Législatives partielles : premier revers pour le RN

Lois Assemblée nationale

Trois seconds tours et aucun député. Si le RN était absent du second tour en Charente qui était le théâtre d’un duel entre un candidat Nupes et un député sortant Horizon au coude à coude, il était en revanche présent dans le Pas-de-Calais et dans la Marne. Dans le nord, le candidat de Marine Le Pen a été largement battu par le député sortant socialiste déjà sorti largement en tête au premier tour. Le jeune candidat du RN Auguste Evrard a terminé avec un peu moins de 34 % des voix à 20h30 ce dimanche 29 janvier. « Un score sans surprise, l’inverse aurait été miraculeux » souffle un député du Rassemblement national ce soir.

Mais c’est dans la Marne que la formation de Marine Le Pen et Jordan Bardella peuvent nourrir le plus de regrets. En effet, la députée sortante Anne-Sophie Frigout n’a pas réédité l’exploit du mois de juin. Dans cette circonscription du nord-est de la France, la candidate du RN avait profité d’une candidature divergente au sein de la majorité pour arracher le siège de député alors même que Marine Le Pen n’avait fait que 44 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle. La formation en rang serré de la majorité unie autour de la candidate Laure Miller (adjoint au maire de Reims) aura donc suffi pour éjecter le RN, une performance aidée par un soutien du candidat de la Nupes qui « sans donner de consigne de vote » au soir du premier tour, avait annoncé qu’il voterait « contre la candidate du RN ».

L’autre bascule qui fait aussi mal au Rassemblement national, c’est la victoire du candidat de la Nupes René Pilato en Charente qui renverse le député sortant Thomas Mesnier (Horizons).
Faisons les comptes : un député socialiste réélu. Une RN battue par la majorité et un député de la majorité battu par la Nupes. Seul le Rassemblement national sort affaibli de cette élection législative partielle alors même que la Nupes gagne un député et que la majorité se maintient. « On a quand même progressé à Reims qui est un bastion macroniste » chuchote un député du RN qui concède « une déception ».

Du coté du Rassemblement national, l’heure est au bilan. Si les élections législatives partielles mobilisent moins, elles sont toutefois pour les différents groupes un moyen de tester leur stratégie. Dans un contexte de brouhaha entourant la réforme des retraites, la prime est à court terme à ceux qui crient le plus fort. C’est aussi cela, l’enseignement de cette élection.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Que les Français ne viennent surtout pas se plaindre. Nous sommes en démocratie, et ce sont donc les électeurs qui ont voté pour qu’arrivent tous les malheurs qui nous assaillent. S’ils ne sont pas contents ils n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes……et à voter intelligemment la prochaine fois…..on peut toujours rêver !

  2. Ces élections sont un test pour le RN. Ses électeurs aux dernières législatives, notamment les non-encartés, attendaient du RN, un parti d’opposition vraie. La déception est là et c’est un a avertissement pour la suite. En effet, la victoire « court terme à ceux qui crient le plus fort » et j’ajouterais A CELUI QUI AGIT LE PLUS FORT. A bon entendeur, salut !

  3. Marine Le Pen paie sa stratégie de voter les motions de censure de la NUPES, sous-entendant à ses électeurs « Préférez Mélenchon à Macron ». La NUPES répond de sectarisme, cette stratégie de draguer l’extrême gauche en votant ses textes et en reniant sur des fondamentaux du RN conduit à cet échec pas si surprenant et peut-être le début d’un lent déclin du RN qui ratisse large mais qui est devenu fade et sans base électorale.

  4. Habituelle versatilité d’un peuple déboussolé. Quand il aura compris que la vérité se trouve du côté de Marion Maréchal, de zemmour, de NDA, il sera sans doute trop tard. Se forcer à rester optimiste devient de plus en plus difficile!

  5. Rien ne changera tant que l’union des droites ne sera pas réalisée et ce n’est pas demain la veille car ceux qui pourraient voter en ce sens ne sont pas des adeptes de l’urne. Hélas, sommes-nous donc contraints à subir et voir notre France se désintégrer de cette façon ?

  6. Tous contre le seul parti patriote., avec le mariage de la carpe et du lapin. Et des français soumis et trouillards qui s’aplatissent. Voilà pourquoi la France sombre.

  7. C’est bien pour ça qu’il vaut mieux avoir 2 bras et 2 jambes, présenter 2 fronts à cette Gauche infamante pour la Liberté, Anti Républicaine, entre les mains de Puissances étrangères, en adhérent à Reconquête, à le soutenir chaque fois que c’est possible, tout en soutenant le R.N. qui se bat en résistances, mais peut sombrer, attirée par des voix de sirènes attirants dans des écueils (cachés) à fleur d’eau…

  8. Si le macronisme ne réussit pas c’est qu’il n’y a pas assez de Macron. On a déjà entendu ça à propos de l’empire soviétique. Cela a marché un moment et a fini par exploser. Je ne plains pas ceux qui voté comme des moutons.

  9. les faux jetons de la Nupès, pour ne pas dire « votez Renaissance » « ils disent je vote contre le RN ». Ils luttent disent-ils contre le gouvernement, mais à la présidentielle ils votent macron, aux législatives ils votent macron, et ils jouent des claquettes dans la rue. Mais qui va encore s’associer demain à cette manif menée par des gens manipulateurs et qui votent en coulisse pour le gouvernement en place.

  10. Comment peut-on encore voter pour élire des individus faisant partie de cette macronie infecte et totalement anti-française.

  11. Il faut le dire en quelle langue que seule l’Union de la Droite RN, RECONQUETE, DLF et les LR honnêtes et sincères peut changer le cours des choses et inverser la pente dévastatrice de RENAISSANCE et de ses alliés de la NUPES ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois