Les restrictions sanitaires ne sont même pas levées… et, déjà, on parle de sursaut épidémique !

COVID 19 FRANCE

Lundi 14 mars, la plupart des restrictions sanitaires (passe vaccinal et port du masque) seront levées. Tandis que beaucoup de parents se réjouissent que leurs enfants puissent enfin jouer au foot librement dans la cour de récréation, que les non-vaccinés s'apprêtent enfin à remettre les pieds dans les bars et restaurants, d’autres s’inquiètent : est-ce que la fin des restrictions n’arrive pas trop tôt ?

En effet, la Chine vient de confiner Changchun, une ville de neuf millions d’habitants, à cause d’une propagation jugée trop importante du variant Omicron, et ceci, pour répondre à leur exigence du « zéro Covid ». En France, Le Parisien raconte que la rentrée des vacances de février est allée de pair avec une augmentation du taux d’incidence des contaminations (nombre de cas positifs au Covid pour 100.000 personnes sur la semaine écoulée). Guillaume Rozier, de CovidTracker, le confirme, ce mercredi 9 mars : en moyenne, sur les sept derniers jours, 54.609 cas positifs ont été détectées quotidiennement, soit une augmentation de 0,3 % par rapport à la semaine précédente.

Néanmoins, le nombre d’hospitalisation diminue : ce mardi, 21.899 patients étaient hospitalisés avec le Covid-19, contre 22.208 la veille. « Nous constatons actuellement un rebond, en France, dans les pays qui nous entourent, c'est-à-dire que le Covid ne baisse plus, il augmente même », a expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran, lors d'un déplacement en Isère. Malgré la baisse des hospitalisations, il affirme être « extrêmement vigilant ». On verra ce que cela signifie…

Le nombre de vaccination, aujourd’hui, diminue beaucoup, 77,7 % des Français ayant un schéma vaccinal complet. Pour le médecin généraliste Bertrand Legrand, « il n’y a plus de cible fragile aujourd’hui », ce qui explique la baisse des hospitalisations. Interrogé sur un risque de retour épidémique après la levée des restrictions le 14 mars, il répond : « Il est certain, à mes yeux, que l’épidémie va reprendre avec la fin des restrictions. Mais la recrudescence des cas n’arrivera qu’après les élections. »

L’allègement des restrictions va dans le sens que prône le médecin urgentiste Gérald Kierzek, qui affirmait, le 28 décembre 2021, sur Le Figaro, que « la stratégie du tout vaccinal [était] une erreur ». Il expliquait qu’il fallait se contenter de vacciner les plus fragiles et qu’une hausse des contaminations n’est pas un problème tant qu’il n’y a pas une hausse des cas hospitalisés. Qu’il y ait une recrudescence des cas de Covid après le 14 mars devrait donc être normal : seul devra être surveillé le nombre de cas graves hospitalisés.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Merci de ne pas mélanger les hospitalisations POUR covid et AVEC covid, Ça n’a rien à voir. Quant au rebond épidémique nous avons Nostradamus pour nous faire ses prédictions. Une nouvelle vague après le 14 Mars et retour du pass après les élections. Tout est dit.

  2. Un conseil : au lieu de lire les médias mensonge, allez consulter le site de l’IRSAN qui donne semaine par semaine LES VRAIS CHIFFRES de la pandémie de Covid 19.
    Soyez rassurés, cette épidémie est terminée depuis longtemps.

  3. Mais on sait bien que nos dirigeants gouvernent même le covid, celui-ci temporise le 14 mars mais va reprendre après les élections. Que ce soit un simple rhume, on s’en fout. Le tout est de garder barre sur les atrophiés du ciboulot que nous sommes devenus.

  4. Les hospitalisations commenceront à remonter dans 2 semaines. Dans 3 la progression sera encore plus. Et il faudra rajouter la grippe qui d’après mon médecin « cogne » particulièrement. Donc entre les 2 tours, il est possible que les urgences soient saturées… Même si le vaccin anti grippe est relativement efficace, nos aînés risquent encore de payer un lourd tribu.

    • Le problème est que les virus doivent obéir à l’agenda du gouvernement. En pleine épidémie de grippe, si ce dernier a décidé de faire une pause électoraliste, ça devient compliqué…

  5. Macron a peur que la guerre en Ukraine se termine avant les élections, donc il prépare le terrain pour nous endormir avant que nous mettions notre bulletin dans l’urne .

  6. Une bonne pincée de trouille covidienne ajoutée à la louche guerrière devrait suffire au bon déroulement de la réélection.

  7. On voyait bien lors de son intervention hier que Véran enrageait de rendre un peu de liberté aux français ! Son stock de vaccins n’étant pas écoulé, et sa feuille de route lui demandant de continuer d’administrer par la peur et le mensonge, il en rajoute une dose…

  8. Tout se passe comme prévu : devant le grand rideau théâtral face aux imbéciles médusés, la société du spectacle vient d’autoriser les islamistes à prendre des congés, le Covid rempile, parfait anesthésiant des masses en plus des doses de bouillie, on y ajoute chaque soir les montages journalistiques sur les massacres en Ukraine et voilà à nouveau une Europe marchant au pas, bien calme et bien sage prête à se faire bouffer par le mondialisme le plus sale.

    • Je vois que vous êtes aussi au courant que les vidéos actuellement diffusées ne sont pas de ce jour. Dites nous si vous avez d’autres informations.

    • Aux dernières nouvelles « la maternité bombardée à Marioupol avait cessé de fonctionner depuis longtemps, tous les habitants le savaient » et la femme enceinte filmée est « une blogueuse qui a joué l’actrice »…et ce serait les Ukrainiens qui auraient bombardé ce bâtiment pour pouvoir accuser les Russes. (Sous toute réserve et à vérifier!)

  9. Il ferait bien de faire attention, Fox news a demandé au patron de Moderna, Stéphane Bancell pourquoi le virus contient un morceau d’ADN qui correspond à une séquence breveté par son laboratoire 3 ans avant la pandémie.

  10. Une injection et 48 h après ..douleurs partout ..les jambes aussi ,fatigue et encore le. Cœur qui s’emballait …alors leurs poisons …plus jamais .mais je n’ai jamais cru a l’abandon du pass de la honte ..après les élections si le sort des résultats donne un dictateur .le pass pour toujours…aucune confiance ..pour la liberté votons bien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois