Le subway shirt… en 2023, on en est là !

Capture d’écran (2524)

Qu’il semble révolu, ce temps d'insouciance où les femmes pouvaient circuler librement, les gambettes à l’air, dès les premiers rayons printaniers. Décivilisation oblige, aujourd’hui, en 2023, porter une tenue plus légère, c’est s’exposer a minima à des regards insistants, et parfois pire. Alors, à défaut de s’attaquer aux vraies causes de l’insécurité, le ministre de l’Intérieur fait distribuer par ses policiers des tracts préventifs, et des femmes tentent de se rassurer en adoptant cette nouvelle pratique new-yorkaise répandue sur TikTok : la subway shirt (« chemise de métro »).

Il s’agit d’un vêtement ample, oversize comme on dit dans la mode, pour cacher toute forme de féminité. Malgré les fortes chaleurs, ces femmes l’enfilent par-dessus leur tenue avant de monter dans les transports en commun pour éviter ce que cette Américaine décrit comme les « créatures du métro ».

@monicasanluiss don’t forget your subway shirts this summer!! #nyc #nycsubway #nyclife ♬ original sound - Monica

Dans son rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France, publié le 23 janvier dernier, le Haut Conseil à l’Égalité indiquait que « 9 femmes interrogées sur 10 affirment anticiper les actes et les propos sexistes des hommes et adoptent des conduites d’évitement pour ne pas les subir ». Par ailleurs, 55 % des femmes renoncent à sortir ou faire des activités seules, et 52 % à s’habiller comme elles le souhaitent. Quelle est cette société où la femme est obligée de se voiler pour ne pas échauffer des esprits à la vue d’une épaule dénudée et de sortir accompagnée pour éviter de se faire agresser ?

On comprendra aisément que les tenues aguicheuses des influenceuses mettent en émoi des garçons dont l’éducation affective est souvent limitée aux contenus pour adultes qu’ils ont ingurgités. Est-ce aux femmes de changer leur manière de s’habiller ou aux hommes leur façon de les regarder et les approcher ? À l’évidence, les deux, mon général ! Par définition, le point d'équilibre se trouve dans le juste milieu, ni trop, ni trop peu.

En rejetant toute notion de morale et, donc, de référence au bien et au mal, au profit d’un individualisme libertaire, la société récolte des fruits gâtés. D’un côté, des femmes qui se croient libres d’adopter des tenues, en réalité codifiées par les plates-formes imposant les codes de l’hypersexualisation. Mais qui les assument en s’imposant, par moment, un accoutrement moins tentant. Et, de l’autre, à l’inverse, des femmes qui préfèrent se voiler pour éviter de se faire remarquer. In fine, où est la vraie liberté de la femme ?

Certes, ces subway shirts mettent en lumière le scandale de l’insécurité galopante dont sont victimes les femmes, obligées d’en arriver là. Le constat est dramatique, en 2023, et l'État ne remplit pas, manifestement, sa mission de protection. Pour autant, cette « chemise de métro » ne remédie pas au problème. Pour preuves ces témoignages de tiktokeuses : « Je m'habille de manière très convenable et je continue d'être prise à partie » ; « Idem, je porte des vêtements amples et aucun maquillage, et on continue de m'ennuyer » ou encore « J'ai beau ressembler à un Gremlin, il y a toujours un homme pour m'accoster ». La question de l'insécurité ne saurait être réglée par des grandes chemises, et la femme n'a pas à renoncer à sa féminité pour rester en paix.

Pour autant, si le féminisme réclamait, il y a quelques années encore, de n’être ni pute ni soumise, il semblerait que la femme 2023 se soit un peu égarée et peine, parfois, à trouver cette troisième voie…

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. « Quelle est cette société où la femme est obligée de se voiler pour ne pas échauffer des esprits à la vue d’une épaule dénudée et de sortir accompagnée pour éviter de se faire agresser ? » La réponse est simple : une société islamisée.
    Bientôt, les 75 de QI qui se prennent pour les gendarmes de la pudeur obligeront les femmes a compléter cette tenue ample d’un foulard sur la tête pour cacher leurs cheveux.
    Avant, les femmes s’habillaient comme elles voulaient et pouvaient sortir seules, on a eu l’immigration musulmane et maintenant elles doivent adopter un habillement compatible avec la sharia et ne sont plus en sécurité. CQFD.

  2. Ces jeunes femmes se mettront un jours à se voiler et seront fières d’avoir trouver la solution à leur oppression…Oppresse-toi toi-même si tu ne veux pas qu’on t’oppresse.
    Zimoniev : »le communisme (en fait, tout système totalitaire) satisfait dans une certaine mesure la grande tentation de l’homme de vivre en troupeau, sans labeur difficile, sans risque, sans responsabilité, sans complication et avec un minimum de bien-être garanti ». Déjà au 15ème siècle La Boétie faisait me même constat de cet asservissement volontaire. En 2023 l’idée de liberté est rejetée par les occidentaux ; ils préfèrent qu’on les materne…

  3. Cachez ce sein que je ne saurai voir, nous voila revenu au temps de Molière, la qualité de la langue en moins. La bêtise humaine a la peau dure et revient en force.

  4. Jusqu’où ira-t-on dans la repentance et la soumission en France? où sont les nouvelles Ste Geneviève,Jeanne Hachette, Jehanne D’Arc, et plus près de nous les vaillantes résistantes à l’ennemi – Danielle Casanova, Geneviève de Gaulle, Joséphine Baker et j’en passe- qui n’ont pas hésité à mettre leur vie en danger ? Aujourd’hui, pour les donzelles , résister c’est porter une large chemise !!!!!! Je rêve !!!!!!

  5. Si certaines femmes se font agresser, c’est leur tenue vestimentaire qui en est souvent la cause.. En public, une certaine décence devrait être respectée et je ne suis pas la seule à le penser. Ne pas provoquer l’envie ni la convoitise. De ce côté, les Musulmans, ont tout compris. Les femmes, voilées de la tête aux pieds. On passe d’une extrême à l’autre. Entre les deux, il y a la bienséance.

    • Vous avez raison mais ce phénomène ne date pas d’hier être discret même dans les années antérieures restait de bon aloi pour ne pas subir des exactions même pour les hommes

  6. Triste résultante du concept de tout laisser faire !
    La seule notion du respect mutuel tel que nous  » les boomers  » avons pu le connaître dans les années 50/60 et 70 suffirait à régler le problème. Il faut aussi reconnaître que l’invasion par des hordes de « mineurs non accompagnés » dont les hormones de testostérone dégoulinent n’arrange pas les choses.
    Bien content d’avoir pu vivre une vie bien plus saine du haut de mes 70 ans.

  7. En fait, ça ne change pas, plutôt que de chercher à régler le problème, on essaye d’échapper à ses conséquences. Et ceux qui ne s’en préservent pas deviennent fautifs. C’est très politique, ça!

  8. Vous verrez d’ici, 5 ans peut-être moins, il y aura des wagons pour les femmes et des wagons pour les hommes tout comme il y a eu des wagons pour fumeurs et non fumeurs. Petit à petit la mixité sera remplacée par la séparations des sexes. L’islam gagne du terrain.

  9. Il est des pays où le problème est réglé, et où toute plainte pour agression sexuelle est immédiatement punie de prison (exemple: Singapour). Avant d’en arriver là, efforçons-nous à réclamer une Justice sans faille à ce sujet, comme celui de la sécurité et du traitement des victimes, en adhérant à l’Institut pour la Justice, qui porte tous ses efforts en faveur d’une profonde réforme, depuis sa création en 2007.

  10. A mon avis ce ne sont que les stigmates de l’islamisation galopante de la société ,surtout en France . A force d’être harcelées ,les femmes vont être contraintes de porter le voile . Harcelées non pas par les mâles blancs de plus de 50 ans qui pour beaucoup ont déjà été familiarisés dès les années 60 par la vue de femmes en mini jupes de Mary Quant, m . les femmes sont contraintes de se voiler. Ce subway shirt n’est que le prémice de ce qui va se généraliser puisque le gouvernement ne prend aucune mesure pour cesser d’alimenter les pompes aspirantes qui favorisent l’immigration majoritairement musulmane .

    • Cette opinion est aussi la mienne, et de beaucoup d’autres qui restent pour la plupart malheureusement silencieux…Le Français était considéré autrefois comme une « grande gueule ». Qu’est-il devenu? Se faire insulter et traiter de facho par des imbéciles devient pourtant un honneur!

  11. Prémonition de ce qui nous attend dans quelques années. Les garçons ne connaissent pas les codes et les filles ne prennent pas la mesure de ce qui pourrait leur arriver . Le manque d’éducation parentale le manque d’instruction vont faire des ravages dans cette société médiatisée hyper sexualisée

  12. Comme nous le présente le ministre de l’Intérieur, on commence par la chemise de métro, bientôt on nous dira que le voile intégral (Hidjab, niqab, tchador, burqa sont des éléments de sécurité pour la femme, Monsieur le ministre, vous allez dans la direction ou l’islam veut vous emmener, achetez-vous un tapis vous aurez moins mal aux genoux. Le combat n’est pas là, il est dans le respect total de la femme, avec de lourdes sanctions pour les contrevenants. Là ! il faut de la volonté et surtout du courage !

    • Vers quel monde va t-on ? Les musulmans annexent discrètement notre pays, et ils ont trouvé la parade pour que l’on adopte leurs coutumes sans s’en rendre compte. On se prépare du bon temps. Charles Martel, s’il te plaît, reviens.

  13. J’allais dans la rue jusqu’ici ça va
    Un homme alors m’a suivie y pas d’mal à ça
    Parce qu’un homme est un homme
    C’’est naturel en somme…

    Chanson bien connue des plus de 20 ans (beaucoup plus…)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois