Liban, bientôt la même chose en France ?

liban

Depuis quelques siècles déjà, le vivre ensemble bat de l’aile, au Liban. L'ancienne Suisse de l’Orient, pays du miel et de l’encens, est aujourd’hui plutôt la succursale de l’Iran au Moyen-Orient. Miel et encens sont devenus inabordables à la suite d'un naufrage économique et d'une catastrophe humanitaire, conséquences de la gestion d'un État défaillant, tribalisé, structurellement confessionnel et corrompu jusqu’à la moelle.

L’explosion dévastatrice du port de Beyrouth, en août 2020, signa le début de la fin de cette nation multiculturelle. L’enquête visant à déterminer les responsabilités de ce drame qui fit des centaines de morts, de blessés et d’estropiés risque bien de mettre le feu aux poudres et semble pointer le Hezbollah, milice chiite pro-iranienne surarmée et véritable État dans ce non-État. Armés de kalachnikov et de lance-roquettes, des miliciens chiites ont organisé, jeudi 14 octobre, une manifestation pour réclamer le désistement du juge en charge de l’enquête. Ceux-ci ont été accueillis par des tirs de snipers émanant, selon eux, de membres de l'ancienne milice chrétienne des Forces libanaises, qui a démenti ces accusations, rapporte 20 Minutes. C’est probablement reparti pour un long tour de sanglants affrontements interculturels au pays du Cèdre.

Le Larousse nous apprend que la libanisation est un processus de fragmentation d'un État résultant de l'affrontement entre diverses communautés. Cela peut être le destin d’une société multiculturelle où cohabitent des valeurs opposées voire conflictuelles, où les utopies « vivre-ensemblistes » mues par le relativisme culturel et de la religion droit-de-l’hommiste se fracassent sur le mur du réel.

Certains pays scandinaves, toujours à la pointe des avancées progressistes, changent leur fusil d'épaule et, comme le Danemark pourtant gouverné à gauche, commencent à adopter une politique plus restrictive en termes d'immigration.

On entendra probablement souvent le mot « Liban » au cours de cette campagne présidentielle.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois