La béatification d'une bienheureuse lyonnaise

Ce dimanche 22 mai, la Lyonnaise Pauline Jaricot était béatifiée à Lyon, deux cents ans après la naissance, en 1822, de l'Œuvre de la propagation de la foi. En 1922, cette œuvre devient « pontificale » sur la décision de Pie XI et continue de recueillir des dons pour soutenir l'évangélisation dans le monde entier. Plus de 13.000 personnes ont assisté, à partir de 15 heures, à la béatification de Pauline Jaricot, à qui l'Église a attribué la guérison miraculeuse de Mayline Tran en 2012. Cette célébration, dernière étape avant la canonisation, était présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples. Plus de 150 délégations étrangères étaient présentes, tout comme les descendants du frère de Pauline Jaricot, 300 prêtres, trois cardinaux et vingt évêques.

Un grand absent : le maire (EELV) de Lyon, Grégory Doucet

Les observateurs ont constaté l'absence, au milieu des autorités civiles, du maire de la capitale des Gaules.

Grégory Doucet déjà absent à d'autres cérémonies catholiques, au nom de la laïcité

Ce n'est pas la première fois qu'il refuse d'assister à des cérémonies catholiques dans sa ville. Il avait en effet boudé le traditionnel Vœu des échevins, le 8 septembre, dès son élection en 2020. L'homme politique avait décidé de rester sur le parvis de la basilique de Fourvière, d’où il avait pris la parole à l’issue de la cérémonie pour la bénédiction de la ville.

Grégory Doucet présent à la rupture du jeûne

En revanche, certains commentateurs, comme Martial Bild, ont fait remarquer qu'il assistait sans problème à certains rassemblements musulmans, comme le dîner de rupture du jeûne, en avril dernier.

4855 vues

22 mai 2022 à 17:20

Les commentaires sont fermés sur cette publication.