Laïcité en danger et personnel éducatif : le ver est dans le fruit

©Shutterstock
©Shutterstock

Le mercredi 13 mars, à l’occasion d’un entretien accordé à l’AFP, Gabriel Attal est revenu sur la situation de l’école : « La laïcité est en danger. Elle est aujourd'hui plus que jamais menacée. » Comment lui donner tort ?

Chaque jour ou presque, un nouvel exemple d’atteinte à la laïcité dans le cadre scolaire fait la une des journaux. Une enseignante menacée par des élèves pour avoir montré un tableau de nu, ce qui « était contraire à leurs convictions religieuses », par-ci, un élève qui crie « Allah Akbar » par-là, un autre qui diffuse des vidéos de l’État islamique…

L’ancien ministre de l’Éducation nationale a raison, la laïcité est en danger, mais il fait une erreur en affirmant que ses défenseurs sont « nos professeurs, nos fonctionnaires ». Non, en matière de respect de ce principe, le personnel éducatif n’est pas toujours exemplaire.

Le personnel éducatif, souvent menacé…

Fin février, un professeur de CP de l’école Jean-Pierr- Timbaud de Drancy (Seine-Seine-Denis) a été interpellé et placé en détention provisoire car il est soupçonné d’avoir interprété des chants religieux à la gloire des terroristes de Daech devant ses élèves.

Plus récemment, le collectif Parents vigilants a révélé, suite à plusieurs signalements, qu’une enseignante musulmane de l’institution Sainte-Marie d'Antony (Hauts-de-Seine) avait « profité d’une sortie scolaire en septembre dernier pour se présenter voilée devant ses élèves » mais, également, qu’elle utiliserait « une application religieuse sur son téléphone portable qu’elle laisse sonner en plein cours pour lui indiquer l’heure de la prière musulmane ». Un manquement « à ses obligations professionnelles » ainsi qu’à son « devoir de neutralité ».

Dans le Val-de-Marne, en début d’année scolaire, des parents ont également signalé qu’une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) entrait voilée dans l’établissement où elle était en stage, comme le rapporte à BV la responsable Parents vigilants en Île-de-France.

À chaque fois, le collectif alerte les chefs d’établissement de ces dérives mais, le plus souvent, ces derniers « ignorent les signalements, parfois par manque de courage mais aussi par peur des représailles », confie la responsable régionale.

… parfois prosélyte

Des signalements comme celui-ci, Parents vigilants en reçoit de très nombreux « parce que les parents, les élèves, les enseignants qui remontent des informations savent qu’ils resteront dans l'anonymat ». Pour autant, « ce qui est détecté n’est sans doute que la partie émergée de l’iceberg ».

Gabriel Attal dit vouloir lutter contre « les ennemis de la laïcité », il ne semble pas en avoir réellement pris la mesure. Le Premier ministre pense qu’ils « cherchent à infiltrer l'école et à l'affaiblir » alors que dans nombre d'établissements, le ver est déjà dans le fruit. Gare à ce que tout l’arbre ne soit pas touché.

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Ce n’est pas un ver qu’il y a dans le fruit mais des millions depuis des décennies. A présent, le fruit est devenu une compote pourrie et avant que cette compote pourrie ne passe dans la gueule de l’ennemi, qui va la transformer en un beau fruit comme il était jusque dans les 60 ???? RECONQUÊTE ou le RN ? Compte tenu de l’état de la compote et quel que soit le parti, il lui faudra plus d’un quinquennat pour la transformer

    • Il faudra au minimum une génération, peut-être deux, pour récupérer ce qui est encore récupérable. A condition de tenir le même cap sur toute la durée. C’est loin d’être gagné …

  2. Il serait temps que les autorités se réveillent. A partir du moment où il y a tant d’infractions contre la laïcité c’est qu’il y a un certain climat d’impunité qui permet aux perpétrateurs d’agir sans vergogne. Les universités sont devenues un terreau de propagation islamo-gauchiste pour les futurs professeurs, l’Education Nationale depuis des années adopte une politique du pas de vague, des enseignants d’origine musulmane en conflit avec la laïcité et leur religion, les classes où le nombre d’élèves d’origine musulmane ne permet plus un enseignement laïc, les parents agressifs et menaçants, la baisse des niveaux scolaires …. Tous ces facteurs nous ont petit à petit menés à la situation présente et avec un gouvernement qui ne veut pas nommer un chat, un chat nous ne réglerons rien.

  3. Une seule solution : inscrire la laïcité dans la Constitution ! Pourquoi pas ? Qu’en pensez vous ?

    • Article 1 de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » C’est déjà le cas, mais cela ne sert à rien puisque ces gens ne se réfèrent pas à la Constitution, mais au coran et à la charia. Ce qui prouve l’inutilité du cirque au sujet de l’IVG, si les islamistes arrivaient au pouvoir on sait très bien le sort qu’ils réserveraient à notre État de droit.

  4. Le ver est dans le fruit. Oui, le ver est bel et bien dans le fruit…..et d’un fruit qu’on a laissé pourrir on ne refera jamais un fruit sain ! On voit la France dégringoler dans tous les domaines à une vitesse vertigineuse…..il n’y en a qu’un qui ne le voit pas : c’est l’auteur de cette dégringolade qui continue à nous enfumer avec ses sornettes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois