Législatives partielles : premier revers pour le RN

Lois Assemblée nationale

Trois seconds tours et aucun député. Si le RN était absent du second tour en Charente qui était le théâtre d’un duel entre un candidat Nupes et un député sortant Horizon au coude à coude, il était en revanche présent dans le Pas-de-Calais et dans la Marne. Dans le nord, le candidat de Marine Le Pen a été largement battu par le député sortant socialiste déjà sorti largement en tête au premier tour. Le jeune candidat du RN Auguste Evrard a terminé avec un peu moins de 34 % des voix à 20h30 ce dimanche 29 janvier. « Un score sans surprise, l’inverse aurait été miraculeux » souffle un député du Rassemblement national ce soir.

Mais c’est dans la Marne que la formation de Marine Le Pen et Jordan Bardella peuvent nourrir le plus de regrets. En effet, la députée sortante Anne-Sophie Frigout n’a pas réédité l’exploit du mois de juin. Dans cette circonscription du nord-est de la France, la candidate du RN avait profité d’une candidature divergente au sein de la majorité pour arracher le siège de député alors même que Marine Le Pen n’avait fait que 44 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle. La formation en rang serré de la majorité unie autour de la candidate Laure Miller (adjoint au maire de Reims) aura donc suffi pour éjecter le RN, une performance aidée par un soutien du candidat de la Nupes qui « sans donner de consigne de vote » au soir du premier tour, avait annoncé qu’il voterait « contre la candidate du RN ».

L’autre bascule qui fait aussi mal au Rassemblement national, c’est la victoire du candidat de la Nupes René Pilato en Charente qui renverse le député sortant Thomas Mesnier (Horizons).
Faisons les comptes : un député socialiste réélu. Une RN battue par la majorité et un député de la majorité battu par la Nupes. Seul le Rassemblement national sort affaibli de cette élection législative partielle alors même que la Nupes gagne un député et que la majorité se maintient. « On a quand même progressé à Reims qui est un bastion macroniste » chuchote un député du RN qui concède « une déception ».

Du coté du Rassemblement national, l’heure est au bilan. Si les élections législatives partielles mobilisent moins, elles sont toutefois pour les différents groupes un moyen de tester leur stratégie. Dans un contexte de brouhaha entourant la réforme des retraites, la prime est à court terme à ceux qui crient le plus fort. C’est aussi cela, l’enseignement de cette élection.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Les mêmes nupes qui crient contre le gouvernement à longueur de temps continuent à faire élire la macronie… lamentable, ils se tirent toujours une balle dans le pied en bons idiots utiles de la macronie qu ils sont…

  2. A ne plus rien y comprendre ou plutôt SI ! dans sa grande majorité les électeurs ne s’intéressent pas à la politique (je le vois bien autour de moi) ou s’abrutissent devant les diffusions des médias nationaux (le lavage de cerveau fonctionne comme aux plus belles heurs du Soviet ) , et lorsqu’il s’agit de voter leurs mains tremblent . Alors qu’ils ne se plaignent plus d’être étranglés par les taxes, les envolées des prix, leurs restrictions de liberté , etc… des moutons bien dociles qui se laissent tondre allégrement.

  3. Cependant, le RN devrait se saisir de la victoire de la macroniste dans la Marne pour démasquer l’imposture de la nupes. Après avoir fait voter Macron à la présidentielle, en plein débat sur la réforme des retraites dont elle prétend ne pas vouloir, elle fait élire un député macroniste de plus. Le RN a un argument en or massif pour détourner encore un peu plus les classes populaires de la gauche.

  4. De fait, la Nupes devrait faire alliance avec le parti macroniste, les choses seraient clarifiées. Quant aux électeurs de la multi-gauche-centrifuge, ils votent pour ceux qui leur jettent encore un petit morceau de gras. Médor obéit toujours à son maître. Mais un jour, c’est-à-dire bientôt, il n’y aura plus que l’os sans la moelle ; que feront-ils ?

  5. une élection à 25% de votants ne veut rien dire de solide, celui qui a un réseau actif mobilise toujours plus. Ce qui est gênant ici, c’est que l’électorat français, en pleine crise politique, énergétique , sociale, sociétale, marqué par une insécurité aigue et la disparition des valeurs historiques de notre pats, se laisse faire, collé à sa Télé et à ses super marchés. Désespérant.

  6. Une fois de plus , on voit le manque de discernement , voire d’intelligence , de celles et ceux qui ont voté …

  7. Eh bien, souhaitons à tous ces braves électeurs l’installation prochaine d’un centre d’hébergement de « migrants » à côté de chez eux comme ça a failli être le cas à Callac où les votes sont allés très majoritairement à Macron avant que celui-ci ne remercie ses partisans avec ce genre de cadeau.
    Bizarrement, des gens votent Macron et s’insurgent aussitôt après des effets dévastateurs de sa politique dès que ça les touche personnellement…

  8. Renaissance (quel nom osé!) élu dans la Marne grâce aux voix Nupes soi-disant anti réforme de la retraite. Tout prouve combien les Français sont de faciles dupes.

  9. La France est globalement un pays de gauche depuis 250 ans, et elle le prouve élection après élection, comme elle l’a confirmé encore aux dernières présidentielles et législatives. Le RN n’arrivera pas aux commandes du pays, il n’est qu’une illusion d’optique. La France est encore un pays dans lequel les citoyens sont trop gras et peuvent, en échange de quelques oboles et ruissellements, se serrer encore plus la ceinture. Tout le pouvoir de gauche, c’est-à-dire de ceux qui agissent pour maintenir leur emprise en trainant comme des maquignons le troupeau des veaux indifférents, a bien compris que son rôle est de dilapider ce que d’autres produisent, de jeter aux orties un patrimoine civilisationnel. Pour qu’une majorité passe aux idées de droite il faudra que le pays soit à l’os.

  10. C’est incontestablement un échec mais les résultats des candidats du RN ont été beaucoup plus élevés (de 7 à 16 fois plus) que ceux des candidats de Reconquête ! qui ont tous rassemblé moins de 2,5% des électeurs. Si le RN a commis des erreurs, il n’en est pas moins vrai que le discours de Reconquête ! reste inaudible pour l’immense majorité des Français.

    • On vous parle de Renaissance Nupes et Rn et vous vous la ramener en parlant de Reconquête et de ses scores aux législatives, scores qui ont l’air de vous faire plaisir ? Vous êtes hors sujet Mr ou Mme !! Sans alliance avec les autres partis de droite le RN sera toujours battu.

  11. En France il y a environ 100 millions de numéros de sécurité sociale, donc susceptibles de voter pour 68 millions d’habitants.
    Il y a aussi ces bureaux de vote qui apparaissent sur les décomptes mais que personne n’a jamais vu.

  12. Donc si j’ai bien compris, les français sont et resteront toujours des veaux ! Alors à quoi servent toutes ces manifestations, toutes ces grèves si c’est , à la fin, voter pour les mêmes « clampins » ! Qu’ils assument !

  13. Ces résultats sont à désespérer de l’absence de bon-sens des Français. La Nupes montre tous les jours sa nullité à l’Assemblée, Renaissance démontre sa soumission à l’oligarchie mondialisée, le RN prouve son sérieux dans les débats et malgré cela c’est ce dernier qui perd. J’espère chers électeurs Marnais que vous êtes très satisfaits de ce résultat, et que donc demain, dans votre département, ce sera une journée comme les autres. On ne peut pas se plaindre et applaudir son bourreau.

  14. Vite, vite les électeurs, votez la Nupes, si vous n’avez pas encore compris pour qui vous votez, la Nupes vas s’en charger très vite. Écoutez la voix de l’au-delà, pas une voix pour Marine Le Pen,on vois le résultat qui ne s’est pas fait attendre, là, vous avez été les plus nombreux à écouter la même voix, vous n’allez pas attendre encore longtemps.

  15. Voyant orange qui clignote …c’est bien d’être propre , poli , bien peigné et tout et tout dans l’hémicycle, mais les Patriotes ne vous ont pas élu pour ressembler aux autres intermittents du spectacle politicard , ce n’est même plus de l’impatience qui nous taraude , nous avons dépassé ce stade

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois