La magistrale leçon de Kylian Mbappé à Pap Ndiaye

Mbappé_25032021

L’actualité connaît parfois des téléscopages ironiques. Pendant que Pap Ndiaye s’installait dans ses nouvelles fonctions au ministère de l’Éducation nationale, Kylian Mbappé annonçait choisir le PSG plutôt que le Real Madrid. Le montant de la transaction est incertain mais, à coup sûr, vertigineux. Convenons que la formidable réussite du « krack de Bondy » a de quoi invalider quelque peu les thèses de « racisme structurel » et de « handicap social » des personnes « noires » en France qui sous-tendent le travail universitaire de Pap Ndiaye.

Hasard, une nouvelle fois, du calendrier, c’était, il y a quelques jours, le deuxième anniversaire de la mort, au champ d’honneur, du jeune et blond légionnaire de première classe Kévin Clément, né à Luxeuil-les-Bains la même année (1998) que Kylian Mbappé et tombé pour la France au Mali, le 4 mai 2020. Peut-être Kylian Mbappé a-t-il subi ces « micro-agressions » naïves et sans malveillance évoquées, en 2020, dans Le Monde par celui qui n’était pas encore ministre de l’Éducation : « Des micro-agressions si petites que les auteurs ne les perçoivent pas mais qui blessent » et qui « instillent en France un racisme inconscient mais ravageur » (sic), comme « Vous venez de quel pays ? » ou « Tu dois aimer quand il fait chaud ». Kevin Clément, lui, n’a subi aucune de ces micro-agressions mais une macro-agression terroriste terrible, meurtrière, loin des siens, en Afrique, dans un pays devenu hostile à la France après l’avoir appelée au secours. Une macro-agression qui lui a coûté la vie. Son nom est déjà oublié. Pas celui de Mbappé, bien sûr. Qu’en pensent ceux qui promeuvent l'idée d'un « privilège blanc » ?

D’aucuns, dans les médias, affirment déjà que le très brillant Kylian Mbappé n’en restera pas là. Qu’après le football, il pourrait même faire un jour de la politique. De fait, la figure de la diversité qu'il incarne remplacerait avantageusement, pour apaiser la France, Pap Ndiaye : le jeune footballeur est né d’un père camerounais et d’une mère bondynoise originaire d’Algérie, a été scolarisé dans un établissement catholique de Bondy (dans l’émission « Au tableau », en 2018, il se déclare chrétien) et fait montre d’une reconnaissance infinie à son pays qui lui a permis de faire fructifier ses (extraordinaires) talents. Dans un entretien accordé à L’Obs, le 3 juin 2021, à la question de savoir s’il est « très attaché à la France », il répond : « Bien sûr, je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. » Plus loin encore : « Pour moi, ça a toujours été clair : je suis né en France, mes parents sont français, j’ai grandi en France. Je suis français à 100 %. » Et enfin : « J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays, les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ? »

Une reconnaissance qu'il a encore exprimée, ce lundi 23 mai, avec simplicité, sur le plateau du 20 Heures de TF1, face à Gilles Bouleau : « Je suis français. Ce nouveau contrat, c'est aussi une reconnaissance, une reconnaissance à mon club le PSG mais aussi à mon pays. »

« J’ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l’université », disait Montaigne en son temps. On pourrait rajouter cent footballeurs.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

76 commentaires

  1. suite

    Pour le reste le montant de la transaction commerciale sportive est inconnu, donc il manque un élément essentiel pour se faire une opinion .
    Et pour terminer , je n’ai pas à recevoir des leçons d’un milliardaire (situation fiscale ?) du sport ou d’ailleurs, nous ne vivons pas dans le même monde.

  2. « a été scolarisé dans un établissement catholique de Bondy (dans l’émission « Au tableau », en 2018, il se déclare chrétien) », voilà qui est important et explique pour une part son comportement.
    Ensuite il n’a pas été « éduqué » par les universités woke américaines comme notre nouveau ministre de l’Education, grand intellectuel, donc grand dissimulateur.
    à suivre

  3. Il faudra un jour enfin que tous les ministres fassent une déclaration d’allégeance à LEUR pays la France et jurer de la servir dans l’intérêt des français et de la France, sans en tirer aucun autre avantage pour lui même, amis et famille.
    Tous ces malfrats passent, se servent, placent leur amis et famille à des postes trankilo-juteux et dépensent largement l’argent des contribuables sans avoir à se justifier.Style l’énarque Fabius qui déclare « Responsable mais pas coupable »..Aberrant !!!

  4. Merci Kylian, Kévin et Gabrielle. Et merci à mon fils gendarme François, actuellement au service de la France à Bagdad !

  5. Le problème n’est pas une couleur de peau, le sang est toujours rouge et les os blancs. Aimer sa Nation, son pays, est un acte d’abnégation et d’humilité. Il n’y a que les « intellectuels » pour croire en leur idées. L’amour de son pays est organique, charnelle, avant d’être éventuellement idéalisé. Les intellectuels sont des fanatiques, ignorant le vrai et le beau, ainsi que la sagesse, des ambitieux dangereux…
    Relire URANUS de Marcel AYME, il romance très bien l’aveuglement des intellectuels.

  6. Ce n’est pas pour rien qu’on aime ce milliardaire en culotte courte, si sympathique et d’un bon sens tellement naturel. Regardez les messes du Jour du Seigneur. Vous verrez sûrement beaucoup de prêtres noirs et de fidèles noir aux tenues bigarrées. Trouverez-vous du racisme vis-à-vis de ces personnes accueillies telles quelles sont, avec leurs spécificités propres ? N’est-ce pas un bel exemple de fraternité de bon aloi ?

  7. 100 footballeurs… Vous êtes peut-être un peu optimiste ! En tous cas en ce qui concerne les plus médiatisés, car si l’on se réfère à un certain Benzema, le discours est tout autre. Mais il y en a au moins un. Ce n’est déjà pas si mal. C’est même presque inespéré.

  8. Bravo à Mbappé, enfin un footeux qui relève le niveau (très bas, certes) de ses petits camarades dont l’exploit le plus probant est de taper dans la baballe. Mais ne me dites pas que c’est parce qu’il a écouté les « bons conseils » d’E. Macron. Ce dernier, après avoir été Banquier, Pianiste, Virologue, conseiller Pôle Emploi, Père fouettard des anti vax, chef de guerre… voilà le président devenu conseiller pour le foot. A ce rythme on va le retrouver chez Hanouna avant la fin de son mandat.

  9. Ma chère Gabrielle, comme vous avez su en peu de mots retourner la veste de beaucoup de commentateurs ! « Du pain et des jeux », pauvre France !

  10. On peut avoir un certain respect pour le talent footballistique de cette personne

    Seulement, ce n’est pas parce que Mbappé en bon communicant lâche 2, 3 miettes de patriotisme qu’il est l’ami des patriotes

    Mbappé est la propriété du Qatar qui à travers AJ+ destructure la société française et finance des mosquées salafistes
    Mbappé est un des plus gros athlètes sous contrat avec Nike, certainement la marque qui joue la carte « woke », BLM la plus à fond.

  11. C’est bien joli tout ça mais s’il a voté Macron ce n’est qu’un faux cul de plus à qui on a promis quoi pour essayer d’influencer un maximum de moutons .Au nom du fric ils sont capables du pire .Affaire à suivre ….

  12. Assez déprimé par cet article.Qu’implique le fait de reconnaître SA nationalité?Le vieux blanc que je suis se souvient que celà imposait des DEVOIRS.L’un ici ne reconnait que son père et dénonce le pays qui lui permet d’être ministre,l’autre reconnait sa nationalité dans les seuls avantages qu’il reçoit .Citer Kevin Clément avec les 2 autres est une offense à son sacrifice..

  13. Eh ouiil reste en France au moins UN gars fier d’etre Français même s’i n’est pas Gaulois… que les millions d’autres en tirent la leçon (s’ils nt assez de neurones pour cela) , ministreS en tête et de loin.

  14. Je ne peux m’empêcher de rapprocher l’attitude de Kylian Mbappé vis à vis de la France de celle d’ Eric Zemmour: les deux font très brillament ce qu’ils font et honorent ainsi la France par reconnaissance . Merci G. Cluzel de nous avoir rapporté le magnifique exemple de ce joueur de foot et de nous avoir à tous rappelé ce qu’avait dit Montaigne en son temps. On peut difficilement être plus Français que ces deux là!

  15. Les « grosses » vedettes du foot ne sont pas responsables des salaires qu’ils perçoivent, c’est le système qui est POURRI dans son ensemble.
    M’BAPPE aurait tort de ne pas faire monter les enchères et de profiter de la belle vie qui lui est offerte.
    Il a un énorme talent, il est sympathique, et il aime jouer pour son pays, beaucoup de nos compatriotes pourraient en prendre de la graine!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois