La truculente révélation de Roselyne Bachelot sur Notre-Dame et Brigitte Macron

Bachelot

Elle est ainsi, Roselyne Bachelot-Narquin : un personnage plutôt taquin ! Si la quatre fois ministre prend plaisir à arborer des tenues à l’image de son caractère, haut en couleur, elle est aussi réputée pour son franc-parler. À la fois de culture « plutôt très classique » - elle est lettrée et mélomane -, selon son entourage, elle n’est jamais la dernière à sortir une blague grivoise. Dans son dernier livre paru le 5 janvier, 682 jours, qualifiant ainsi le temps passé au ministère de la Culture, Roselyne Bachelot dézingue sans retenue « le bal des hypocrites ».

Parmi les bonnes feuilles, celle qui est devenue chroniqueuse dans « Les Grosses Têtes » nous révèle le projet - que, gouailleuse, elle s'amuse à décrire phallique - de Brigitte Macron pour Notre-Dame de Paris : « Quand je rentre rue de Valois, le cabinet est en stress : l'Élysée rêve d'un "geste architectural" et m'accuse de n'en faire qu'à ma tête. Bon, ce ne sera pas la dernière fois. Je ne regrette pas cette insubordination quand, déjeunant quelques jours plus tard avec Brigitte Macron, elle me montrera un projet culminant avec une sorte de sexe érigé, entouré à sa base de boules en or... »

Face à la première dame, le ministre de la Culture ne lâche rien, elle se décrit sur RTL comme « une vieille bête de la politique ». De même que lorsque le clergé avait émis, en 2020, « l’hypothèse d’intégrer des vitraux d'art contemporain et du mobilier du XXIe siècle » dans la cathédrale de Paris, cette dernière avait répondu : « La chose est pour moi irrecevable. » Par deux fois, donc, Roselyne Bachelot a su préserver l’authenticité de Notre-Dame de Paris, vent debout contre les polémiques.

Mais attention à ne pas lui donner le bon Dieu sans confession. Elle est quand même celle qui est capable d'affirmer, lors de la promotion de son livre, qu'Emmanuel Macron « a été formidable durant ces 682 jours ». Roselyne Bachelot affiche de plus un conservatisme à deux vitesses. Si elle a soutenu François Fillon dans sa course à la présidentielle en 2015, candidat également soutenu par Sens commun, émanation de la Manif pour tous, l’ex-ministre a toujours manifesté pour le mariage homosexuel. Autre paradoxe : autant on lui doit donc une restauration de la flèche et de Viollet-le-Duc à l’identique, autant elle est restée insensible au sort de la chapelle Saint-Joseph à Lille en officialisant le rejet d’une demande de classement de l’édifice, permettant ainsi aux pelleteuses de déconstruire (en février 2021) une part de notre passé, et ce, malgré la mobilisation d’une association de sauvegarde du patrimoine et de plusieurs personnalités politiques ou du monde culturel, dont Stéphane Bern.

Comme dans toute chose et toute personne, il convient donc de distinguer le bon grain de l’ivraie. Mais pour l’heure, réjouissons-nous et rions avec elle de cette idée complètement saugrenue à laquelle nous avons échappé !

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. L’une peut cracher dans la soupe, plutôt les soupes , de toutes recettes , celle avec Chirac, puis de Sarkozy et enfin celle de Macron, alors la soupe devenant froide ou aigre , elle ne peut plus l’ingérer aussi facilement, aussi elle change de menu avec un plat plus épicé.
    Quant à Mme Macron elle sort trop souvent de son rôle pour prêter main forte à son époux qui a souvent tendance à essayer de redresser une situation calamiteuse ; en ce jour de l’Epiphanie Monsieur Macron s’est rendu dans un établissement hospitalier en pleine déconfiture pour promouvoir la vision qu’il se fait de l’hôpital devant un parterre anesthésié , quant à Madame elle aussi en visite dans un autre centre hospitalier , louant la grandeur de la France en prônant ses domaines d’excellence » nulle part une équivalence de par le monde » , prenant pour cela à témoin les gens hébétés dans le public ; Chère Madame relisait donc les rapports et les constatations sur notre Education Nationale avec le rapport Pisa, et pour notre hôpital public ne contredisait pas tous ces fins observateurs .

  2. Nous lui devons tout de même d’avoir sauvé Notre-Dame de Paris des tristes innovations souhaitées par un archevêque qui se retrouve devant la justice.
    Attendons de voir ce que choisira l’actuel archevêque qui n’est que de passage à Paris,il a 72 ans, pour le mobilier liturgique ,avec ce genre de moderniste dont la foi peut nous permettre de nous questionner,une religion plus basée sur l’homme que sur le divin !

  3. J’aime cette femme, elle a été dans les années 75-80 de mes relations. Nous discutions souvent des affaires et autre vie de famille. Elle a repris son nom de naissance « Narquin » dentiste rue Turpin de Crissé à Angers. Quand elle était marié avec un fils Bachelot elle l’a portée longtemps après son divorce. Nous avons le même âge 76 ans.

    • je l’ai connu dan les années 2010 à 2014, au moment de l’ubuesque organisation pour la vaccination H1N1 et depuis, je ne veux plus en entendre parler. Des sommes colossales provenant de nos impôts parties pour les laboratoires pharmaceutiques dans lesquels cette madame Bachelot a des intérêts

  4. Cette bonne femme crache dans la soupe que les pouvoirs successifs dans leur largesse avec les deniers publics lui ont toujours servi rien de digne dans ses attitudes au ras du caniveau quant à l anecdote révélée sur dame Macron si elle est véridique démontre que cette Brigitte est un tantinet tracassée… Mais rien d étonnant le pouvoir rend fou

  5. Bachelot, madame Bachelot se donne le beau rôle n’ayant personne en face pour la contre dire, personnellement l’avis de cette fonctionnaire de la politique est sans aucun intérêt, elle ainsi que tous ces parasites de la société politique nous coûtent un maximin d’argent avec pour résultat une France en déliquescence.

  6. Quelle classe cette Roselyne !
    Peut-être dit-elle la vérité maintenant qu’elle n’est plus en poste.
    Je n’oublie pas qu’elle a largement contribué à grossir notre dette abyssale en fermant tous les lieux de culture pendant la grande peste et en subventionnant sans compter les intermittents du spectacle.
    Mes chers compatriotes : ne vous rendez pas complices d’une telle imposture en achetant son bouquin !

  7. Ca la rachète un peu de sa co-présidence de l’APCEA, groupe de parlementaires du Dialogue Euro-arabe, qui a vendu l’Europe aux arabes pour du pétrole !

  8. Quelle misère ! Nos gouvernants sont au niveau de vulgaires écoliers.
    Bref, pendant que ND de Paris pointera à nouveau sa flêche vers le ciel, les Macron et Cie viseront
    au-dessous de l’enfer.

  9. Ambivalente sûrement. Mais indigne dans ses propos, indigne d’avoir représenté la France, indigne de se pavaner sur les plateaux télé.
    A classer avec Raffarin and co

  10. Politicarde pitoyable de père en fille ! L’exemple type d’une brillante décervelée qui ne trouve rien de plus lumineux que d’en accabler une autre , pour le coup complètement éteinte celle là , tout en étant d’encore plus mauvais goût , même en changeant de tenue 5 fois dans la même journée ! Avez vous entendu une seule fois dans la bouche de cette concurrente de * Nabila * lors de ses nombreux séjours dans des Gouvernements quels qu’ils soient , un seul propos tendant à valoriser la France ou les Français ? Jamais , seule une chose intéresse cette Pharmacienne , qui plus est : * Paraitre et qu’en dira t’on ……. d’elle * !

  11. C’est grace à ce » genre de personnage » que les LR en sont là aujourd’hui !!! Madame Bachelot pourrait nous parler de sa brillante création des ARS avec Juppé !!

  12. Cette dame est ambivalente, c’est une évidence.
    En ce qui me concerne, je lui reproche la gestion de l’épidémie (je pèse bien mes mots) de grippe HN1v , la T2A et autres idées stupides pour casser notre système hospitalier et notre système de santé.

    Peut être, vu la pièce de théâtre jouée avec Marlène Schiappa, elle aurait peut être accepté la mise en place sur Notre Dame du « Vagin de la Reine » exposé à Versailles avec le succès que l’on sait!

    • « Cette dame est ambivalente, c’est une évidence. » Je dirai plutôt bipolaire, avec des convictions soumises à la direction du vent. Avec un parfait mépris pour l’argent gratuit des autres (nombre faramineux de vaccins H1Ni jetés à la poubelle)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois