Le ministère public a requis un an de prison avec sursis contre l'ancienne députée LREM Laetitia Avia, assorti d'une amende de 10.000 euros et de cinq ans d'inéligibilité. Soupçonnée d’avoir « dénigré » et « humilié » ses collaborateurs, l'ex-députée LREM est poursuivie pour harcèlement moral au travail, pour des faits présumés impliquant sept personnes.

Selon ses anciens collaborateurs, Laetitia Avia aurait instauré un « climat de peur » et exigé une disponibilité « 24 heures sur 24 », leur confiant également des tâches liées à sa vie personnelle. Le parquet rapporte que ce comportement aurait eu des répercussions sur la « santé physique et psychologique » de ses collaborateurs. « La situation particulière du député et de son assistant parlementaire n'autorise pas le premier à bafouer les droits fondamentaux du travail du second, a martelé la procureur. Même si on intègre cette charge de travail, cette pression, il n'en demeure pas moins que chacun reste à sa place. »

Du côté de la défense, on dénonce des accusations « contestées et décontextualisées ». L'avocat de l'accusée a nié tout signalement auprès de Laetitia Avia durant la période, déclarant que « la preuve de la dégradation des conditions de travail n'est jamais rapportée et, surtout, les salariés ont toujours dit que tout allait bien ». Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 5 juillet.

3612 vues

2 juin 2023

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous gratuitement ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

Les commentaires sont fermés sur cette publication.