Les restrictions sanitaires ne sont même pas levées… et, déjà, on parle de sursaut épidémique !

COVID 19 FRANCE

Lundi 14 mars, la plupart des restrictions sanitaires (passe vaccinal et port du masque) seront levées. Tandis que beaucoup de parents se réjouissent que leurs enfants puissent enfin jouer au foot librement dans la cour de récréation, que les non-vaccinés s'apprêtent enfin à remettre les pieds dans les bars et restaurants, d’autres s’inquiètent : est-ce que la fin des restrictions n’arrive pas trop tôt ?

En effet, la Chine vient de confiner Changchun, une ville de neuf millions d’habitants, à cause d’une propagation jugée trop importante du variant Omicron, et ceci, pour répondre à leur exigence du « zéro Covid ». En France, Le Parisien raconte que la rentrée des vacances de février est allée de pair avec une augmentation du taux d’incidence des contaminations (nombre de cas positifs au Covid pour 100.000 personnes sur la semaine écoulée). Guillaume Rozier, de CovidTracker, le confirme, ce mercredi 9 mars : en moyenne, sur les sept derniers jours, 54.609 cas positifs ont été détectées quotidiennement, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à la semaine précédente.

Néanmoins, le nombre d’hospitalisation diminue : ce mardi, 21.899 patients étaient hospitalisés avec le Covid-19, contre 22.208 la veille. « Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c'est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même », a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d'un déplacement en Isère. Malgré la baisse des hospitalisations, il affirme être « extrêmement vigilant ». On verra ce que cela signifie…

Le nombre de vaccination, aujourd’hui, diminue beaucoup, 77,7 % des Français ayant un schéma vaccinal complet. Pour le médecin généraliste Bertrand Legrand, « il n’y a plus de cible fragile aujourd’hui », ce qui explique la baisse des hospitalisations. Interrogé sur un risque de retour épidémique après la levée des restrictions le 14 mars, il répond : « Il est certain, à mes yeux, que l’épidémie va reprendre avec la fin des restrictions. Mais la recrudescence des cas n’arrivera qu’après les élections. »

L’allègement des restrictions va dans le sens que prône le médecin urgentiste Gérald Kierzek, qui affirmait, le 28 décembre 2021, sur Le Figaro, que « la stratégie du tout vaccinal [était] une erreur ». Il expliquait qu’il fallait se contenter de vacciner les plus fragiles et qu’une hausse des contaminations n’est pas un problème tant qu’il n’y a pas une hausse des cas hospitalisés. Qu’il y ait une recrudescence des cas de Covid après le 14 mars devrait donc être normal : seul devra être surveillé le nombre de cas graves hospitalisés.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

71 commentaires

  1. N’oubliez pas que le « schéma vaccinal complet » fut 2 doses, puis 3… Je parie qu’en septembre ce sera 4. Après les élections ? BEN VOYONS… Pour moi c’est zéro dose.

    • D’après les doses en stock, nous avons déjà 10 doses prévues à ce jours, plus celles qui vont bientôt être commandées. Les labos commencent à tirer la langue devant ce recul de « vaccination » Aidons les, et tendons nos petits bras musclés! (c’est pour notre bien).

      • pas qui seront commandées, elles sont commandées (voir le site gouvernemental des achats sur lequel figure les vaccins)

      • Pas question, je vais avoir 60 ans, je me porte à merveille, je ne me suis même pas fait injecter la 1ère dose et j’ai la ferme intention de continuer ainsi. Un vaccin digne de ce nom empêche toute contamination et contagion, et si ce « vaccin » empêchait les formes graves, il n’y aurait aucun « vacciné » à l’hôpital. Sans parler des effets secondaires, myocardites, etc, chez des jeunes sains qui ne risquaient rien du virus ! Bonne journée !

  2. macron éjecté des pourparlers pour l ukraine il « repense covid et emmerdement des Français. alors rebelote pour pass et masque on y aura droit avant les élections

  3. On relâche les restrictions juste avant les élections pour que le bon franchouillard vienne dire merci en mettant le bon bulletin dans l’urne puis,sitôt les élections passées et Macron réélu, on annonce une nouvelle et énieme vague avec un nouveau variant et on remet le pays sous le boisseau pour justifier toutes interdiction de mouvements sociaux… Macron fait ce qu’il veut, quand il veut et les Français en redemandent.

  4. 2 buts a cela : entretenir la peur en grossissant un sujet en particulier qui fait que tout autre débat sur un autre paraitra moins important et que mme von der leyen ami du pdg de pfizer puisse acheter beaucoup de doses vaccinales a celui ci…..

  5. Il faut bien préparer les gueux, oups citoyens à ressortir leur ausweis après les élections voyons!

  6. Porteurs de germes nous le sommes tous bien avant la naissance, cela fait il de nous des malades nécessitant des restrictions? bien sur que non. Quant à la vaccination elle a non seulement fait la preuve de son inefficacité, mais il est remarquable que le suivi Covid John Hopkins montre que ce sont les pays les plus vaccinés qui ont fait le plus de formes graves Omicron, toute mesure coercitive est inappropriée et dictatoriale.

  7. Voilà qui devrait inciter les gens à aller…voter , ou alors je n’y comprends plus rien !

  8. Il faut tenir le covid au chaud .Pas question de nous libérer et pour ce faire Veran veille au grain. Il se faisait discret depuis les événements d Ukraine. Est sans doute parti rendre visite à son pognon..Ils ne nous lâcheront plus jamais avec ce virus. Ca a trop bien fonctionné. L agenda de Schwab était prévu pour se terminer en 2030. Mais vu la facilité avec laquelle les choses évoluent ça devrait être bâclé pour la fin de l année

  9. Les sanctions ayant été partiellement levées pour les seuls vaxxinés j’en conclus que les seuls responsables de cette reprise des cas sont lesdits vaxxinés.

  10. Ben voyons pourquoi ils s en priveraient puisque ça marche et que les gens en redemandent, ils sont tellement fiers d avoir obtenu le graal , le pass sanitaire après les élections qui semblent toutes acquises a macron , ils,seront tellement contents d apprécier leur privilèges leur permettant d aller au restaurant et de rejeter les sous citoyens meme s ils sont de leur famille

  11. Quand va-t-on arrêter cette comédie ?? Pour m’être fait vacciner (Jansen & Pfiser), pour éviter d’être emm….. par nos vaillants pandores, je suis bien plaçé pour en parler. Pas de contamination, pas de covid, mais un superbe effet secondaire du vaccin, 15 jours après la deuxième injection, avec poumons inondés et inflammation du péricarde. C’était en décembre 2021. Grand merçi aux guignols qui nous ont imposé cette saloperie.

    • 1 Jansen + 1 Pfizer et un certificat vaccinal complet car j’aurais été contaminé (ce qui est faux) offert par la sécu… y’en a d’autres dans ce cas ?

      • Bonjour
        Mon époux 1ère injection fin juillet 2021, 4 jours après infarctus,! Il a 70 ans , n’avait aucun problème de santé, on nous a dit c’est votre âge , aujourd’hui on nous dit après plusieurs examens , qu’il y a vraisemblablement un lien avec le vaccin !!
        moi( problème cardiaque )depuis la 1ère injection (au départ je n’ai pas fait de rapprochement) je suis enrhumée continuellement, j’ai fait la 2eme tjs pareil donc 3 eme et consœur c’est NON pour nous 2 !
        Idem MERCI a eux !!

      • Toutes les victimes d’effets secondaires devraient se manifester sur les réseaux sociaux et BV.

    • contamination primaire 2/2020 à l’hôpital dans la foulée d’ une opération du dos , via ces braves-gentils-héroîques manipulateurs radio ( 24 jours hors-circuit ) ; non- reconnu par  » mon » généraliste =>3 doses imposées => péricardite ; eczéma sévère purulent ; oedèmes, et j’en passe ..qui dois-je remercier pour avoir entrevu l’au-delà ? dr Lévy ?

      • Mon neveu de 37 ans a eu une embolie pulmonaire à la 3ième injection. Va t-il continuer à se faire piquer pour garder son travail ?

      • Un choix très difficile à faire, imposé par (il faut bien appeler les choses telles qu’elles sont) une dictature ; d’autant plus que ce vaccin est peu efficace et très dangereux.

    • Ho là … terrible propos complotiste !! … Ce qui vous est arrivé n ‘est que pure coïncidence ! … Vous me copierez 100 fois « oui , mais le vaccin évite des formes graves de la maladie !! « 

      • Si le  » vaccin » évitait les formes graves il n’y aurait aucun vacciné à l’hôpital !!!

      • En plus de dire à mon époux, votre âge suite à l’infarctus qu’il a eu 4 jours après la 1 ère injection , « coïncidence «  aussi a été le mot prononcé!
        Mais bien sûr!!
        Si je les avais en face de moi , mes mots …..

    • « Pour éviter d’être emmerdės  » pourquoi ? Juste pour un resto par ci par là. Il fallait résister cher Jean Claude. Ce que j’ai fais … ni vaccins ni tests et je ne m’en porte pas plus mal, pas moins qu’avant en tout cas. Je suis encore abasourdi par le nombre annoncé (environ 95%) de gens vaccinés !! Ça reste un mystère pour moi .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois