Le voyage au bout de la nuit en Ukraine d’Emmanuel Macron

train-4649268_960_720

Emmanuel Macron vient de nous refaire le coup de Tintin. Comme l’explique le ministre Taillard de Vorms, alias Thierry Lhermitte, dans le film Quai d’Orsay, « Tintin, c’est le rythme… Le rythme “Tac tac tac tac tac”. Une case en amène une autre (tac tac tac), quand vous arrivez au bord de la page (tac), on vous emmène à la case du dessous (tac)… jusqu’en bas de la page… Et la page se tourne ! Vous êtes pris par la musique ! Vous ne pouvez pas faire autrement. Et là… plaf ! Sur toute la page, vous voyez une fusée… Gigantesque. » Mardi, ce n’était pas une fusée mais « Air France One », l’avion présidentiel qui, s’il n’a pas décollé des Champs-Élysées mais d’Orly, a, en quelque sorte, été la star de la pub à bon compte pour un Président en campagne électorale.

Et puis, nouvelle séquence surprise : plus d’avion mais le train. La prochaine fois, il fera ça en montgolfière. Un train, donc, qu’Emmanuel Macron a pris en Pologne, à proximité de la frontière avec l’Ukraine, à son retour de Moldavie. Pour ainsi dire, quasiment sous les bombes. Enfin, presque, à quelques centaines de kilomètres près... Et ce train, il l’a pris avec « ses homologues » allemand et italien, le chancelier Scholz et Mario Draghi, président du Conseil italien. Direction Kiev, pour rendre visite et soutenir l’Ukraine en guerre. Ce train, en plus, ce n’était pas n’importe quel train : pas une banale rame hyper moderne genre TGV avec tout plein de gens à la suite, en costumes gris pour les hommes et tailleurs noirs pour les femmes perchées sur leurs talons de 10. Non, ça, c’est nul. C’était un train spécialement affrété par l’Ukraine et « ultra-sécurisé », nous rapporte TF1. Les photos sont dans la presse de ce jeudi : les trois chefs d’État se sont retrouvés pour travailler et discuter tout au long de la nuit – parce que, bien évidemment, c’était un train de nuit, c’est tellement plus romanesque – dans le wagon-restaurant qui aurait pu tourner en personne dans La Madone des sleepings ou Le Crime de l’Orient-Express. Ah, le charme de ces trains noctambules où il se passe tout plein de choses entre le wagon-restaurant et les wagons-couchettes au rythme incessant et lancinant du tac-tac-tadoum-tac-tac-tadoum. « Rendez-vous dans la baie, cabine 13 » et toutes ces sortes de choses. Tout plein de choses, aussi, à l’extérieur : les chiens policiers qui aboient sur le quai à la halte dans une gare blafarde pour faire de l’eau ou du charbon. Pire, car nous sommes en guerre, les risques d’attaque de l’ennemi. D’ailleurs, « l’ensemble des délégations et les journalistes présents sur place ont été équipés de gilets pare-balles pour l’occasion », nous narre la journaliste. On imagine les Russes assez stupides pour attaquer ce train et qu’ils n’ont pas été prévenus par la France, l’Allemagne et l’Italie de cette expédition… Ils ont donc embarqué à partir d’« un quai au bout d’un chemin de terre… en partie en terre battue grignotée par les mauvaises herbes », toujours selon la journaliste de TF1 qui, pour l’occasion, avait peut-être coiffé une casquette à carreaux et revêtu un grand imperméable par-dessus ses pantalons de golf.

Et puis, enfin, après une courte nuit et un long voyage dans la campagne ukrainienne, l’arrivée, au petit matin blême, dans la gare de Kiev, le Président rasé de frais, comme si de rien n’était. Franchement, de bien belles images cinématographiques pour les actualités, même si Emmanuel Macron n'a pas fait son entrée par la grand porte de Kiev aux accents de la musique de Modeste Moussorgski. Faute d’avoir entendu siffler les balles, il aura au moins entendu siffler le train. Mais aussi ses oreilles. Ses opposants lui sont aussitôt tombés dessus à bras raccourcis, lui reprochant d’exploiter son image de chef de guerre à trois jours des élections législatives. Les gens sont méchants.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/06/2022 à 14:21.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Ah il fallait pas qu’il y aille, Ah il fallait pas y aller. Toute action qui conduit immanquablement à une escalade est néfaste. Il ne faut y aller que pour garantir des négociations, sinon on aggravera les sanctions et les livraisons d’armes. On ne peut apporter que trois concessions acceptables par les Russes : la neutralisation de l’Ukraine , un couloir d’accès garanti vers la Crimée et un referendum sur le choix de nationalité de la Crimée; garanti par l’ONU.

  2. lamentable pantomime a 3 jours des élections et combien vont se faire prendre au jeu. et nous continuons de descendre dans l’indifférence malheureusement

  3. Il est ridicule et dangereux ..sans doute après les embrassades il a invité l’ukrainien pour notre 14 juillet ..tout est possible …en ce bas monde

  4. Les trois petits cochons en voyage pour aller chercher quoi ? Un conflit total de l’UE avec la Russie et la Chine ? A croire que plus ils sont petits plus ils ont un sérieux problème..
    Qui va payer comme l’entrée dans l’UE de 4 autres pays qu’il faut financer et mettre à niveau qui va payer ? la dette pharaonique Française ? Sans oublier le nouveau nain harnieux de l’Allemagne qui a un problème et qui monte une armée de loin plus nombreuse et performante que celle de la France. Problème ?

  5. Une bande de pieds nickelés , va t-en guerre ? Quelle mascarade ! Le mégalomane qui en profite pour faire campagne à son profit ! Mais chut ! 58% des français ont voté pour lui !
    Et où sont passés les armes, les millions d’euros, de dollars ?

    • Nos meilleurs canons donnés en partie à l’Ukraine. Espérons que la république du Bongo ne va pas nous déclarer la guerre.

  6. macron nous prépare une guerre avec le Russie ! Pour le moment on paye le carburant 2,10 € le litre et cet hiver on va crever non du covid, mais de froid et pour certain de faim !
    « l’U.E c’est la guerre » la preuve !

    • Surtout que Poutine vient de couper le gaz à la France. Que va faire notre ministre de l’Économie, le rusé Lemaire ? Faire signer une pétition par les artistes, pour protester, avec un slogan « plus jamais ça ! »
      Ils pourraient aussi en délégation aller chanter devant le Kremlin : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit. Ni d’avoir faim, ni d’avoir froid. »

  7. Macron a offert 6 CAESARS de plus aux ukrainiens…Ces canons mobiles longue portée sont utilisés par les ukrainiens pour tirer Donetsk au hasard sur la population civile…Pour la France, il est normal de mourir sous le feu des milices ukro-nazie si on est un civil Dombass…

  8. Le plus triste dans cette histoire est que l’UE propose des choses qu’elle sera incapable de tenir. Incapable de fournir les armes et munitions car ça fait longtemps que notre industrie de l’armement est réduite au strict minimum. Nous allons fournir des canons , bientôt les Ukrainiens en auront plus que notre armée. Intégrer l’UE à marche forcée, en voilà une drôle d’idée , alors qu’il faut des années pour y entrer. Macron , se rend compte de l’importance des mots Nation et Frontières !

  9. Lamentable, mais qu’on fait ces trois clowns entre 2014 et Janvier 2022 ?
    Il est trop tard. La Chine et la Russie viennent de signer des accords économiques ( gaz et pétrole ) et de défense réciproque. Les USA quand à eux leur situation intérieur se dégrade de plus en plus.

    • L’empire américain est en train de s’autodétruire. Des guerres incessantes, que pour la plupart, il a perdu.

  10. Excellent, moi j’ai vu aussi une reconstitution subliminale , sur la photo du wagon publiée dans la presse,du wagon de Rethondes . Après tout y a pas de mal à se faire du bien triste sire.

  11. Il faut bien que ce gamin qui n’a jamais porté l’uniforme, se donne des émotions et joue au chef de guerre, les français qui se laissent prendre à ce jeu, méritent vraiment Macron.

  12. Nous préparons la guerre contre le grand méchant Poutine, On aurait pu imaginer un débat démocratique sur le sujet, car Poutine dispose d’armes hypersoniques qui peuvent renvoyer la France au Moyen-Âge en quelques minutes. Lorsque Poutine appuiera sur le bouton, les bourgeois de l’arrière endoctrinés qui appellent à la guerre, n’auront même pas le temps de sauter dans leur SUV à propulsion hybride pour aller à la campagne : ils seront rayés de la carte bien avant d’avoir ouvert leur portière.

    • C’est bien pour cela que nous échapperons à la guerre. Les armes nucléaires ont un avantage primordial : avec elles, les dirigeants politiques se retrouvent en première ligne, à l’instar d’un simple trouffion.

      • Pas sûr. Il y a des dirigeants pas très nets. Observez bien, il y a en un qui ne fait que parler de guerre ; celui-là m’apparaît plutôt instable. Gagné par la vanité et le sentiment de toute puissance, il peut se lancer inconsidérément dans une aventure sans détours et sans retour…

  13. Le roi des menteurs en goguette tient des propos à l’inverse des précédents, classique de son fameux « en même temps » !
    Ce doit être quand même compliqué pour lui de choisir de quel côté il met sa veste… côté paix ou côté guerre…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois