Le prix de la morgue et du mépris : près de 70 % des Français ne veulent plus de Macron !

macron

On témoigne assez souvent, ici, d’une grande méfiance vis-à-vis des sondages pour ne pas gober celui-là tout cru. Néanmoins, il témoigne d’une certaine cohérence avec ce que tout un chacun peut percevoir, ressentir et entendre : les Français en ont marre de Macron.

En effet, ce sondage effectué par CSA pour CNews révèle, ce jeudi, que près de 70 % (66 % exactement) des Français interrogés souhaitent un changement de Président à la tête de l’État.

Il y aurait donc une très grosse majorité de Français, lassés par notre sémillant jeune premier et sa clique de quadras prétentieux, qui souhaitent un changement radical : 43 % de « oui, tout à fait » et 23 % de « oui, plutôt », contre 13 % seulement qui assurent « pas du tout souhaitable » d’en changer.

Première surprise, compte tenu des efforts d’Emmanuel Macron pour accrocher la jeunesse (vidéos, singeries sur TikTok, intrusion dans Minecraft, campagne virtuelle dans le métavers, etc.), c’est la tranche des 18-24 ans qui le rejette avec le plus de véhémence (79 %), suivie de près par les 25-34 ans (74 %). Sans surprise, en revanche, ce sont les plus âgés qui redoutent le changement : 43 % des 65 ans et plus pensent qu’il ne faut pas changer de Président. Il faut dire que les Véran et autres Attal les ont bien travaillés au corps en leur inoculant la peur et les vaccins qui l’accompagnent. Ceux-là craindraient d’être privés de leur dose trimestrielle si jamais on changeait de régime.

Question positionnement politique, les partisans de l’immobilisme se recrutent au centre (91 %) quand les proches de Reconquête et du RN souhaitent massivement un changement de tête (respectivement à 99 % et 97 %), suivis de très près par la gauche radicale (95 %). Scores également élevés chez Les Républicains – 73 % veulent qu’Emmanuel Macron quitte l’Élysée –, de même que 63 % des proches du Parti socialiste.

Bref, pour résumer : les soutiens d’Emmanuel Macron se recrutent dans le ventre mou de la nation. Ce sont des gens plutôt âgés et plutôt aisés ; des gens dont on peut finalement imaginer qu’ils sont plus effrayés par le changement que séduits par le Président actuel.

Redisons-le, il faut prendre un peu de distance avec ces sondages de dernière heure. Néanmoins, sachant qu’on nous donne régulièrement – et quasi immuablement – Emmanuel Macron autour de 30 % d’intentions de vote, ces presque 70 % de « dégagistes » tendraient à prouver qu’il n’a aucun réservoir de voix. D’où le fait, sans doute, qu’à trois jours du scrutin, notre champion de la start-up nation commence à perdre ses nerfs…

Il reste quelques heures avant le premier tour. Trop tard pour faire appel à ses amis des cabinets de conseil. Trop tard pour revenir en arrière et faire campagne. Trop tard pour dissuader les Français qu’il est mû par la morgue et le mépris. Rendez-vous dimanche soir, et votez bien !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/04/2022 à 17:19.
Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Macron sera réélu – ou Marine sera matée par les marchés en trois semaines. Le peuple s’exécutera même (et surtout) en cliquant contre) et se vaccinera et encore et encore. On rira après avec le Grand Reset (les sanctions) qui anéantiront notre niveau de vie. Le reste est littérature de gare.

  2. Cela fait deux mandats où l’on s’est farci deux incompétents notoires. Un scootériste débonnaire totalement inactif , puis un mondain prétentieux très actif dans la malfaisance vis à vis du petit peuple. Cela ne suffit-il pas?

    • le scootériste n’a pas été inactif. Il a torpillé en règle tout ce qui passait à portée de main : fusion imbécile des régions, modification du code électoral des petites communes pour les politiser un peu plus, suppression de l’anonymat des parrainages pour la présidentielle… J’en passe et parfois des pires !

    • Macron est une créature, entre autres, de Hollande qui a donc une lourde responsabilité dans l’enfer que nous vivons actuellement…

  3. J’en ai débusqué 2 qui vont voter Macron.
    Des braves gens qui ne s’intéressent pas à la politique et que la politique n’a pas trop embêté durant le Covid.
    Vivant de subventions depuis bien longtemps, ils s’y sont habitués et ont perdu le bon sens qu’on leur attribue généralement. Ils sont paysans.
    Dimanche, ils voteront Macron comme jadis on votait Giscard. Sans savoir pourquoi, sans se poser de questions. Ils ne sont pas malheureux, leur 3eme piqûre n’attend que la 4eme. La retraite arrive

    • j’en connais 2, qui, au grand dam de leurs épouses vont voter pour le pourri du 55.
      Elles m’ont dit : « forcément il est devant BFMTV à longueurs de journées.

      Si elles le pouvaient elles voteraient à leur place.
      Hélas, ils sont retraités mais non séniles et non handicapés physiques!

  4. Ce macron écarte les sujets qui ne l’intéresse pas, … immigration , il n’en parle pas, sécurité, il n’en parle pas, santé et hôpitaux, il n’en parle pas bref des sujets, qui l’agace et pourtant, c’est vrai qu’il n’aime pas la France, donc pour lui, la porte de sortie est grande ouverte

  5. Ben voyons ! Une seule solution pour ne pas retomber dans l’errance d’une chef d’État qui se chercherait sans trop savoir ce qu’elle voudrait elle-même. Votons tous Eric Zemmour, le seul qui nous permettra de retrouver la France que nous aimons, respectée, forte moralement, financièrement et industriellement et où il fera de nouveau bon vivre. Vive Eric Zemmour, vive la France.

  6. Je ne suis plus très jeune …mais je vous le dis et honnêtement et sincèrement …je n’ai jamais voté pour ce monsieur ..et dimanche je ne toucherai même pas à son bulletin …NON et NON quel profond mépris ..pour ce bonhomme ..en un mot. Je. Le déteste .

    • je crois que nous sommes maintenant nombreux à le détester, et à l’avouer ouvertement. Depuis qu’il est arrivé sur la scène politique, j’ai dit haut et fort que c’était un personnage détestable et dangereux, peu m’ont cru en 5 ans, ils le regrettent. C’est rassurant

  7. Il s’agit maintenant de savoir qui va le remplacer et, à 2 jours du scrutin, il n’y a qu’une possibilité : Marine Le Pen.

    • Non : des gens bien : Dupont Aignan et lassalle.
      Pourquoi les médias ne les mettent ils pas en valeur? Parce que leur programme est dangereux pour macron?

    • Ces deux là susceptibles de l’emporter devront s’unir pour le second tour, même s’ils ont quelques divergences de vues. MLP et EZ peuvent fort bien constituer une gouvernance qu’espère la majorité des Français. Macron est à dégager d’urgence.

  8. Je vois quand même beaucoup beaucoup (une foultitude) de gens âgés qui exècrent ce monsieur

  9. Les 30% d’intentions de vote sont un souhait, pas une réalité. Il serait temps que les Français se rendent compte comment ils sont manipulés à chaque élection.
    Si Macron arrive au second tour, ce sera grâce à l’électorat très âgé qui n’a rien compris à la crise « sanitaire » (laquelle a paradoxalement décimé leurs rangs, mais ils ne le savent pas)

    • Qu’en savez-vous ( pour l’électorat très âgé ) ???? Vous êtes dans leur tête ? Vous les croyez devenus trop abrutis à force de n’avoir plus que la télé propagande à regarder ?

    • Ne prenez pas les personnes âgées, voire très âgées, pour des débiles.
      elles ont de l’expérience, elles savent encore raisonner plutôt que résonner en fonction des infos débiles qui passent sur un téléphone portable.
      Elles se rappellent pour les plus âgées des manipulations mentales lors de la dernière guerre, et font la comparaison avec les manipulations des ukrainiens, de l’OTAN et de Mackinsey et ses clients (des labos aux politiques en passant par les fabricants d’armes)

  10. Mon entourage et moi même n avons jamais été interrogé dans aucun sondage! Génération des 65 ans et plus, retraite(e)s, nous ne voulons plus de ce président méprisant et menteur, des taxes et impôts excessifs, de la mondialisation, du grand remplacement… La France et les français avant tout. Nous sommes silencieux mais sommes nombreux à avoir décidé de voter soit pour Marine le Pen ou pour Éric Zemmour. Nous ne faisons aucun bruit mais nous irons bien voter.

  11. Les électeurs de Macron : reconnaissables dans la rue, seuls au volant de leur voiture avec le masque… Pitoyables. Des gens qui ont peur du changement, « surtout en ce moment, avec la guerre en Ukraine, c’est déjà assez compliqué comme ça, on ne va pas, en plus, changer de gouvernement ». Je l’ai entendu plusieurs fois… Nous irons voter dimanche, soyez tranquille chère Madame ! Et pas pour Macron !

  12. Il n’y a qu’un couple dans la totalité de mes relations qui, je soupçonne, votera Macron, et ils s’en cachent un peu honteusement. A tous les autres, absolument tous, je dis: « on sort Macron, dimanche », et ils me répondent par de grands sourires entendus.

  13. Je doute que les personnes âgées dans les EHPAD, maltraités pendant la crise du covid mais pas seulement lui soient reconnaissantes ! Par contre, j’ose espérer que le vote par procuration , leurs mandataires voteront pour le meilleur candidat qui se bat pour la France

    • Je doute qu’elles fassent le lien avec le pouvoir en place. Mais de toute façon les LREM sont déjà passés pour récupérer un maximum de procurations.

    • celles qui restent, heureuses d’être encore en vie lui donneront peut être leur voix, mais elles sont si peu nombreuses.

  14. Ma mère qui a 91 ans a horreur de Macron , si on ose parle de lui, elle se met en colère et tous les noms d’oiseaux qui vont avec LOL

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois