(Re)découvrez le nouveau spectacle du Puy du Fou

SPECTACLE PUY DU FOU
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 08/03/2023.

À la recherche d'une activité culturelle à faire pendant ces vacances d'été ? BV a suivi la présentation de la nouvelle création du Puy du Fou pour cette saison 2023...

« C’est le plus gros budget jamais investi en France et en Europe dans un spectacle », annonce fièrement Nicolas de Villiers, en conférence de presse, ce 8 mars, à l’occasion de la présentation de sa nouvelle création artistique. L’investissement de plus de 20 millions d’euros se veut « à la mesure de ce spectacle démesuré » : un théâtre de 3.805 m2, 120 rôles, 140 tonnes de décors, une tribune de 2.000 places, une musique originale signée Nathan Stornetta. Au cœur de l'hiver, une nouvelle construction Belle Époque de poutres métalliques et de briques patinées par les années est sortie de terre. Et Nicolas de Villiers de souligner ce « choix stratégique qui fait exception parmi les plus grands créateurs de spectacles, celui de conserver en interne la maîtrise de trois savoir-faire décisifs : l’art de concevoir, l’art de bâtir et l’art de faire vivre les spectacles qu’il crée. Toutes les étapes, depuis l’idée initiale jusqu’à la présentation quotidienne du spectacle au public, sont accomplies par la même maison. »

À partir du 8 avril, Le Mime et l’Étoile immergera donc les visiteurs dans les coulisses du cinéma Belle Époque. Revivez les heures de l’insouciance et de l’élégance, des grandes inventions ou explorations. Une période de l’Histoire qui n’avait encore jamais été traitée dans le parc vendéen alors qu’elle représente « une partie de l’emblème de la France à l’étranger », souligne Nicolas de Villiers. « Pour saluer cette époque, nous avons voulu rendre hommage aux pionniers du cinéma. » Un clin d’œil au 7e art qui n’est pas sans coïncidence avec la sortie du film Vaincre ou mourir : l’année 2023 est bien celle du cinéma pour le Puy du Fou.

S'inscrivant dans la continuité des grandes épopées, depuis la création de la Cinéscénie™, le Grand Parc poursuit son innovation technologique et met en œuvre des moyens exceptionnels pour susciter l’émotion et « faire rêver enfants et adultes ». Les 2.000 spectateurs (huit représentations par jour) seront autorisés de manière exceptionnelle par le réalisateur à pénétrer dans le studio du cinéma pour assister au tournage du Mime et l’Étoile, son film muet en noir et blanc. L’histoire se déroule en 1914 et le cinéaste rêve de donner à son film la couleur et le son, mais pour y parvenir… si vous souhaitez savoir, il faudra venir !

Une révolution scénographique

Sans trucage ni effets spéciaux, chaque élément est pensé dans des tons nuancés de gris : des décors aux costumes, des personnages aux véhicules, rien n’a été laissé au hasard pour que la magie soit complète, sans limite claire entre les coulisses et le spectacle. Et la technique du travelling renforcera l’impression de se déplacer sans que le spectateur ne bouge de sa tribune : « Puisqu'on ne peut pas déplacer le public sur plusieurs centaines de mètres, nous avons conçu un système qui permet de transporter le spectacle sur plus de deux kilomètres. C'est une nouveauté qui n'a jamais été créée auparavant, c'est une technologie qui a été inventée au Puy du Fou. Nous concevons la salle en fonction de l'histoire que nous racontons : c'est le scénario qui dicte la forme de la scène et la façon dont nous allons mettre en scène non pas le spectacle mais le spectateur lui-même », complète Nicolas de Villiers.

Il aura fallu trois ans pour faire mûrir cette fable amoureuse qui a fait travailler 1.200 personnes et permet la création d’une centaine de postes. Cette fois-ci, point d'adversaire extérieur qui vient perturber les héros, mais ce message poétique qui sera transmis aux grands et aux petits : « L'amour peut tout... »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/03/2024 à 12:33.
Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

6 commentaires

  1. Nous devons ce somptueux spectacle à Jack Lang, ministre de la culture sous l’ere Mitterrand… Quoi qu’entend je ? C’est de Villiers qui a initié le Puy du Fou. C’est ce que je disais ;une arnaque pour demeurés d’extrême droite.

  2. Presque chaque année, je vais au Puy du Fou et chaque fois, c’est un émerveillement ! ce spectacle magnifique fait enrager les gaucho-bobo-islamiques ! vous parlez, trop français, trop historique, trop franchouillard en quelque sorte !

  3. Magnifique , bonne chance pour ce nouveau spectacle qui nous n’en doutons pas sera encore une fois une belle réussite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois