Le prix de la morgue et du mépris : près de 70 % des Français ne veulent plus de Macron !

macron

On témoigne assez souvent, ici, d’une grande méfiance vis-à-vis des sondages pour ne pas gober celui-là tout cru. Néanmoins, il témoigne d’une certaine cohérence avec ce que tout un chacun peut percevoir, ressentir et entendre : les Français en ont marre de Macron.

En effet, ce sondage effectué par CSA pour CNews révèle, ce jeudi, que près de 70 % (66 % exactement) des Français interrogés souhaitent un changement de Président à la tête de l’État.

Il y aurait donc une très grosse majorité de Français, lassés par notre sémillant jeune premier et sa clique de quadras prétentieux, qui souhaitent un changement radical : 43 % de « oui, tout à fait » et 23 % de « oui, plutôt », contre 13 % seulement qui assurent « pas du tout souhaitable » d’en changer.

Première surprise, compte tenu des efforts d’Emmanuel Macron pour accrocher la jeunesse (vidéos, singeries sur TikTok, intrusion dans Minecraft, campagne virtuelle dans le métavers, etc.), c’est la tranche des 18-24 ans qui le rejette avec le plus de véhémence (79 %), suivie de près par les 25-34 ans (74 %). Sans surprise, en revanche, ce sont les plus âgés qui redoutent le changement : 43 % des 65 ans et plus pensent qu’il ne faut pas changer de Président. Il faut dire que les Véran et autres Attal les ont bien travaillés au corps en leur inoculant la peur et les vaccins qui l’accompagnent. Ceux-là craindraient d’être privés de leur dose trimestrielle si jamais on changeait de régime.

Question positionnement politique, les partisans de l’immobilisme se recrutent au centre (91 %) quand les proches de Reconquête et du RN souhaitent massivement un changement de tête (respectivement à 99 % et 97 %), suivis de très près par la gauche radicale (95 %). Scores également élevés chez Les Républicains – 73 % veulent qu’Emmanuel Macron quitte l’Élysée –, de même que 63 % des proches du Parti socialiste.

Bref, pour résumer : les soutiens d’Emmanuel Macron se recrutent dans le ventre mou de la nation. Ce sont des gens plutôt âgés et plutôt aisés ; des gens dont on peut finalement imaginer qu’ils sont plus effrayés par le changement que séduits par le Président actuel.

Redisons-le, il faut prendre un peu de distance avec ces sondages de dernière heure. Néanmoins, sachant qu’on nous donne régulièrement – et quasi immuablement – Emmanuel Macron autour de 30 % d’intentions de vote, ces presque 70 % de « dégagistes » tendraient à prouver qu’il n’a aucun réservoir de voix. D’où le fait, sans doute, qu’à trois jours du scrutin, notre champion de la start-up nation commence à perdre ses nerfs…

Il reste quelques heures avant le premier tour. Trop tard pour faire appel à ses amis des cabinets de conseil. Trop tard pour revenir en arrière et faire campagne. Trop tard pour dissuader les Français qu’il est mû par la morgue et le mépris. Rendez-vous dimanche soir, et votez bien !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/04/2022 à 17:19.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Eh bien ils auront Macron, si Zemmour n’arrive pas 2ème au 1er tour, parce que face à MLP, Macron sera ré élu….Elle a perdu 2 fois et se maintient. La Droite la plus bête du Monde. N’a jamais pu gouverner depuis 40 ans avec JMLP et le F.N. MLP ne tiendra pas une fois à l’Elysée ou gouvernera avec Attali et Minc en conseillers secrets, comme depuis 40 ans, ce qui revient à avoir Macron….

  2. 70% des Français ne veulent plus de Macron, mais le 24 avril, ils se laisseront embobiner une fois de plus par les médias aux ordres de la gauche pour faire barrage à son adversaire…

  3. Ne vous laissez pas intimider par les sondages et votez Zemmour, le seul qui pourra vaincre Macron au deuxième tour (si toutefois ce dernier est au deuxième tour).

  4. Personnellement, j’ai bientôt 83 ans, je n’ai jamais voté Macron et c’est pas demain la veille que je le ferai. Comme si à cet âge là on pouvait encore avoir peur de quelque chose !

  5. Les français en ont ras-le-bol de se faire insulter par un jeune homme qui n’est même pas de bonne famille.
    Le plus bel ennemi de Macron est son arrogance.
    Hier encore interpellé, il répondait avec une méprisante agressivité inacceptable pour un président de la République.
    Macron pense que les français sont ses sujets, des êtres sans culture, si non des demeurés.
    Il n’est qu’un sale gamin sans éducation.

  6. Je ne connais aucune personne autour de moi (et pourtant elles sont nombreuses) qui n’espère pas virer ce triste sire aux prochaines élections. De mon côté, je n’est qu’un espoir, c’est de voir ce méprisable énergumène chassé avant de quitter cette vallée de larmes. La France et les français ont été suffisamment trahis, malmenés et insultés par ce pervers pour justifier enfin la « botte au c.. » méritée depuis 5 ans.

  7. il faudrait un duel macron mélanchon pour que je vote macron ; le moins pire des deux et surtout le moins dangereux !!

  8. Une fois Macron défait, il ne faudra pas oublier toutes les vestes retournées qui l’ont soutenu ainsi que les journalistes et les médias qui ont fait de même. Une chasse aux sorcières légitime après ces cinq ans calamiteux.

  9. Malheureusement dans ce type de sondages, ceux qui sont « plutôt » favorables au changement de président risquent d’être facilement influençables et prêts à céder au « front républicain », quitte à voter pour un Macron par peur des vilains fascistes de droite.

  10. « Rendez-vous dimanche soir, et votez bien ! »
    Comme vous ! Cette fois-ci.

    Si seulement vous pouviez avoir raison .

  11. Enfin un article de BV sur la présidentielle qui ne nous bassine pas avec « c’est Marine qui va être au second tour ». Un article à la fois clair, analytique et informatif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois