Alexis Corbière ne voit pas d’autre atteinte à la laïcité que… le concordat !

800px-Alexis_Corbière_2

Alexis Corbière, candidat de la NUPES, interrogé ce jeudi matin par Romain Desarbres sur CNews, est catégorique : il est des endroits en France où la laïcité n’est pas respectée en France. Veut-il parler de Roubaix, avec ses poupées sans visage ? De Creil, où les appels à la prière - le muezzin - retentissent bien au-delà de la stricte enceinte de la mosquée ? De Toulouse, où des élèves d’un collège ont quitté un cours quand leur professeur de musique leur a fait écouter une chanson des Beatles pendant le ramadan ?

Du tout. Alexis Corbière dénonce une atteinte à la laïcité en Alsace et en Moselle.

Sans doute, alors, fait-il allusion à la situation préoccupante à Strasbourg, une ville qui peut « se vanter » d’avoir fourni l’un des plus gros contingens djihadistes en Syrie, aux quartiers hautement sensibles de Hautepierre et de Neuhof où les policiers craignent de s’aventurer et où les salafistes sont légion ? Peut-être pensait-il aussi à Mulhouse où, en février 2020, alors qu’il était venu présenter des mesures visant à endiguer le séparatisme islamiste, Emmanuel Macron avait été pris en photo aux côtés d’une femme en voile intégral - par mégarde... cette tenue est si fréquente, là-bas, que personne n’y a pris garde -, en infraction avec la loi de 2010 ? Ou bien encore à Metz où s’est tenu, en mai 2017, un grand meeting pro-Erdoğan, ce promoteur inlassable du voile islamique en Europe ?

Penses-tu ! Alexis Corbière dénonce… le concordat. L’heure est grave, très grave. C’est le concordat qui met en danger la paix civile, dans ce pays. Tous les sondages le montrent, le concordat effraie les Français. Les services de renseignement font remonter une contagion très préoccupante, au lycée, de jeunes filles à cornette et de garçons à barrette, façon don Camillo. À moins que ce ne soit l’inverse ; de nos jours, on n’est plus sûr de rien.

Les deux font la paire. Si sa compagne, Raquel Garrido n’a, si l'on en croit ses récentes sorties, jamais dépassé le stade anal, Alexis Corbière, comme un enfant de grande section de maternelle, se raconte, pour se faire peur, des fables, la nuit, qu'il est le seul à croire. Tout cela ne prêterait qu’à rire s’il ne siégeait pas à l’Assemblée.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/06/2022 à 14:27.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

16 commentaires

  1. Alexis Corbière a raison, après 1918 l’Alsace et la Moselle n’ont pas voulu de cette fameuse laïcité, imposée de force aux Catholiques en 1905. Une question se pose alors : pourquoi la République a-t-elle envoyé à la mort un million et demi de jeunes Français pour libérer ces départements, partiellement germanophones ? Est-ce parce que la République voulait garder le pouvoir, au prix du sang des jeunes Français ?

  2. Pendant la guerre d’algérie , le FLN a été armé en parti par la traître gauche française , aujourd’hui en France , la gauche continue son travail de collabo avec ces populations venues nous coloniser , LFI en est un exemple .

  3. En fait , si ces gens-là étaient majoritaires , le voile serait partout : dans les écoles ( profs et élèves musulmans) , hallal dans les cantines ,la fonction publique (police , armée , poste , hôpitaux …) autoriserait le voile Et ce serait NORMAL pour Corbières et ses affidés . Mais que les cathos bénéficient d’un petit avantage , ç’est un scandâââle !
    Personnellement , je suis contre le concordat . Mais l’islam me fait autrement peur !
    ( JB 84 ans , athée
    , agnostique , laïque …

  4. En 1906, mon grand-père, polytechnicien, était un brillant Officier d’Artillerie, travaillant à la mise au point du fameux canon de 75 mm. Il a démissionné de l’Armée après avoir trouvé sur son livret militaire l’appréciation suivante : « Va à la Messe ! ». Il y allait effectivement … en civil !

  5. Il semble oublier le Sens du mot Laïcité !
    Larousse : « Système qui exclut les Eglises de l’exercice du pouvoir politique et administratif et notamment le domaine de l’enseignement ».
    Quand on voit l’influence de l’islam dans ces trois domaines, on peut sourire…
    Encore plus de l’Indulgence du Pouvoir dans ces domaines !

  6. Chacun sait qu’Alexis Corbières et surtout sa « bourgeoise » sont des références en matière de laïcité, de tolérance et de républicanisme !

    • Et du vivre ensemble en respectant les lois de la république dont ils se targuent d’en être les garants , les blacks blocs en font la démonstration régulièrement .

  7. LREM et LFI même objectif : déconstruction de la France. Et le pire, c’est que les français votent pour ça…

  8. On croit rêver , ou plutôt un cauchemar! Comment est il possible de sortir une telle ânerie . Il est vrai que ce parti est la version politique du concours Lépine , c’est à celui qui sortira la plus grosse bêtise Ce serait donc en Alsace que les chrétiens catholiques poseraient le plus de problèmes à la société. Les islamistes , eux seraient très bien intégrés et n’occasionneraient aucun trouble. Les cathos , débarqueraient à l’école avec un cape style croisade pour affirmer leur appartenance .

    • talonné par Coquerel « le voile musulman est comme le voile d’une mariée  » dixit le fameux Coquerel ..évidemment les écolos avec mme Rousseau sont hors concours .

  9. Heureusement qu’Alexis Corbière n’exerce pas son métier de professeur d’Histoire, parce qu’il se contenterait d’enseigner les bienfaits de la révolution de 1789 et de son bourreau Robespierre, cher à Mélenchon, mais aussi les affres de la colonisations pour les pauvres petits « apprenants » arrière, arrière, arrière-descendants d’esclaves dont les parents ont tellement été torturés qu’ils ont été obligé de venir se réfugier chez nous dans ce pays de tortionnaires racistes !

    • Il enseignerait l’histoire actuel que nous vivons avec les chances de la France et leur bienfait pour notre pays .
      Il y a que cette histoire qui intéresse la LFI les chances de la France .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois