La magistrale leçon de Kylian Mbappé à Pap Ndiaye

«J’ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l’université », disait Montaigne en son temps. On pourrait rajouter cent footballeurs.
Mbappé_25032021

L’actualité connaît parfois des téléscopages ironiques. Pendant que Pap Ndiaye s’installait dans ses nouvelles fonctions au ministère de l’Éducation nationale, Kylian Mbappé annonçait choisir le PSG plutôt que le Real Madrid. Le montant de la transaction est incertain mais, à coup sûr, vertigineux. Convenons que la formidable réussite du « krack de Bondy » a de quoi invalider quelque peu les thèses de « racisme structurel » et de « handicap social » des personnes « noires » en France qui sous-tendent le travail universitaire de Pap Ndiaye.

Hasard, une nouvelle fois, du calendrier, c’était, il y a quelques jours, le deuxième anniversaire de la mort, au champ d’honneur, du jeune et blond légionnaire de première classe Kévin Clément, né à Luxeuil-les-Bains la même année (1998) que Kylian Mbappé et tombé pour la France au Mali, le 4 mai 2020. Peut-être Kylian Mbappé a-t-il subi ces « micro-agressions » naïves et sans malveillance évoquées, en 2020, dans Le Monde par celui qui n’était pas encore ministre de l’Éducation : « Des micro-agressions si petites que les auteurs ne les perçoivent pas mais qui blessent » et qui « instillent en France un racisme inconscient mais ravageur » (sic), comme « Vous venez de quel pays ? » ou « Tu dois aimer quand il fait chaud ». Kevin Clément, lui, n’a subi aucune de ces micro-agressions mais une macro-agression terroriste terrible, meurtrière, loin des siens, en Afrique, dans un pays devenu hostile à la France après l’avoir appelée au secours. Une macro-agression qui lui a coûté la vie. Son nom est déjà oublié. Pas celui de Mbappé, bien sûr. Qu’en pensent ceux qui promeuvent l'idée d'un « privilège blanc » ?

D’aucuns, dans les médias, affirment déjà que le très brillant Kylian Mbappé n’en restera pas là. Qu’après le football, il pourrait même faire un jour de la politique. De fait, la figure de la diversité qu'il incarne remplacerait avantageusement, pour apaiser la France, Pap Ndiaye : le jeune footballeur est né d’un père camerounais et d’une mère bondynoise originaire d’Algérie, a été scolarisé dans un établissement catholique de Bondy (dans l’émission « Au tableau », en 2018, il se déclare chrétien) et fait montre d’une reconnaissance infinie à son pays qui lui a permis de faire fructifier ses (extraordinaires) talents. Dans un entretien accordé à L’Obs, le 3 juin 2021, à la question de savoir s’il est « très attaché à la France », il répond : « Bien sûr, je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre, chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. » Plus loin encore : « Pour moi, ça a toujours été clair : je suis né en France, mes parents sont français, j’ai grandi en France. Je suis français à 100 %. » Et enfin : « J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays, les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ? »

Une reconnaissance qu'il a encore exprimée, ce lundi 23 mai, avec simplicité, sur le plateau du 20 Heures de TF1, face à Gilles Bouleau : « Je suis français. Ce nouveau contrat, c'est aussi une reconnaissance, une reconnaissance à mon club le PSG mais aussi à mon pays. »

« J’ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l’université », disait Montaigne en son temps. On pourrait rajouter cent footballeurs.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Pour résumer, lisez ce livre, La Colonisation Héros de notre EPOPEE COLONIALE de V. GROFFIER 1906 Très intéressant, vous serez édifiés de certains passages concernant leurs moeurs. Imaginez ce qu’ils seraient encore actuellement s’ils n’avaient pas été colonisés. Nous avons bien été COLONISES par les ROMAINS il y a quelques siècles et cela nous a été bénéfique. Pour les Noirs, même chose mais au lieu de ça, beaucoup nous le reprochent encore tout en étant chez NOUS pour profiter de la gamelle.

    • Quand on a un président qui affirme que « la colonisation est un crime contre l’humanité », comment s’étonner que certains en soient convaincus. On a donné le bâton pour nous faire battre. Moi, je suis de votre avis et maintiens que la colonisation, avec certes ses imperfections, a été un pas énorme pour l’évolution de ces pays. Et d’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi, si nous avons commis tant de méfaits chez eux, ils viennent chez nous. Masochistes ?

  2. HOMMAGES au blond LEGIONNAIRE KEVIN CLEMENT qui est alle jusqu’au don sublime de sa FIERTE D’ETRE FRANCAIS! RESPECTS

  3. « Vous venez de quel pays ? » ou « Tu dois aimer quand il fait chaud ». Je ne vois pas où est l’agression dans ces questions qui peuvent également s’adresser à des non Africains. Si une personne se sent légitime en France, elle ne prend pas ces questions pour des agressions mais pour de la curiosité.

  4. Une belle mise en perspective entre un footballeur de grand talent et de grande honnêteté qui contrecarre la sempiternelle doxa de la gauchosphère sur le racisme, dont les seuls responsables sont toujours Blancs, et dont les victimes sont tous les autres, et ce soldat français, Blanc, mort non pour la France, mais pour un pays d’Afrique Noire, le Mali. Évidemment, les tenants du racisme systémique ne parlent jamais du sacrifice de ce soldat et de ses camarades. Malhonnêteté intellectuelle oblige

  5. « Notre HISTOIRe de st martin aux philosophes des lumieres, Nous avons beaucoup donne d’ELANS au monde!…NOUS pouvons EN ETRE FIERS!.. » Notre etre c’est notre richesse et notre ame la fierte nationale celle de notre passe… » MAX GALLO
    bravo a tous ceux qui la perseverent aujourd’hui

  6. Kylian Mbappé s’exprime comme un sage.
    OK, il va faire du fric avec ses pieds… Qu’il semble avoir bien sur terre.
    Après tout on ne lui demande pas de jouer des parties de jambes en l’air, du moins pas en public !
    Pap Ndiaye le woke, bardé de diplômes prestigieux, est peut-être cultivé, mais sûrement pas intelligent.
    Il aura réussi en 2 semaines à se mettre la France à dos, y compris Mélenchon, un exploit qui lui ne rapporte rien à la France !

  7. Il a remercié la France autant qu’il a remercié sa famille, et la différence peut bien venir de là. Ce qui forge un homme commence par l’éducation et par l’image que sa famille lui a données.

  8. « scolarisé dans un établissement catholique de Bondy (dans l’émission « Au tableau », en 2018, il se déclare chrétien) et fait montre d’une reconnaissance infinie à son pays qui lui a permis de faire fructifier ses (extraordinaires) talents. »
    Je ne sais pas pourquoi, je pense immédiatement à la soeur Emmanuelle sur les décharges du Caire . L’esprit, l’espérance, la France …. les racines chrétiennes …ce doit être ça.

  9. M’Pabé vient de remonter grandement dans mon estime ….. même si le nombre de zéros sur le chèque n’est pas comparable avec celui qu’il y a sur ma retraite de cadre. Mais il a l’air d’avoir du coeur et de la reconnaissance envers notre Patrie qui lui a permis de s’extraire d’un groupe et de s’éclater sur le terrain. Bravo à lui ! Et merci Madame CLUZEL de l’avoir mis en exergue, moi qui ne vous quitte jamais quand vous êtes sur CNews. Avec mes hommages. Un papy de 85 ans qui vous admire.

  10. Une chose très importante au sujet du P.S.G. : c’est un club qatari et non français dans lequel joue Kylian Mbappé. Ce dernier y vit une Kafala , certes de luxe, mais une kafala et est donc un esclave de son club. Son choix était le Réal Madrid, mais l’intérêt des qataris est de le conserver pour gagner la ligue des champions et en faire leur tête de gondole pour la promotion de la prochaine coupe du monde. La version servit par les médias et Kylian l’obligé n’est qu’un habillage subtil.

  11. Merci à Mbappé de rappeler ce que la France lui a donné et sa reconnaissance envers son pays !
    Ce n’est malheureusement pas le cas du ministre Pap Ndiaye dont la préférence est très affirmée ; les USA et son mouvement Wok anti blanc !

  12. pas seulement bourré de talent footbalistique ce jeune Mbappé il autre chose qu’un pois chiche dans la tete

  13. Comme son chef, l’art de dire tout et son contraire, l’art du « en même temps » : «  »« J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France, elle fait des choses pour les gens, et à moi, à ma famille, elle a beaucoup donné. Donc il faut être fier de son pays, les Américains sont fiers d’être américains. Pourquoi les Français ne sont-ils pas fiers d’être français ? », d’un côté et prônant le wokisme de l’autre ?

  14. Et c’est grâce au « racisme structurel » et au « handicap social » des personnes « noires » que ce « monsieur » s’est retrouvé ministre. Le vrai racisme est bien celui des universitaires qui ont validé ses travaux iniques et biaisés (et quelque chose me dit que ce ne sont pas toutes des personnes « noires », mais bien des personnes de gauche!)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Augmenter le budget de la Défense oui, mais on n’affronte pas la menace intérieure
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois