Les fugueurs de l’Ocean Viking, ou comment la France se ridiculise un peu plus

migrants Italie

Là, on hésite : en pleurer ou en rire. Les deux à la fois, peut-être. 26 des 44 migrants supposés mineurs se sont fait la malle. Pas du fameux village de vacances de la presqu’île de Giens, transformé en « lieu de privation de liberté », selon les mots de Mediapart, mais d'un hôtel de Toulon où ils étaient hébergés par le Conseil départemental. Vous me direz que ça fait toujours 26 bouches de moins à nourrir. Pour l’instant.

Le Figaro nous rapporte les propos du président LR du conseil départemental du Var, en charge des mineurs non accompagnés : « 3 des 44 mineurs avaient déjà fugué dès le lendemain et le surlendemain de leur prise en charge… Ce matin, [jeudi], cela fait 23 mineurs de plus qui manquent à l’appel, pour un total de 26 défections. » On appréciera le terme « défection ». Comme s’il s’agissait de candidats à « Loft Story ». Et d’ajouter : « Nous n'avons aucun pouvoir de les retenir », ce qui devrait rassurer ces grands humanistes que sont les journalistes de Mediapart. Précision, toujours du président du conseil départemental, ces chenapans sont des « grands adolescents ». C’est quoi, au fait, un grand adolescent, sachant que l’OMS qualifie d’adolescent un jeune de 10 à 19 ans (donc, majeur au-delà de 18 ans, aux yeux de la loi française) ? Bon, là, on chipote.

Le résultat, c’est qu’ils se sont fait la belle. Comme quoi ils ont rapidement récupéré de leur éprouvante croisière. Mais à cet âge, vous savez, deux bonnes nuits, une bonne douche et quelques bons repas chauds, et c’est reparti ! La plupart d’entre eux seraient érythréens. Pour le procureur de la République, ce « phénomène est fréquent pour de multiples raisons : liens familiaux dans un autre pays d’Europe par exemple ». L’Allemagne serait leur lieu de destination. Si c'est un phénomène fréquent, pas de quoi s'inquiéter. Entre nous, ils auraient choisi la Belgique, ils auraient pu rejoindre la bête noire de Darmanin, le célèbre imam Iquioussen, histoire d’échanger leurs expériences diverses sur cette maison de fous à laquelle ressemble désormais la France.

On espère seulement un truc ou deux. D'abord, que ces « grands adolescents », avant de prendre la poudre d’escampette, ont pu se soumettre au fameux interrogatoire de la DGSI, effectué en guise de « gage à l’extrême droite » (toujours selon Mediapart !). La valeur n'attendant point le nombre des années, on ne sait jamais... On espère aussi qu’ils ont pris des vêtements chauds (les nuits sont fraîches) et de bonnes chaussures. Peut-être celles qui leur ont été achetées par les services sociaux, si l’on en croit le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier. Quand tout ceci sera revenu au calme, on sera curieux de connaître le montant global de la facture, pour le contribuable, de cette magnifique opération humanitaire. Elle semblait avoir commencé comme un album de Tintin, avec tout plein de belles images humanistes et de bonnes intentions ; elle est en train de virer à un mauvais Pieds nickelés. On pourrait en rire. Mais il y a de quoi en pleurer. Pour la France.

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Quand je pense à notre ado élyséen, celà ne m’étonne pas que les Xi, Poutine, ou Erdogan ne veulent plus discuter avec lui. En plus, connaissant ses moeurs dans des pays qui ne les tolèrent pas, il passe pour un charlot.

  2. Si le RN arrive au pouvoir, il lui faudra de toute urgence supprimer cette loi d’impuissance sur les mineurs isolés. Si l’UE n’est pas contente, c’est le même prix. Elle va nous envoyer des tanks, une bombe atomique ? Il faut oser affronter tout ce qui nous empêche d’agir ! Il y en a assez d’entendre : « On ne peut pas… » de la part de gens qui ne veulent pas.

    • Il faudrait rétablir le délit de présence illégale sur le territoire français. Pour la bombe atomique, la France est le seul pays de l’UE à la posséder. En prendre une sur la tête s’appellerait un suicide … ou une trahison.

  3. La France est devenue le déversoir de l’Afrique .
    Lamentable !!
    Comme disait De Gaulle : les français sont des veaux

  4. La compagnie SOS Méditerranée est heureuse de vous présenter son fleuron  » l’Océan Viking  » un voyage est programmé tous les 15 jours en fonction du temps et du remplissage effectué par nos agences ne tardez pas à réserver pour l’aller simple vers l’eldorado , la france terre promise . De l’humour , mais en gros c’est un peu çà …

  5. Quand on pense aux familles françaises qui n’ont pas les moyens d’acheter des chaussures neuves à leurs enfants, au nombre d’adultes qui bien que travaillant sont obligés de dormir dans leur voiture, l’état ne devrait il pas plutôt les aider que de gaspiller l’argent du contribuable en le dilapidant auprès de profiteurs.

  6. Combien en retrouvera t’on au Trocadero à Stalingrad ou à la guillotière?
    Quelle farce, quel fiasco, on pourrait en rire si ce n’est que le « fric de dingue » dépensé pour ça c’est le notre.
    Le monde entier se gausse.

  7. Lamentable ..et dire que cela va durer ! C,est affligeant de voir notre France ,celle qui est à nous …sombrer ainsi .

  8. Je croyais que l’on devait «  protéger » les mineurs isolés. Ces pauvres enfants sans défense qui ont faillis se noyer mille fois, qui ont affronté mille morts … Que c’était de notre devoir , de notre morale , de notre ressort , de les protéger de les soigner, de les accueillir.., Et on les laisse partir ?!?!?!?! Comme ça ?!??!?!€ Sans savoir où ces «  pauvres mômes » , « ces pauvre gosses », ces pauvres petits » vont devenir?!?! Oh, monde cruel!!!!

  9. Adultes ou gamins, ce sont avant tout des illégaux, des Hors-la-Loi . De plus la plupart fuient un pays sans avenir mais pas en guerre . S’il en est autrement, ce sont de déserteurs qui doivent être traités comme tels . C’est exactement le terme que l’on emploie pour les soldats en « défection » que l’on n’a lieu ni de soutenir ni de nourrir ni d’applaudir . On saura trop vite combien ce sont des chances pour l’avenir de notre pays . Darmanin nous aura encore bien roulés .

  10. Ce n’est pas une surprise fallait il croire Darmanin qui a l’habitude de dire tout et son contraire, situation largement prévisible en France, nous attendons la prochaine livraison de « touristes » de l’ocean viking, la route maritime est largement connue et va être exploitée comme il se doit par les passeurs…

  11. Laure Lavalette, disait » Si vous étiez aux responsabilités , vous auriez laissé mourir ces enfants ?
    ##
    Personne n’était en danger de mort. Les services médicaux ont trouvé tout le monde en pleine forme, y compris les enfants. Macron trompe les Francais de facon éhontée…………..

    • vu la tête des arrivants sur les photos en sortant du bateau, je n’ai pas vu de moribons ou alors mes lunettes sont foutus. combien de temps encore le peuple va accepter cette situation sans broncher

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois