« Le Puy du Fou porte un message d’amour de la France »
Avec 2,5 millions de visiteurs en 2023, le Puy du Fou bat son record de fréquentation, cette année. « C'est une vraie joie et une formidable récompense pour nos équipes ! » Nicolas de Villiers, président du parc vendéen, réagit au micro de Boulevard Voltaire. Il répond également aux critiques et annonce ses projets futurs afin de continuer à faire rayonner l'image de la France à l'étranger.
Marc Eynaud. Le Puy du Fou a eu le nombre record de 2,5 millions d’entrées. On vous imagine heureux…
Nicolas de Villiers. Oui, c’est une vraie joie pour nos équipes qui portent avec passion le Puy du Fou et lui permettent de se développer, non seulement ici en France, mais aussi à l’étranger. C’est une formidable récompense offerte par nos visiteurs, comme une vraie surprise pour cette saison que nous espérions bonne, mais pas aussi excellente. L’enthousiasme a enflammé les équipes du Puy du Fou, ces jours-ci !
M. E. Cette année est sorti le premier long-métrage consacré à Charette. Pensez-vous que la sortie de ce film a contribué à attirer davantage de visiteurs ?
À ce sujet — [Point de vue] Vaincre ou mourir : des critiques enférocées à gauche pour taire la tragédie vendéenne
N. d. V. C’est un ensemble d'événements qui permet aux Français de sentir que le Puy du Fou est dans une dynamique créative extrêmement intense, mais aussi que le Puy du Fou porte un message d’amour de la France. Un message pour toute nation qui voudrait se construire un avenir, qui consiste à aimer son patrimoine, son Histoire, et à rendre ce patrimoine vivant avec les moyens d’aujourd’hui. Le Puy du Fou célèbre plutôt le légendaire que l’Histoire, nous l'avons toujours dit, et cet imaginaire collectif est le ciment permettant à tous les Français de vivre au Puy du Fou des retrouvailles. Cela va au-delà des retrouvailles familiales, ce sont des retrouvailles avec ce qui rend cet imaginaire si précieux, que nous avons la chance de partager comme Français.
M. E. Nombreuses sont les voix qui vous accusent de réécrire l’Histoire. Que répondez-vous à ces critiques ?
N. d. V. Nous ne faisons pas le même métier que les historiens. Nous sommes des artistes, l’historien est là pour établir des faits. Nous sommes là pour écrire un poème, c’est différent. Si vous mettez mille poètes devant un coucher de soleil, vous aurez mille poèmes différents. C'est le sens de notre métier : nous portons un regard, celui du poète, sur la grande geste française, depuis des origines gréco-romaines jusqu’à notre époque avec notre dernier spectacle, Le Mime et l'Étoile, qui raconte une histoire d’amour, au début du XXe siècle, à la naissance du cinéma. Nous traitons tout l’imaginaire autour de l’Histoire. Le métier d’historien n’est pas notre métier. Il faut que chacun reste sur son terrain. Nous respectons celui des historiens. Que chacun reste à sa place et assume sa vocation. Nous, nous sommes d’abord des artistes.
M. E. Après le parc en Espagne, avez-vous d’autres projets internationaux ?
N. d. V. Notre objectif est d’ouvrir deux nouveaux parcs, d’ici 2030. Nous y travaillons activement avec notre équipe. Nous avons le Puy du Fou de France, nous avons celui d’Espagne qui est un succès. Cela permet au Puy du Fou d’accueillir aujourd’hui 3,1 millions personnes par an grâce à l’Espagne, qui a ajouté 1,1 million supplémentaire au score français. En effet, dans les années qui viennent, le Puy du Fou ira s'enraciner dans d’autres patrimoines, d’autres cultures, peut-être en Europe ou ailleurs. Cette perspective permettra au Puy du Fou de faire rayonner encore davantage, demain, l’image de la France à l’étranger. C’est une vraie fierté pour nous.
Thématiques :
Puy du FouPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
11 commentaires
Superbes cette profession de foi et ces projets divers. BRAVO !
Simple suggestion : le pays d’ISRAEL connait actuellement une sévère crise d’identité ….à laquelle une Rétrospective montée par ces Artistes de l’Histoire apporterait certainement la solution en même temps qu’un éclairage universellement nécessaire … (?)
Il est en effet important de connaître ses racines. Bravo monsieur de Villiers ! Continuez, et laissez la bave des crapauds anarco-gaucho-libéro-libertaire couler.
Comme quoi la Culture ce n’est pas que des subventions ; vive l’élitisme pour tous !
Bravo pour votre réussite !! Si nous pouvions avoir des personnes identiques pour nous gouverner ,la FRANCE rayonnerait !! Mais hélas nous n’avons que des « petits » qui me font penser à la fable de La Fontaine « le boeuf et la grenouille » !!
Bravo au clan De Villiers qui, malgré les critiques, les dénigrements, a tenu bon pour perpétuer la mémoire de notre histoire et, en même temps (là c’est un « en même-temps » positif) diffuser l’amour de notre histoire et notre belle France.
Bravo.Trop bien Allez-y.
Le Puy du Fou au départ en 1978 fut une idée familiale, quarante cinq ans plus tard çà l’ai toujours. Quatre vingt mille spectateurs à çà première année, aujourd’hui deux millions et demi d’entrées. Une réelle histoire d’amour pour l’Histoire de Notre France !
J’y étais ce we. Bien que je l’aie visité déjà 4 ou 5 fois, c’est toujours le même plaisir, le même émerveillement ! Les spectacles de la journée sont formidables et la céniscénie le soir époustouflante ! vendredi soir, nous étions 13.000 spectateurs avec 2.000 figurants ! magistral !
Merveilleux spectacle! Magnifiques attractions! Une magnifique exposition de talents combinée à l’actualité de l’extraordinaire roman français, cette histoire à nulle autre pareille qui est celle d’un formidable pays, à la fois brillant, généreux et courageux.
Je pense qu’énormément de Français découvrent et apprennent l’histoire de leur pays grâce au Puy du Fou.
Bravo à Philippe de Villiers qui en a eu l’idée et a su l’inventer et le développer. Bravo à son fils, qui a pris sa succession, et le porte au sommet mondial, tout en faisant rayonner la France, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Merci pour ces spectacles merveilleux quelle journée fabuleuse, cela devrait être remboursé par la Sécu ! Bravo et surtout continuez !!!
Le Puy du Fou c’est merveilleux de voir ce spectacle il aime l’histoire de la France .