« Reste un peu est un film surprenant. J’en ai conscience et j’ai conscience que cela peut déstabiliser certaines personnes qui m’ont suivi jusqu’ici », confiait Gad Elmaleh à Aleteia, à l’occasion de la sortie de son film, le 16 novembre. Et si ce sujet de la foi, ô combien délicat, est traité avec tant de justesse et de sensibilité, c’est que l’acteur ne ment pas, ne triche pas, il ouvre son cœur et nous introduit dans sa de la façon la plus sincère qui soit. Face à la caméra, Gad Elmaleh ne joue pas mais témoigne et cherche la vérité. Un message dont l'authenticité tranche tant avec le matérialisme et l'athéisme ambiants que, forcément, il ne laisse personne indifférent.

C'était donc un pari osé et risqué, mais la presse semble avoir été touchée. Le site Allociné recense 28 critiques, seules trois sont négatives. « Mieux qu'une crise de "foi", un retour en grâce, subtil tendre et délicat » (Closer). « C’est aussi drôle que passionnant » (20 Minutes). « Surprenant, courageux,Reste un peu est un long-métrage très intime en même temps que très drôle » (Le Parisien). « Un beau miracle » (Le Point). « Une mise en abyme pleine d’autodérision, dont la sincérité ultra-touchante n’a d’égale que la liberté et l’audace. » (Télé 7 jours). « Un regard frais et bienvenu sur un thème qui suscite souvent des débats passionnés. Une excellente surprise » (Télé Loisirs).

Las, comme le fait très justement remarquer l’acteur dans un de ses sketchs au cours du film, le catholicisme n’a pas bonne presse dans notre pays déchristianisé. C’est étonnant comme le juif ou le musulman assume son quand le catholique (mimé avec un talent excellent) est un peu gêné d’annoncer en qui il croit. « Mais c’est quoi, votre problème, les catholiques ! » s’écrie Gad Elmaleh. Il exhorte ainsi tout un peuple à puiser dans ses racines chrétiennes et renouer avec son héritage spirituel sans rougir de sa foi. Et ça, forcément, ça ne passe pas. Pour , « on ne comprend pas bien ce qui motive ici la décision du personnage, d’autant moins comment un processus a priori aussi intime et bouleversant se retrouve ainsi exposé en une manière de comédie légère. » Les Inrockuptibles titrent sur « Gad en mode cul béni ». Slate ironise : « Et la prochaine étape, c’est quoi ? Une tournée mondiale avec le pape ? » Et on passera sur le manque de respect d'internautes déversant leur haine bien prévisible sur Twitter… Aux yeux de ceux-là, en revanche, se convertir à l’ ne pose aucun problème.

Bien conscient de la prise de risque qu’il prenait à se livrer aussi intimement, reconnaissons qu'il faut une certaine dose d’audace pour clamer, sur LCI, que « la vraie star du film, c'est la Vierge Marie ». L’humoriste souhaitait que Reste un peu « fasse réfléchir, ensemble, sur la présence de spiritualité dans nos vies ». Mission accomplie pour l’acteur courageux qui clame le droit fondamental à s’interroger, quitte à « s’auto-bousculer », il a le mérite d’avoir humblement ouvert le débat et on lui souhaite désormais de poursuivre cette voie…

14850 vues

17 novembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

40 commentaires

  1. Ce type est surprenant. Son courage est magnifique. Maintenant les hyènes peuvent attaquer. Il n’y aura plus antisémitisme. Je retrouver le chemin d’une salle obscure où son film sera projeté.

  2. Merci Monsieur El Maleh ! Je n’ai pas encore vu le film, seulement quelques extraits C’est audacieux et comique , la réaction des parents est … wouawh… . Je trouve qu’il nous invite à la tolérance à la compréhension de nos différentes cultures et il a bien raison d’inviter les catholiques à plus de conviction . Ils ne savent pas tenir ferme car beaucoup sont ignorants de leur propre religion ; On voit que pour les autres cultures , les statues chrétiennes sont comme les idoles d’une religion païenne , alors que toutes ces icônes ne sont pour les chrétiens que l’équivalent de photos ; il est difficile pour les autres religions de comprendre ce qu’est l’incarnation et l’expliquer n’est pas évident. Il me semble comprendre que dans la société juive , la personne est sertie dans sa lignée au point qu’il est impensable de s’en dégager sans la défaire et c’est un point de vue touchant. En Occident, la relation est différente .

  3. Bravo pour cette réalisation , il n’y a plus qu’à souhaiter que l’ensemble du clergé aille voir ce film et aussi le grand patron de Rome . Dans cet objectif et seul objectif est tout simplement que du grand patron François au petit abbé du fond de la France retrouvent foi et surtout courage , surtout le courage de réagir et s’exprimer en bon cathos à rechercher l’excellence plutôt qu’en prouvant depuis quelques années c’est seulement en mauvais socialo-gaucho , et ils sont surpris que les églises se vident ,la nature ayant horreur du vide , l’enfer islamique prend le relais . Désolé de vous peiner ,curés et autres , c’est un avis ,tout simplement

  4. Oui exactement ,se convertir à toute religion autre, que le catholicisme passe comme une lettre à la poste, surtout si c’est l’islam!!!!,tous ces descendants de chrétiens pour la plupart ,sont vraiment des misérables, cracher ainsi sur leurs ancêtres c’est pire que tout , il est facile pour eux de vomir à longueur de journée ,sans être inquiétés,car en France bien sur!! j’aimerai bien voir tous ces énergumènes dans un pays musulman ,si leur « grande gueule » et leur « courage » seraient le même qu’ici.

  5. Quand les médias de gauche (qui ont encensé Diam’s) étrillent Gad Elmaleh
    ##
    Bin oui quoi, l’islam c’est bien, le catholicisme c’est mal…..

  6. Quand le Pouvoir en place fait tout pour introduire une nouvelle Religion, le Wokisme, au milieu des 3 autres monothéistes, et que l’une d’entre elle, pour une partie de ses adeptes de l’extrême, pose pleins de soucis en particulier, il est normal que cela peut réveiller celle qui était en place à l’origine, avec les moyens de la période actuelle, l’humour. Gad Elmaleh présente un contre feu qui devrait attirer bien des électeurs(trices) de tous bords politiques, fervents à ne pas se laisser embarquer dans l’aventure politico religieux des transgenres, gpa, etc, qui ne garanti pas la Paix, mais une hégémonie de Pouvoir délétère.

  7. Manquerait plus qu’il dise qu’il n’est pas de gauche……………..sa carrière serait foutue

  8. Un peu dubitatif quant à ses prestations spirituelles sur tous les plateaux télé ; chaque individu peut pratiquer sa foi sans en faire étalage , déjà assez de crispations dans notre société en ébullition ; je veux bien qu’il fasse la promotion de son film , peut-être un pied de nez au monde musulman aussi par ce biais (ce n’est pas à souhaiter) ; et puis toutes ces vedettes du spectacle qui se convertissent sur le tard après avoir mener des vies plus ou moins tumultueuses ???
    Quand on se repasse la cérémonie religieuse lors des obsèques de Johnny Hallyday avec un parterre de prélats dans l’église de Ste Madeleine , alors que ceux qui ont suivi son parcours d’individu pas de quoi le « canoniser » non plus , ceci dit, ça n’enlève en rien de son immense talent d’artiste. La Vie privée est une chose, la vie professionnelle , artistique en est une autre, il en va de même pour la politique et le sport , ce dernier bien trop souvent dénaturé.

    1. Bien d’accord avec vous ! La conversion de Véronique Lévy a fait moins de bruit, et elle s’est fait baptisée, ce qui n’est pas encore le cas de Gad Elmaleh ! La première chose qu’on apprend du christianisme, c’est l’humilité…

    1. Bravo bien dit, et pour ceux qui dans certains commentaires que j’ai lus ,je leur dirais oui la religion c’est privé, mais il n’y a pas de honte à la justifier et encore moins de se cacher, parce-qu’on en a introduit une autre qui veut nous imposer de force ses coutumes et ses dictats.

  9. quand de concert Le Monde, les Inrocks et Télérama n’aiment pas, je suis sûre que c’est excellent !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter