Laïcité en danger et personnel éducatif : le ver est dans le fruit

©Shutterstock
©Shutterstock

Le mercredi 13 mars, à l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP, Gabriel Attal est revenu sur la situation de l’école : « La laïcité est en danger. Elle est aujourd'hui plus que jamais menacée. » Comment lui donner tort ?

Chaque jour ou presque, un nouvel exemple d’atteinte à la laïcité dans le cadre scolaire fait la une des journaux. Une enseignante menacée par des élèves pour avoir montré un tableau de nu, ce qui « était contraire à leurs convictions religieuses », par-ci, un élève qui crie « Allah Akbar » par-là, un autre qui diffuse des vidéos de l’État islamique…

L’ancien ministre de l’Éducation nationale a raison, la laïcité est en danger, mais il fait une erreur en affirmant que ses défenseurs sont « nos professeurs, nos fonctionnaires ». Non, en matière de respect de ce principe, le personnel éducatif n’est pas toujours exemplaire.

Le personnel éducatif, souvent menacé…

Fin février, un professeur de CP de l’école Jean-Pierr- Timbaud de Drancy (Seine-Seine-Denis) a été interpellé et placé en détention provisoire car il est soupçonné d’avoir interprété des chants religieux à la gloire des terroristes de Daech devant ses élèves.

Plus récemment, le collectif Parents vigilants a révélé, suite à plusieurs signalements, qu’une enseignante musulmane de l’institution Sainte-Marie d'Antony (Hauts-de-Seine) avait « profité d’une sortie scolaire en septembre dernier pour se présenter voilée devant ses élèves » mais, également, qu’elle utiliserait « une application religieuse sur son téléphone portable qu’elle laisse sonner en plein cours pour lui indiquer l’heure de la prière musulmane ». Un manquement « à ses obligations professionnelles » ainsi qu’à son « devoir de neutralité ».

Dans le Val-de-Marne, en début d’année scolaire, des parents ont également signalé qu’une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) entrait voilée dans l’établissement où elle était en stage, comme le rapporte à BV la responsable Parents vigilants en Île-de-France.

À chaque fois, le collectif alerte les chefs d’établissement de ces dérives mais, le plus souvent, ces derniers « ignorent les signalements, parfois par manque de courage mais aussi par peur des représailles », confie la responsable régionale.

… parfois prosélyte

Des signalements comme celui-ci, Parents vigilants en reçoit de très nombreux « parce que les parents, les élèves, les enseignants qui remontent des informations savent qu’ils resteront dans l'anonymat ». Pour autant, « ce qui est détecté n’est sans doute que la partie émergée de l’iceberg ».

Gabriel Attal dit vouloir lutter contre « les ennemis de la laïcité », il ne semble pas en avoir réellement pris la mesure. Le Premier ministre pense qu’ils « cherchent à infiltrer l'école et à l'affaiblir » alors que dans nombre d'établissements, le ver est déjà dans le fruit. Gare à ce que tout l’arbre ne soit pas touché.

Vos commentaires

24 commentaires

  1. En étant aussi laxistes nous avons perdu d’avance !! Cela prendra le temps qu’il faudra mais nous sommes fichus !! Ce n’est pas faute d’avoir été prévenu par un certain Zemmour !!

  2. il y a des écoles publiques ou la majorité des élèves et des enseignants sont musulmans et ou la laïcité a disparue est remplacée par la loi islamiste , mais , pas de vague , on regarde ailleurs .

  3. Les musulmans détestent la laïcité , et Macron s’est bien gardé de trop la défendre , le nombre de musulmans est très important en Alsace Lorraine , territoires ou la loi de 1905 ne s’applique pas , allez faire un tour à Strasbourg , il y a plus de femmes voilées que de cigognes .

  4. Lisez ce livre:  » La laïcité, mère porteuse de l’Islam  » de Michel Viot & Odon Lafontaine, préface de Rémi Brague.

  5. N’est -il donc pas possible de ne recruter dans l’Education -encore-Nationale qu’avec un engagement signé de respecter la laïcité ?En précisant que tout manquement entraînera le renvoi .

    • Faut pas compter sur ce gouvernement rentrer en action, ils sont mous comme des limaces et les cerveaux aussi vides qu’un ballon.

  6. L Islam a été très claire, elle est tout a fait contre la laïcité Française et nous le voyons pratiquement tout les jours. Vider le concepts de laïcité c’est la rendre comme une peau de chagrin et demain l’islam sera prépondérante avec sa loi coranique totalement incompatible avec la république. Pourtant ces gens ayant choisi la France pour les accueillir ignoraient ils la vie Française qu’ils refusent a présent, qui les empêchent de pratiquer leur foi en privé mais interdit en publique.

  7. « La laïcité est en danger. Elle est aujourd’hui plus que jamais menacée. », dixit Gabriel Attal !! S’est il demandé, le fringant premier ministre de la « république », qui sont responsables de cette situation sinon lui-même et ses acolytes de « gôche » en ayant favoriser l’immigration de masse qui, si on ne l’arrête pas, avant 30 ans la charia aura pignon sur rue, avec, cerise sur le makrout, le chant du muezzin 5 fois par jour dans toutes les villes de « France » et de « Navarre » !!

  8. On ne traite pas les fruits quand ils sont déjà contaminés : seul le préventif peut être efficace

  9. L’évolution démographique va donner de plus en plus de Musulmans dans l’Enseignement. En politique aussi. Ils investissent la fonction publique. Hidalgo et les Nupes préparent la transition inéluctable.

  10. Il y a bien trop longtemps que l’arbre est touché . Nous devons reprendre le contrôle de ce pays , je ne veux pas que mes petits enfants subissent cela . Quand à ce gouvernement d’incapables qui ne sait que parler au lieu d’agir il est temps de le dégager il en va de notre survie . Un gouvernement qui souhaite un joyeux ramadan et oublie que nous approchons de Pâques , un gouvernement qui dépense notre argent au profit d’autres populations , qui vole de plus en plus les français au profit d’étrangers est indigne et criminel .

  11. Arrivée là où en est l’Education National, ce n’est plus « un ver dans le fruit » ! … C’est un boa ! … que dis-je? … un anaconda ! …

  12. Il faut que les Français commencent à comprendre que l’islam ne peut qu’occuper la première place dans la société. L’islam ne partage pas, il exerce un monopole sociétal et soumet tout le reste à sa loi, il se suffit à lui-même sans avoir besoin d’apports extérieurs. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les pays musulmans dans le monde. Quelle place est réservée aux croyants des autres cultes et aux athées ? Je vous laisse deviner. L’islam est une autre culture, étrangère à la nôtre, nous n’avons rien de commun avec le monde musulman, c’est pour cela que partout en Occident (mais pas seulement) où l’islam prend pied, les conflits s’installent très vite. A terme il ne peut y avoir de cohabitation entre les valeurs occidentales et l’islam, en France ce sera soit la laïcité, soit la loi islamique, l’entre-deux est très improbable.

  13. Les voilà qui se réveille alors que tout est gangrené et foutu, ils nous prennent pour des demeurés

    • Comme ils l’a toujours fait sans que personne ne bouge et surtout avec des glandus comme le LR et RN qui préfèrent engranger l’argent public avec des élus qui glandent eux aussi dans les hémicycles et palais de la République gauchiste, fastueuse, fainéante et oh combien dépensière.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois