Le syndicat Alliance s’invite dans la campagne : la droite auprès des policiers, la gauche absente

police-gendarmerie-les-retraites-tres-speciales-des-forces-de-l-ordre-1102684

BAC Nord, mention très bien. Le western urbain réalisé par Cédric Jimenez a été cité sept fois pour les César 2022. Un journaliste irlandais s’était vivement inquiété, lors d’une conférence de presse à Cannes : « J’ai vu ça, et je me dis peut-être que je vais voter Le Pen après ça, il y a un problème, on est dans une année d’élection. » Ce mercredi 2 février, preuve s’il en fallait que le long métrage a de fait suscité l’intérêt du milieu politique, celui-ci était projeté devant une cinquantaine de policiers, membre du syndicat Alliance Police nationale au cinéma du Club de l’Étoile, à Paris. Cette séance initiait une rencontre exceptionnelle avec les candidats à la présidence de la République : Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou encore Éric Zemmour et des policiers. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a par ailleurs porté la voix du gouvernement et d’Emmanuel Macron lors de ce rendez-vous singulier et inédit.

Les candidats ont été questionnés sur leurs propositions relatives à la sécurité.

Valérie Pécresse a tenu à affirmer son soutien aux forces de l’ordre : « Je serai toujours à vos côtés, jamais je ne dirai qu’il y a des violences policières. » Soucieuse de se différencier des autres candidats, face aux journalistes, elle a lancé : « Marine Le Pen et Éric Zemmour sont d’extrême droite ! »

Faisant fi des étiquettes, le candidat de Reconquête a martelé sa proposition choc de « défense excusable » : « Avec cette nouvelle protection juridique, les commerçants braqués, les citoyens cambriolés et les policiers en danger auront enfin le droit de riposter aux voyous. » À un journaliste qui lui rapporte que cette notion entre en contradiction avec le principe de proportionnalité, Éric Zemmour s’est justifié : « La peur doit changer de camp. Je trouve scandaleux que des innocents meurent. »

Marine Le Pen, qui promet d'être « la Présidente de l'autorité retrouvée », a fustigé la politique gouvernementale et « réaffirmé son soutien sans faille aux forces de l'ordre ». Rappelons que Marine Le Pen défend, elle, dans son projet, le principe de « présomption de légitime défense ».

Gérald Darmanin, pour sa part, a naturellement défendu le bilan d'Emmanuel Macron et « les dix milliards d'augmentation en cinq ans du budget de la Justice ».

Aux abonnés absents, les candidats de sensibilité de gauche. Sébastien Soulé, secrétaire départemental Alliance dans le Var, déplore : « On a invité tous les candidats à l'élection présidentielle sur l’ensemble du spectre politique comme Fabien Roussel ou encore Yannick Jadot, dommage que les partis de gauche ne soient pas venus ! » Michel Corriaux, policier participant à l’événement, nous précise l’état d’esprit de ce rendez-vous original : « On a souhaité avoir une attitude de neutralité envers tout le monde, c’est un pari réussi. »

Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, n'a pas été invité, le syndicat Alliance lui reprochant des propos « anti-flic ». Le candidat La France insoumise avait évoqué, dans l’émission « Face à Baba », « une police violente qui fait ce qu’elle veut quand elle veut ».

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

51 commentaires

  1. J’ai du mal avec Valérie Pécresse, des doutes sur sa boussole et sur les promesses concernant le régalien….Pour le moins elle se trompe d’adversaire en désignant MLP ou Eric Zemmour, l’adversaire c’est Emmanuel Macron et son projet européen dans lequel la France historique sera dissoute. Oui si elle n’est pas qualifiée pour le second tour elle appellera á voter socialiste.

  2. Il faut être vigilants au moment du recrutement des policiers, s’assurer qu’ils sont assez solides pour résister physiquement, mais surtout psychologiquement à un métier difficile et violent et ensuite leur faire entièrement confiance.

  3. Très interessant ….En plus dans ce lieu mythique où je vais voir les retransmissions (opéra )du met ….

  4. et la réaction de melanchon a été  » Ceci n’est pas un Congrès syndical. C’est un meeting d’extrême droite indigne d’une police républicaine » il traite Alliance police d’extrème droite ainsi que damanin pecresse le pen et zemmour. cet homme est devenu fou

    • Mais non, il n’est pas fou. Pour les bons esprits trotskistes, l’extrême droite commence à la lisière de l’extrême gauche.

  5. Si « Marine le Pen et Eric Zemmour sont d’extrême droite ! », Valérie Pécresse est « d’extrême centre ».
    En Avril nous aurons le choix entre Emmanuel Pécresse et Valérie Macron, alors, svp, ne vous trompez pas de bulletin !!

  6. La gauche révèle une fois de plus son désamour de la police qui plus que jamais a besoin du soutien de tous les français, tous partis confondus, dans une période plus que sensible au bord de l’explosion, mais en a t-elle au moins conscience ou souhaite t-elle cette révolution latente.

    • je pense que tous bons citoyens le sait . surtout quand on en a besoin. y a que la racaille qui n aime pas la police. bien sur qd on se prend une prune on rouspète mais bon les racailles nous font pire

  7. J’aurais apprécié que les candidats présentent un volet contrôle stricte et efficace des forces de l’ordre. Sans cela leurs propositions d’extension légitime des droit seraient une ouverture aux pires exactions au service d’une idéologie.

  8. Valérie Pécresse ne m’impressionne pas par la qualité de ses commentaires.
    Je doute qu’elle ait l’étoffe d’une présidente de la République.
    En tout cas, ne pas inviter Mélenchon à cette rencontre était une excellente idée.
    C’est lui qui reste ‘à la niche ».

  9. Vu les propos tenus par un certain Mélenchon , il y a de quoi être choqués , lui qui veut désarmer la police , Taubira est sur la même longueur d’onde , imposer une dictature, ces extrémistes de gauche sont des gens dangereux
    Quant aux autres , je souhaiterais qu’il donne leur définition du mot extrême droite !

    • Pour moi extrême droite n’a aucun sens aujourd’hui. Ce n’est qu’une insulte pour discréditer une personne, dont les idées ne vont pas dans le sens de l’idéologie du moment.

    • ne vous inquiétez pas , ces 2 charlots qui sont Taubira et Mélenchon , oui, ils sont dangereux , mais ils n’arriveront jamais à rien ! les Français ne sont pas bêtes à ce point !

  10. Darmanin , défend son bilan, mais c’est un bilan catastrophique . Il ne s’agit pas d’aligner les Mds . Il faut être cohérent et que la justice ne relâche pas les délinquants aussitôt arrêtés.Trop de paperasses , des policiers qui n’osent plus répliquer quand ils sont agressés , leur famille victime de menaces, des attaques de commissariats. Voilà le bilan du tandem Macron/Darmanin.La solution ? Toujours la même ,Dehors Macron et ses affidés .

    • Bilan ? Non, constat de faillite. Les Mds ? Un palliatif donnant oxygène en moyens techniques, peut-être en « hommes ? ». Le vrai, la réalité c’est bien de remettre dans le bon sens l’ensemble des éléments : ne pas « couvrir », mais reconnaître la dangerosité du métier, et ce que cela peut, en certains cas, impliquer. La justice, qui doit être rendue, les yeux ouverts, pour les faits tels qu’ils sont… la sentence appliquée aux malfaiteurs coupables avérés et reconnus. C’est là le meilleur soutien.

  11. Félicitations au syndicat policier pour cette initiative. Les promesses des candidats VP, MLP & EZ proposent des solutions sauf qu’ils auront tous  »l’état de droits » dans leurs pattes qui les bloquera dans leurs réformes proposées. Nos lois sont une muraille contre tout changement judiciaire. Au départ il faudrait changer multiples lois. Est-ce possible? J’en doute. Nous n’avons pas la volonté d’agir de crainte de quoi?

    • Cette question posée sur une impossibilité juridique á réformer est de première importance.. ou alors á quoi bon aller voter ?

    • Oui, vous avez raison de dire cela en prenant en compte le fait aujourd’hui.
      Mais Non, vous avez tort pour demain, car Z a bien dit qu’il ferait un référendum au moment des législatives pour demander au peuple de valider ses propositions.
      Donc, de fait si le peuple dit oui, le résultat aura force de Loi et rien ne pourra empêcher qu’il applique ce qu’il propose. Le conseil constitutionnel devant s’incliner devant la décision du peuple.

  12. Comme je l’avais écrit déjà ici, il y a une dizaine de jours, pendant le cours laps de temps où les commentaires étaient possibles (non publiés), la Police devra avoir à cœur de faire oublier les Gilets Jaunes.

    Notre soutien de principe en deviendra un de fait.

    Qu’elle ne se trompe pas d’ennemi. Le régalien est en berne, les agents totalement absents de l’espace public hormis pour sévir sur les tronçons routiers à fort potentiel.

    J’espère que ce processus délétère va s’inverser.

  13. Les LR/LREM et consorts ont tous le mêmes discours de fermeté en période électorale, ensuite, ce sont les périodes de laxismes pour ne pas dire plus.

    • du vent du vent beaucoup de vent et une fois en place on ménage la chèvre et le chou, ras le bol, de l’action. il faut adopter la devise legion  » en avant en avant en avant ». on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs

  14. En temps que parent de policiers, je peux vous dire que Zemmour l’emporte haut la main. Ils n’ont aucune confiance en pécresse qui est le sosie de macron, pas plus qu’en Le Pen qui change ses discours dans le sens du vent.

    • Je suis entièrement d’accord avec vous, l’avenir de la police est liée à la sécurité des Français, elle ne passe pas par le macronisme, ni par le LR, la gauche n’en parlons pas, Il nous reste Reconquête et RN. Un policier doit faire son métier sans peur et en toute sécurité. Il doit être respecté ! Je ne suis pas policier.

    • Et moi policier financier en retraite, MLP a bien pris en compte les attentes sociales des policiers. Pour le reste, je n’ai pas attendu Zemmour pour traiter de l’immigration et de ses conséquences. Cdt

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois