Malgré une nouvelle réunion à Bruxelles, ce mercredi 13 décembre, les 27 ne sont pas tombés d’accord pour bloquer voire subventionner les cours du gaz et enrayer la flambée des prix de l’électricité dont le prix moyen du MWh (hors Espagne et Portugal, déconnectés du système électrique européen) se négocie dorénavant autour de 500 euros.

Comme nous l’écrivions dans un récent article, ni l’économie européenne ni les États-providence ne pourront résister longtemps à une telle inflation. Étranglées par les prix de l’énergie, de plus en plus d’entreprises (Cristal d’Arques, Duralex, William Saurin et Garbit, pour ne citer que les plus connues) sont obligées d’arrêter leurs chaînes de production et de mettre leur personnel en chômage technique. Parmi les professions les plus vulnérables, les bouchers et les boulangers (deux professions très consommatrices d’électricité - fours, rôtissoires, chambres froides) ont lancé un cri d’alarme. Nombre d’entre eux seraient sur le point de mettre la clé sous la porte ! BlackRock, le plus grand fonds d'investissement du monde, prévoit en 2023 la « récession la plus douloureuse de l'Histoire ».

Sous peine de voir le Vieux Continent s’enfoncer dans la récession structurelle, il y aurait donc urgence pour les chefs d’État européens à lancer un « plan Marshall » du gaz et de l’électricité intégrant, notamment, un nouveau « plan Messmer » du nucléaire. Et pourtant, fidèle à sa stratégie, l’Union européenne enfonce le clou mortifère du « renouvelable » avec notamment une simplification des procédures d’autorisation jugées aujourd’hui trop longues.

Quoi qu’il arrive, quelles que soient les données présentées (l’éolien et le solaire fournissent, pour l’instant, environ 2 % de l’électricité lors des pics de demande du matin et du soir), les coût exorbitants engagés (5.000 milliards de dollars dans le monde au cours des dix dernières années) pour produire seulement 10 % de l’électricité mondiale et les effets pervers en termes de gaz à effet de serre (la sortie du nucléaire a conduit l’Allemagne à relancer massivement le charbon et le lignite), les renouvelables restent, selon les autorités bruxelloises, LA SOLUTION à la décarbonation.

Peu importe son inefficacité, il s’agit d’une solution « moralement » en ligne avec la bien-pensance de l’écologie politique. Yannick Jadot n’avait-il pas déclaré, lors de son discours fondateur de Lyon le 29 janvier 2022, que « son opposition au nucléaire » n’était « ni technique, ni climatique, elle est politique en plus d’être morale ». Nous ne le répéterons jamais assez : si la gauche a perdu tous ses combats, elle a gagné le plus importants : celui des cœurs !

Ainsi un groupe d’ONG, parmi lesquelles Action Climat, France Nature Environnement, Greenpeace et WWF, a envoyé cette semaine une lettre ouverte à Mme Pannier-Runacher et M. Habeck, respectivement ministres de l’Énergie français et allemand. Le dernier paragraphe leur demandant instamment « de soutenir l’objectif d’au moins 45 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Union européenne ». Selon les mêmes ONG, « 87 % des Européens souhaitent que l’Union européenne investisse massivement dans les énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien » ; aussi « l’argent public ne doit plus servir à financer les combustibles fossiles mais être utilisé pour investir dans les renouvelables pour sortir de la crise énergétique ».

L’Europe souffrirait donc d’une insuffisance de renouvelables et d’un excès de fossile et de nucléaire. Le temps d’une journée, coupons donc toutes les sources d’électricité non renouvelables (fossile et nucléaire) et analysons les conséquences de ce test simple en termes de développement humain. La « gauche au grand cœur » pourra alors se rendre compte dans les faits de l’ineptie de sa stratégie. Se rendre compte : pas si sûr, dans la mesure où le gauchisme possède cette constance historique à considérer que « ce qui ne marche pas résulte du fait qu’on n’a pas été assez loin ni assez fort ». Ainsi, Mao Tsé-toung, responsable de la mort de plusieurs millions de ses concitoyens lors du Grand Bond en avant, persévéra dans sa sinistre stratégie avec la révolution culturelle. Il fallut alors de nombreuses années aux idolâtres maoïstes pour reconnaître à contrecœur que le Grand Timonier était le plus grand criminel de l’Histoire.

5058 vues

15 décembre 2022 à 17:07

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

21 commentaires

  1. la bêtises socialiste et macroniste est à sont comble. Quand le bon sens retombera sur la tête des dirigeants de la Gaule ?

  2. Que peut-on attendre de personnes corrompues qui marchent pour le plus offrant ?
    Le Qatar ou le Maroc ont-il quelque-chose à gagner si le cours de l’énergie baisse en Europe ?
    Non, donc ça continuera à augmenter et les députés de gauche pourront s’acheter des nouvelles résidences de vacances avec la Lamborghini qui va avec.

  3.  » les renouvelables restent, selon les autorités bruxelloises, LA SOLUTION à la décarbonation. » C’est évident quand on raisonne, non en termes d’efficacité, mais de rentabilité. Les éoliennes, ça rapporte, le nucléaire, ça coûte un bras. N’oublions jamais, ce que confirme la justice belge, que la Mafia s’est installée et gouverne à Bruxelles.

  4. Vous écrivez que « BlackRock, le plus grand fonds d’investissement du monde, prévoit en 2023 la « récession la plus douloureuse de l’Histoire ». »….Et si c’était cela leur Objectif pour Lancer un nouveau « Plan Marshall » en U.E, abaisser, diviser l’U.E.., arrêter son développement, afin que les Capitalistes de l’Occident ré investissent, et s’en octroient les dividendes ? ! A moins d’une incompétence totale, ou d’un Idéal aveugle et muet mortifère, je ne vois pas d’autre raison…Je place la Macronie à l’intérieur de ce Système.

    1. L’éclatement de l’UE est effectivement l’objectif des USA mais tant qu’il y aura encore dans l’union des entreprise quoi résistent et ne sont pas rachetables par les USA rien ne s’écroulera. Ensuite quand la place sera « nettoyée les industries US rachèteront (voir les scandals type Alstom entre autres) et implanteront leurs propres usines et les bénéfices de la sueur européennes rentrerons directement aux US. Il est pas beau le plan et tout ça avec la complicité des politiques.

  5. Revenir au nucléaire au plus vite la seule énergie fiable , peu chère et performante .Quand aux écolos on les envoie dans le désert débarrasser tous ces panneaux solaires et ces éoliennes foutus dont nul ne sait quoi faire .Ils seront au chaud et pourront réfléchir comment éviter cette polution dont personne ne parle .

  6. mais ces gens là ne parlent jamais du recyclage des éoliennes, non seulement elles sont en carbone, dont pollution pour les fabriquer, et personne ne les recycle autrement que par enfouissement tel quel. Sans compter les fuites d’huiles aux pieds de ces « ventilateurs ».

    1. et les 10 tonnes de béton (de Lafarge). Ouf ! les écolos attaquent Lafarge. On aura plus de ciment pour le béton des éoliennes … Ils sont fou, ces écolos. leurs réflexions ne va pas plus loin que le bout de leur nez.

  7. L’éducation nationale a depuis de nombreuses années renoncé à éveiller l’esprit critique, aussi, il ne faut pas s’étonner d’avoir un peuple manipulable aux injonctions les plus stupides. Le général De Gaulle en confiant aux communistes les clefs de cette institution a fait là sa plus grosse erreur. Ce ne sont pas les élèves de l’école communale sous la III° République qui auraient avalés de telles inepties.

  8. Il est certain que Macron va se gargariser au printemps sur le compte de dizaines d’entreprises qui auront mis la clé sous la porte ou qui auront cessé leur activité pendant plusieurs mois pour causes d’énergies trop chères. Une réduction de consommation tout à fait artificielle, caractéristique d’une tiermondisassions de la France. Mais un pouvoir heureux ! Le paraître sauvegardé. La réindustrialisation ? Pas opportune dans une période où l’on manque d’énergies. La pauvreté garantie pour une dizaine d’années supplémentaires. Vive le progressisme !

  9. Faut-il rappeler que notre cordon ombilical de l’énergie tenait à l’URSS chère à Mitterrand du temps de la guerre froide ? Ça rendait furieux les US et Obama avait prévenu qu’il ne supporterait pas l’installation du gazoduc en mer du Nord, territoire international selon sa juridiction . Pour parvenir cependant au sabotage sans témoin de ce tube il a fallu provoquer d’abord un conflit fratricide dans les plaines du sud du Dniepr et ça prend du temps. En géopolitique il convient d’avoir la vue longue .

  10. Il y a très longtemps qu’il en est ainsi, si les médias faisaient leur vrai travail on n’en serait peut-être pas dans la situation actuelle. Je ne pense pas être visionnaire pour avoir vu ces dérives depuis que toutes ces structures internationales existent et qui coûtent des fortunes aux travailleurs du monde entier.

  11. « Coupons donc toutes les sources d’électricité non renouvelables (fossile et nucléaire) » chiche ! Seulement dimanche prochain de 16 à 18h sur toute l’Europe !

    1. Excellente idée. Cela aurait la faculté de réveiller les Français endormis et bercés aux discours bisounours.

    2. Peut être le meilleur moyen de réveiller ce peuple qui prendrait enfin conscience de la triste réalité et du triste état de ce pays .

  12. Jusqu’à quand les peuples vont-ils continuer de se soumettre à de telles instances aussi folles que criminelles, sans parler de la corruption…?

    1. Les peuples n’accepte plus la réalité de la vie si dure et belle soit elle effort, travail, souffrance, et mort ils souhaitent vivres dans un monde parallèles idéal deux point 0 se faire de vrais faux amis sur les réseaux sociaux jouer a des jeux en ligne fantasmagorique imaginer que tous le monde et beau et gentil alors ils sont prêts a croire n’importe quoi pourvue que cela réponde a leurs imaginaire

  13. L’Allemagne a tout fait pour détruire le nucléaire français, une énergie très bon marché, qui concurrençait les entrepreneurs allemands et leurs industries. Pour cela, elle a utilisé l’idéologie verte. Résultats, la France est désindustrialisée ; les Allemands, devant la « naïveté » des politiques français, ont gagné la guerre économique. À signaler que Bruxelles grandement sous influence allemande, continue à favoriser le renouvelable qui est incapable de couvrir tous les besoins en électricité. Combien faut-il de ces moulins à vent en acier (fabriqués par les Allemands…) pour concurrencer une seule centrale nucléaire ? Un max de max !
    Gageons que notre grand chef Bison Finaud va accentuer son effort pour planter même dans nos jardins ses moulins électriques. Après tout, la BCE lui a promis un nouvel arrivage d’argent hélicoptère (ou Airbus ?)

    1. Tout à fait en accord avec vous ! Les allemands ont eu leur revanche ! Ils nous ont bien roulé dans la farine ! Tout comme. Merkel qui a avoué que son pays n’avait pas du tout l’intention de respecter les accords de Minsk !

  14. Si nous passons l’hiver sans coupure, tout est foutu !
    On nous baratinera que, grâce à nos efforts de sobriété, le système a tenu et rien ne sera décidé pour relancer la filière nucléaire.
    Macron n’est pas un homme d’action mais un homme d’illusion.
    Contrairement à nos pistonnés réformés, Messmer avait connu la guerre et avait pu mesuré le désastre causé par la fascination de nos élites pour l’Allemagne.

Les commentaires sont fermés.