Le grand désastre des villes vertes : à Poitiers, la saturation des petites rues augmente la pollution !

poitiers-2542104_960_720

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » : la fameuse citation de ce cher Corneille aurait pu s’appliquer le soir de la victoire de Léonore Moncond’huy, le 28 juin 2020 : 30 ans et déjà maire de Poitiers ! Mais un an et demi plus tard, la valeur de l’ancienne étudiante en Lettres a pâli...

Autour de la mairie de Poitiers, on murmure qu’elle est dynamique et qu’elle a des convictions bien affirmées, ce qui est en soi un atout. Malheureusement, avec les Verts, les convictions tournent vite à l’idéologie. En témoigne cette idée fantaisiste de rajouter une piste cyclable sur la voie Malraux ! Les cyclistes sont sans doute satisfaits, mais pour des besoins évidents de sécurité, il a fallu revoir la limitation de vitesse pour les automobilistes : de 70 à 50 km/h et même 30 km/h dans certaines zones. De quoi nuire à l’efficacité de cette voie Malraux tant appréciée des Pictaviens qui pouvaient ainsi partir du centre-ville et rejoindre en voiture ou en bus l’université, très excentrée, en moins de dix minutes !

Autre cheval de bataille récurrent de la première magistrate de Poitiers : l’avion. Léonore Moncond’huy avait fait parler d’elle, en avril dernier, au sujet de l’aérodrome de Poitiers-Biard. Après avoir coupé les subventions de la ville à l’aérodrome, elle s’était justifiée en expliquant que « l'aérien ne doit plus faire partie des rêves d'enfants aujourd'hui ». Le mot avait fait scandale, au point qu’elle avait dû revenir sur ses déclarations en reconnaissant à l’antenne de RTL que la réduction du trafic aérien et leur empreinte écologique « est une cause qui mérite d'être défendue avec des termes plus adroits ». Un euphémisme…

Malgré son hostilité à l’avion, Léonore Moncond’huy aime se définir comme un pilote pour décrire son action en tant que maire de Poitiers : « Je me sens plutôt pilote de la majorité municipale, de l’administration et aussi de la transition du territoire. Patronne est un terme descendant et unilatéral. Le pilote est quelqu’un qui embarque le plus grand nombre dans le mouvement. » (La Nouvelle République, 3 juillet 2021).

Hélas, ce pilote vert n’embarque pas tout le monde et laisse apparemment pas mal de monde au sol... Dolores Prost, ancienne conseiller municipal LR, qui siégeait dans l’opposition lorsque le prédécesseur de Léonore Moncond’huy Alain Clayes était maire PS de Poitiers, déplore une conception très autocratique du nouveau maire. Contrairement à son prédécesseur, l’édile écologiste manque singulièrement d’écoute vis-à-vis de l’opposition, ce qui la conduit à des décisions regrettables, comme celle de mettre en sens unique la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf, un des principaux axes reliant le centre à l’université, au CHU et à la sortie de Poitiers. Cette « nouvelle voie douce au Pont Neuf » est l’un des grands projets de la municipalité. Il a fait l’objet d’une expérimentation sur cette rue en pente en suivant deux scénarios : sens unique pour les véhicules dans le sens montant pendant trois semaines, puis dans le sens descendant pendant les trois semaines suivantes. L’expérience, réalisée en septembre et en octobre, n’a pas emballé les commerçants qui ont vertement critiqué le manque de concertation en amont et ont affiché des banderoles pour protester. « Le sens unique tue le commerce », a-t-on pu lire sur six commerces de la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf.

Car la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf est très fréquentée. Son passage au sens unique a conduit les automobilistes à emprunter les petites rues adjacentes, nombreuses mais étroites et désormais très encombrées. Résultat : plus d’embouteillages et, bien sûr, plus de pollution !

Certes, les polémiques sur la piétonisation et les mises en sens unique des rues de Poitiers qui ont nui au commerce ne datent pas de Léonore Moncond’huy. Le problème avait déjà été soulevé du temps de son prédécesseur. Mais il s’agissait essentiellement du centre-ville. La nouvelle municipalité a élargi le domaine de la lutte écologiste en l’exportant dans d’autres quartiers. Au grand désespoir de beaucoup d’habitants.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Ce qu’il faut constater, c’est que ces maires ont été ÉLUS, soit par une bande d' »illuminés » bobos-écolos- gôgôche-bonobos, soit laissés élire par une bande d’imbéciles qui se sont abstenus lors des élections, pensant faire acte de résistance, ce qui ne les empêche pas d’ouvrir grande leur gu.le pour critiquer alors qu’ils devraient faire profil bas. Nous risquons d’avoir le même cas de figure pour les prochaines présidentielles, il parait que la co….ie, et la chose la mieux partagée au monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois