre les principes de laïcité. Le 31 août dernier, un compte anonyme Twitter, relayé plusieurs centaines de fois, expliquait à ses abonnés « comment faire la prière au lycée ». Rappelant « la gravité de retarder la prière », il propose aux lycéens de « courir vers les toilettes et de faire les ablutions » lors de « la récréation de 15 heures », « de prier sur votre veste » et de s’isoler. Deux semaines plus tard, un autre utilisateur Twitter suggère de privilégier « le parking des profs » pour réciter sa prière. Mais ces influenceurs islamistes ne se limitent pas à inciter les jeunes à dire leurs prières dans l’enceinte des écoles, ils les encouragent également à ne pas respecter la loi de 2004 qui interdit le port de signes religieux ostentatoires au sein des établissements scolaires. Sur TikTok, des jeunes filles, suivies par plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, se filment fièrement, arborant un hijab dans leur salle de classe ou dans les couloirs de leur école. D’autres distillent des conseils pour imposer le style vestimentaire islamique à leurs établissements. Alors que les abayas – vêtement ample féminin porté dans les pays de culture musulmane – sont proscrits par le vademecum de l’Éducation nationale sur la laïcité, une jeune influenceuse aux 75.000 abonnés délivre quelques astuces pour contourner la législation française. « Mettre une ceinture sur l’abaya pour aller en cours pour pas qu’ils disent que c’est un vêtement "islamiste" », conseille-t-elle dans l’une de ses publications.

Augmentation des incidents liés au voile

Cette offensive menée sur les réseaux sociaux n’est pas sans effet. Selon RTL« les incidents scolaires liés au voile islamique et aux tenues traditionnelles se multiplient ». De nombreux élèves, poussés par les influenceurs islamistes, se lancent en effet des défis dans le but de faire flancher l’institution scolaire. Une note des services de renseignement constate ainsi une augmentation des entraves à la loi de 2004 sur l’année 2022. Si 97 entorses à la laïcité ont été comptabilisées au premier trimestre 2022, elles sont 144 au deuxième trimestre. Or, depuis un rapport de l’inspection de l’Éducation nationale publié en 2004, il ne fait plus de doute que « les cas les plus nombreux concernent des élèves souhaitant affirmer leur appartenance à la religion musulmane ».

Face à cette offensive du hijab, certains professeurs se sentent démunis. À force de ne pas vouloir faire de vague, « quelques personnels d’établissement participent implicitement à la propagation de la rhétorique salafo-frériste », souligne la note du CIPDR. Sur les réseaux sociaux, certains professeurs, marqués par la mort de Samuel Paty, s’inquiètent de voir leurs collègues baisser les bras. Dans ce contexte, Florence Bergeaud-Blacker, spécialiste des Frères musulmans, n’est guère optimiste : « Les appels à se voiler à l’école vont [donc] se multiplier car les Frères [musulmans] agissent toujours quand le rapport est favorable », écrit-elle sur son compte Twitter.

Face à l’ampleur de l’offensive, Pap Ndiaye, qui appelait au calme en juin dernier, prendra-t-il enfin la mesure du phénomène ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. « … au point de susciter l’inquiétude de l’État. »
    Vraiment ?
    Ben dis-donc, il lui en faut du temps à l’État pour être inquiet !
    Et c’est pas avec « Pap » que ça va s’arranger !
    Après l’inquiétude, quelle sera l’étape, l’effroi, quand il sera définitivement trop tard ?

      • C’est pour ça que Macron l’a choisi ! il va l’aider à « déboulonner » la FRANCE et pas un seul de ses autres Ministres ne bouge le petit doigt, ; il est vrai qu’ils ne vont pas cracher dans la soupe, elle est trop bonne mais d’ici peu elle sera nauséabonde mais il sera trop tard pour regretter, ils seront dans le même bain que les gueux et même si nous savons nager, personne ne s’en sortira !

    • Oui et aujourd’hui nous nous les coltinons en France et nous risquons de revivre si ces gouvernants ne font rien par un coup d’arrêt spectaculaire ce que nous avons vécu en Algérie ou bien un futur Liban

  2. Avant de vouloir réduire Mr Poutine a néant, notre Mozart de la finance, également chef de guerre, serait mieux inspiré de faire le ménage dans ce pays.

  3. A l’évidence rien ne sera fait dans ce domaine non plus. La disparition de la France est ainsi programmée. Des palabres à n’en plus finir, c’est la fin voulue d’un pays dont la grandeur gênait tout le monde. Aujourd’hui nos pires ennemis sont à l’intérieur de nos murs.

  4. Les politiques ont laissé faire depuis des années. Il sont donc TOUS complices. A ce niveau là, ce ne peut
    pas être de l’inattention mais plutôt la lente mise en place d’un programme. Mais, comme pour tous les
    apprentis sorcier, la machine va se retourner contre eux.

  5. Curieux que certains ministres dont le fond de leur culture ne correspond en rien à celle de la France. Y aurait il une volonté dissimulé.

  6. Il fut un temps, personnellement lors de ma vie professionnel dans les années fin 70/80 habitant une grande citée je rentrais vêtu de ma tenue de travail qui n’était pas vraiment remarquable mais qui avait retenu l’attention des voisins.Il n’a pas manqué que des jeunes issus de l’immigration de par leur parents ont discutés avec moi et de toutes évidences étaient fier de me convaincre qu’ils n’étaient en rien Français, cette état d’esprit inculqué par leur parents ce qui me laisse penser que ces gens là, devenus parents d’enfants sans doutes scolarisés ne peuvent avoir d’autre états d’esprit profondément ancré. A présent il fut un temps où cet événement aurait pu être corrigé, trop tard.

  7. À tous ceux qui ont votépourle multiculturalisme, ne venez pas pousser des cris indignés lorsque vos femmes, filles ou petites filles seront insultées ou agressées parce qu’elles ne portent pas une tenue conforme aux  » valeurs  » de l’islam. Ça sera de votre faute, et cela arrivera plus vite qu’on ne croit.

  8. « L’influence islamiste gagne du terrain à l’école, au point de susciter l’inquiétude de l’État »
    Alors je ne dirai qu’une chose, comme le disent nos chers gouvernants et autres politiques : « Je condamne fermement » .
    Voilà j’ai fait comme eux ma B.A.

  9. L’influence islamiste dans les écoles ne vient pas d’apparaître soudainement. Ça fait des années qu’on le constate, et l’état en prend seulement conscience aujourd’hui ( comme par hasard)? Il est évidemment trop tard, le ver est dans la pomme, comme on dit.

  10. « L’inquiétude de l’Etat ». Bah! Si nous n’en sommes qu’au niveau de l’inquiétude après tous les événements tragiques ayant valeur d’avertissements recensés depuis des lustres, on n’a pas fini de se ronger les sangs. Y’a quand même un sacré retard à l’allumage, non?

  11. Ne comptons pas sur les profs qui, en large majorité, votent à gauche depuis longtemps. Ils ont le résultat de leurs idées gauchistes aujourd’hui ! Tous ne votent pas à gauche mais ils subissent les mêmes attaques, insultes, difficultés à exercer leur métier, ou démissionnent. La décapitation de S. Paty aurait dû provoquer une levée de boucliers., grèves etc. Au lieu des sempiternelles marchés blanches qui ne servent à rien et font bien rire les islamistes. Résultat :les musulmans continuent leur avancée très inquiétante avec la bénédiction du pape… On ordonne de déboulonner la statue de Saint Michel mais on construit des mosquées à tout va et on tolère les voiles dans la rue, à l’école. Nos politiques, sauf E. Zemmour et MLP, et ce pape sont tous des traîtres. Leur but est d’anéantir la France et notre culture française. Macron l’a dit :il n’y a pas de culture française. C’est clair !

  12. Coïncidence ? Arrivée de Pape, l’ndigeniste, et offensive « islamiste » contre l’enseignement. Il est peut être temps d’expulser ces gens qui veulent nous imposer leurs modes de vie, d’une autre culture, d’une autre religion et d’un autre temps, qu’ils ont eux-mêmes fuit pour venir en terre chrétienne. Macron va-t-il, une fois de plus, trahir la France ?

    • Ils ne sont pas venus « pour fuir quelque chose », ils sont venus pour phagocyter le système social puisque tout a été fait pour les faire venir … C’est Giscard qui a enclencher la vague subversive de cette immigration;
      Essayez d’analyser les autres « domaines d’action » de nos « politicards » et vous comprendrez peut être que cela fait très très longtemps que ces « coucous » ne sont en place que pour leur propre intérêt !
      Des vonderlayen et autres mondialistes n’ont cure de ce doit être un pays, une nation, des individus. Nous sommes des « variables d’ajustement économique » interchangeables selon leur intérêts du moment.

  13. Si dés la première tentative de port du moindre signe religieux avait été sévèrement reprimée nouis n’en serions pas là, mais le courage de nos élites et leur souci électoraliste nous ont conduits à cette situation dont tout le monde ou presque s’émeut maintenant mais sans jamais en avoir mesuré les conséquences dés la première fois- le mal est fait, le ver est dans le fruit et pour longtemps.

  14. La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population. Le nombre , toujours le nombre , et ils croissent et multiplient avec la natalité et l’immigration légale et illégale.
    Ils ne supportent pas la laicité, ils préfèrent le communautarisme anglo-saxon , ou ils peuvent plus librement imposer leur système politico-religieux totalitaire. Au Royaume Uni ils ont réussi à imposer des tribunaux appliquant la charia en matière civile , et des quartiers ou la charia s’applique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois