Le biathlète Émilien Jacquelin tacle les sportifs qui ont pris position pour les présidentielles
Invité des « Grandes Gueules du Sport » sur RMC, ce samedi 16 avril, le biathlète Émilien Jacquelin a affiché son opposition à cet « appel au vote » des sportifs pour Emmanuel Macron.
Le sportif a fait part de son opposition claire à ce positionnement politique, déclarant : « Ça me gêne, car je suis vraiment pour que les sportifs se positionnent sur des sujets importants, comme les sujets sociétaux. On a parlé de la faim dans le monde, mais il y a aussi plein de domaines où le sportif doit être important. Mais là, c’est de la politique, avec un appel au vote. Et c’est ça qui me gêne, dire “votez pour tel candidat ”. Ça me gêne par rapport à une partie des Français qui a choisi Marine Le Pen comme candidate pour la présidentielle. Après, chacun a ses convictions, sa vie… « » Et d'ajouter : « Moi, je trouve que être sportif de haut niveau, c'est un peu faire partie de “l'élite”, même si je n'aime pas ce mot. Mais on est dans un cadre idyllique, où on passe les meilleures années de nos vies en dehors de la société, finalement. On vit quelque chose d’unique, et moi, ça me gêne que des sportifs appellent à voter pour un candidat parce qu’on ne vit pas la même vie que les autres Français. Voilà, j’ai mes idées, mais je respecte le choix de chacun. »
Un appel au vote signé par de nombreux sportifs
La semaine dernière, France Info et Le Parisien avaient publié une tribune dans laquelle un collectif de sportifs appelait à faire barrage contre le Rassemblement national, déclarant notamment : « Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion. Dans ces temps incertains, il est un vecteur de rassemblement. C’est le cas quand toute une nation se rappelle qu’elle est UNE en vibrant à l’unisson derrière les exploits de ses sportifs. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :