Dans la cour : le maillot de foot, nouveau repère identitaire
Les maillots de football sont-ils une tenue comme les autres ? Lors de son conseil d’administration du mois de juin dernier, le collège Honoré-de-Balzac de Nemours (Seine-et-Marne) a tranché. La réponse est non. Même si l'établissement ne confirme pas l'information à BV et nous renvoie vers le rectorat, lui-même fort peu loquace, il suffit de se pencher sur le règlement disponible en ligne pour lire qu'en effet, « le port d’un maillot soutenant une équipe sportive est interdit ».

Extrait du règlement intérieur du collège.
Jusqu’alors, les uns portaient des maillots du Paris Saint-Germain, de l'Olympique de Marseille ou du Racing Club de Lens, les autres du Real Madrid, du Bayern de Munich ou encore du Borussia Dortmund. Problème : à l’approche des rencontres du championnat de France ou des compétitions européennes, les élèves les plus passionnés défendaient un peu trop bien leur équipe de cœur. L’année passée, plusieurs altercations ont été à déplorer.
Rivaux sur le terrain et dans la cour
À cet âge transitoire qu’est l’adolescence, les élèves ont parfois du mal à faire la part des choses et leurs passions dévorantes peuvent se transformer en raison d’être. Le football, sport qui mêle adrénaline et sentiment d’appartenance, n’a pas de mal à en être une pour les collégiens. Dans cette société qui perd ses repères et oublie ses racines, être supporter de telle ou telle équipe, porter ses couleurs, est une manière de se construire une identité et de trouver sa place dans un groupe.
Le merchandising ne s’est d’ailleurs jamais aussi bien porté. L’exemple de l’OM, qui n’est pas boosté par ses bons résultats, est éloquent. En 1999, le club phocéen a vendu autour de 180.000 maillots alors qu'en 2024, ce sont plus de 330.000 unités qui sont sorties des rayons. L’usage a également évolué. Ce qui était hier une tenue réservée à la pratique sportive ou aux déplacements dans les stades est aujourd’hui porté comme n’importe quel vêtement.
Sauf que - l’exemple nemourien en atteste - ce n’est pas n’importe quel vêtement. Au-delà de l’aspect inélégant de la chose, les maillots de football sont sources de disputes et de rejet, voire de discrimination sociale, tout le monde ne pouvant se payer un bout de polyester fabriqué en Asie à 150 euros.
Avec l’uniforme, une seule équipe
Finalement, le maillot de football est à l’exact opposé de l’uniforme. Sur la page Web gouvernementale consacrée à l’expérimentation qui a accouché d’une souris, les bienfaits de la tenue unique sont ainsi listés : « renforcer la cohésion entre les élèves, améliorer le climat scolaire, contribuer à créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement, valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves ».
Bien que consciente de l’intérêt de l’uniforme, l’Éducation nationale n’a pas voulu brusquer ses ouailles. Elle a préféré proposer plutôt qu’imposer. Plus déroutant encore, malgré un bilan positif, elle n’a pas généralisé l’expérience. À Nemours, notamment, cela aurait pourtant évité bien des problèmes.







































23 commentaires
Le grand remplacement s’affiche . On ne peut plus en douter .
En Afrique tous les écoliers portent un uniforme et c’est très bien ainsi. Mais évidemment nos politocards cryptorchides voire anorchides n’ont pas voulu l’imposer. Pourtant cela contribuerait grandement à donner une unité et un sens d’appartenance à leur établissement scolaire tout en réglant facilement le problème de l’entrisme islamiste dans les écoles et lycées.
Il me semble, je ne suis pas certain, que les vêtements islamiques se portent à la mosquée et pas en dehors, du moins, c’est la théorie. Euh, théo…qui a un rapport avec Dieu, la théocratie, la théologie…Quand le prêtre a terminé son office, il enlève ses vêtements religieux et se retrouve en « civil » pour circuler normalement, non?
Dans les rues aussi, c’est un marqueur de l’appartenance à une communauté et à une origine.
Et un marqueur, c’est bien ou c’est mal?
Interdire le maillot de foot, toujours ça de moins pour la beauf…itude !
Si on interdit le mailot de foot, il n’y aura plus de beaufs?
Il est temps d’instaurer la police du vêtement, et pas seulement dans les écoles
Bien
L’école de la république est pour transmettre la culture . La France dans sa devise emploie le terme Égalité. Alors seule une tenue uniformisée apparaît comme une logique absolue. Le temps des défilés de mode dans la cour de récréation est révolu. Quel que soient les origines. Le niveau social, toit le monde est pareil. Qu’attendent ces différents ministres de l’éducation nationale pour prendre cette mesure nécessaire bien développée dans de nombreux pays ? Ah! Oui , la France ne fait jamais comme les autres…
J’ai porté une blouse de la 6e à la terminale.
C’est mieux que d’interdire tel ou tel vêtement
eh oui, moi aussi, blouse bleue, qui alternait avec une blouse beige. Ce n’est qu’après 68 qu’elles ont été supprimées ( à mon grand désespoir, car là, on repérait les pauvres!)
Moi également, et c’était très bien ainsi.
Avec le réchauffement climatique ça va être difficile à faire porter en juin et septembre.
Attention, le terme Egalité, signifie égalité des droits, pas égalité des individus. En l’occurrence chacun a le droit égal de s’habiller comme il veut et donc de porter un maillot de foot. Si on veut l’égalité autrement qu’en droit, alors il faut supprimer la liberté et obliger le port de l uniforme, limiter la croissance des plus grands, mettre des talonnettes aux petits, donner davantage à manger aux maigres à la cantine…
Une seule tenue uniformisée pour une seul culture uniformisée. Il faut interdire tous les particularismes.
Bienvenue dans la Chine de Mao.
Le voile pour les femmes et le maillot pour les hommes , à chacun son uniforme .
Et sa religion. Les français ne sont plus catholiques, mais adorent le foot et vénèrent les joueurs comme ils vénéraient les saints, en portant leur effigie par exemple.
Le mondial est finis. Mais cette interdiction ewt très importante, sinon dans 4 ans dans chaque collège. Maillot algeriens, marocains, ou autres pays mais surtout pas celui de la France
Bonne initiative
Ce que Ph Muray appelait – avec le survêtement à capuche – « l’uniforme du clodo sportif ». La classe.
Raison de plus. De faire comme les lycéens français de l’étranger.
Qui pour la plupart impose l’uniforme.
Imaginez si on fait entrer la religion !!!
Oui, en France ça pourrait encore aller avec la fameuse « laïcité » mais imaginez en Belgique, avec les religions reconnues et subsidiées !